Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
14 janvier 2014

Choc de simplification, choc de compétitivité, pacte de responsabilité... CHOC DE L'UNITE NORMANDE ?

Il n'y a plus un seul sou vaillant ! le mille-feuille politico-administratif coûte trop cher, il est illisible et inefficace. On nous parle depuis des mois de la maîtrise de l'argent public, de la simplification des procédures administratives, de responsabiliser les acteurs publics et privés. Les Français savent se serrer la ceinture: la Cour des Comptes remplit les armoires officielles de rapports de ceci ou de cela. Le député  PS de l'Aisne René Dozière a chiffré les milliards d'économies à faire dans une vraie réforme territoriale et régionale. En 2008 un rapport de deux cabinet d'audit internationaux INEUM et EDATER ont évalué l'impact très positif d'une fusion des deux conseils régionaux normands: mutualisation, fin des doublons, plus grande solidarité, plus grande réactivité, vision stratégique pertinente à la hauteur des enjeux, du potentiel régional à valoriser, à la bonne échelle territoriale...

Exemple ? Comment financer l'Axe Seine, priorité nationale s'il faut empiler deux contrats de plan Etat-région qui s'ignorent en Normandie avec un contrat de plan Etat-Région francilien le tout coiffé par un contrat de plan interrégional Etat-Régions- Europe?

Messieurs les élus, le pacte de responsabilité annoncé par le président de la République c'est pour vous ! Les Normands savent se serrer la ceinture... C'est à vous d'être enfin responsables en arrêtant de nier la réalité, l'évidence de l'unité normande comme des Gribouilles craignant la pluie mouillée!

Le "choc de simplification", "le choc de compétitivité", "le pacte de responsabilité" en Normandie cela se résume d'un seul mot:

UNITE NORMANDE

La preuve ?

François Hollande dans sa conférence de presse de mardi 14 janvier nous annonce une nouvelle loi sur la décentralisation (car l'Acte III à force de ne pas choisir part à vau-l'eau...) renforçant les compétences des départements et des régions face aux nouvelles métropoles mais avec la possibilité, enfin ! (le tabou est levé) de toucher à la carte des territoires administratifs: des fusions seront nécessaires et bienvenues,  en tant que contributions géographiques au "pacte de responsabilité"...


 

Conférence présidentielle: une prochaine loi de décentralisation

http://www.paris-normandie.fr/actu/conference-presidentielle-une-prochaine-loi-de-decentralisation#comment-613329

Publié le 14/01/2014 à 16H57

Le président a annoncé une prochaine loi de décentralisation annoncée pour les régions: "les collectivités seront invités et incitées à se rapprocher", précisant même "le nombre de régions peut évoluer".

 

Hollande prêt à faire "évoluer le nombre des régions"
http://www.paris-normandie.fr/actu/hollande-pret-a-faire-evoluer-le-nombre-des-regions#comment-614011

Publié le 14/01/2014 à 18H00

PARIS,  14 jan 2014 (AFP) - Le président François Hollande s'est déclaré prêt ce mardi 14 janvier, pour lapremière fois, à faire "évoluer le nombre de régions", dans un souci d'efficacité et de maîtrise de la dépense publique.
"Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et cela concerne aussi "les régions dont le nombre peut aussi évoluer", a déclaré François Hollande dans sa conférence de presse.


"Il n'y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années", a-t-il ajouté.

Il y a 26 régions en France, dont 22 en métropole. Cette annonce ne manquera pas de faire ressurgir le serpent de mer de la réunification de la Normandie. Comme son prédécesseur à la présidence du conseil régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol considère que la réunification n'est pas un sujet qui préoccupe au quotidien les Haut-Normands. Le successeur d'Alain Le Vern préfère du concret sur le territoire, à savoir des coopérations inter-régionales pour assurer le développement de la Normandie.

Dans un entretien accordé en octobre 2013 au Courrier des maires et des élus locaux, au sujet de la réunification de la Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, avait répété sa volonté de coopérer avec son homologue de Basse-Normandie sur des projets :

"Je veux travailler avec pour seule boussole l’utilité des projets. Nul dogme ni tabou ne doivent diriger nos démarches. Par exemple, l’entente avec la Basse-Normandie relève de l’évidence en matière de tourisme, raison pour laquelle nous avons mis nos moyens en commun. Dans un autre domaine, pour soutenir efficacement le démarrage des PME très innovantes, le premier fonds d’amorçage interrégional présenté en septembre dernier exige, lui, une assise à quatre pieds – Haute et Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. De même, nous sommes engagés aux côtés de la Picardie dans le partage d’équipements, avec la région Centre autour du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley », avec l’Ile-de-France pour le développement de la vallée de la Seine… et même avec d’autres territoires d’Europe autour de l’Arc Manche. La région Haute-Normandie, tournée vers l’extérieur, pratique ainsi la coopération depuis longtemps, en de nombreux domaines et avec des partenaires variés, en fonction de ses besoins."

Le président de la République a affirmé que "les régions se verront confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation", ce qu'avait déjà annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l'adoption du Pacte d'avenir pour la Bretagne, en décembre à Rennes.
Il s'agit de "donner encore plus de libertés aux élus pour travailler", selon lui.
Le chef de l'Etat a aussi confirmé que les régions auront "de nouvelles responsabilités", comme l'avait déclaré M. Ayrault à Rennes.
De manière générale, les collectivités territoriales "seront incitées et invitées à se rapprocher", a-t-il dit.
Quant aux départements qui sont "situés dans de grandes aires métropolitaines, ils devront redéfinir leur avenir", comme cela s'est fait dans le Rhône où Lyon a repris les compétences du conseil général sur le périmètre de la communauté urbaine, a précisé François Hollande.
"Pour les accompagner, il y aura des incitations puissantes qui seront introduites et les dotations de l'Etat varieront selon les regroupements qui seront faits", a affirmé le président.


Les collectivités territoriales représentent environ un tiers de la dépense publique.


Commentaire de Florestan:

 Paris Normandie s'honorerait à être davantage que le porte parole de Nicolas Mayer Rossignol qui, comme son mentor, s'acharne à nier les évidences: la coopération de projets entre régions normandes n'est pas de même nature que celle qu'il faut avoir avec la Picardie, l'Ile de France, ou la face cachée de la lune ! Elle est, de fait, structurelle de part les évidences de la géo-histoire et du potentiel économique, logistique et métropolitain de la Normandie...

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? Le Kamasutra normand va-t-il encore durer longtemps?


Quant à dire que le "serpent de mer" de la réunification n'intéresse personne c'est comme parler de la brioche au beurre à ceux qui ne connaissent que le pain rassi: toute tentative de débat public ou d'information spécifique sur l'unité normande est sabotée en région "Hot" Normandy: pourquoi?

Je salue le président de la République, François Hollande qui affirme, de fait, que le pacte de responsabilité en Normandie c'est l'unité normande: s'y opposer c'est s'opposer à François Hollande... A bon entendeur !

Notamment du côté des élus socialistes (haut) normands qui, en persistant vainement dans leur refus de l'unité normande, s'exclueraient ainsi de la majorité présidentielle: à bon entendeur donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A voir la mine de Fabius, c'est dur à avaler!!!<br /> <br /> Hollande a l'appui de Laurent Beauvais, du Maire du Havre et des habitants.<br /> <br /> Hollande va-t-il être capable de décider?<br /> <br /> C'est une chance pour le Département de l'Eure qui est considéré comme quantité négligeable par la Région.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité