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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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15 janvier 2014

REUNIFICATION: le communiqué "sans tabou" de LE VERN M'A DIT...

Tempête médiatique: l'évidence normande ça mouille comme la pluie ! Alors certains sortent le parapluie en tentant de  justifier l'impossibilité de se retrouver à deux pour ne faire qu'un... Ah ! La Normandie ! Contre tout contre... C'est la raison pour laquelle il faut se retrouver à trois quatre cinq six voire huit (dans le vaste Bassin parisien) pour admettre qu'à deux on ne pourrait faire qu'un... Au conseil régional de "Hot Normandy" les séances de Kamasutra normand vont se poursuivre...

http://www.hautenormandie.fr/LA-REGION/Communiques-de-presse/Annonces-du-President-de-la-Republique-Nicolas-Mayer-Rossignol-salue-le-renforcement-du-role-des-Regions

Annonces du Président de la République : Nicolas Mayer-Rossignol salue le renforcement du rôle des Régions

Publié le 15 janvier 2014

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, salue les annonces du Président de la République concernant les collectivités locales lors de ses vœux à la presse ce mardi 14 janvier.

« Le rôle stratégique des Régions est confirmé et renforcé. De nouvelles responsabilités leur seront confiées, les répartitions des compétences seront encore clarifiées. En Haute-Normandie nous avons été les premiers à réaliser des coopérations et des mutualisations pour plus d'efficacité : « 276 » avec les Départements, rassemblement avec toutes les Régions limitrophes dans les domaines utiles, Conférence des 8 Régions du bassin parisien (C8), développement de la vallée de la Seine... Notre démarche pionnière locale est désormais un exemple national », commente le Président de la Région.

Rendre plus efficace et plus cohérente l'action des collectivités, la Région et les Départements de Haute-Normandie l'ont traduit en acte depuis 2004. En proposant des politiques concertées, en diminuant les circuits d'instruction des dossiers et les procédures administratives, la démarche « 276 » donne à notre territoire un temps d'avance.

Avec les Régions voisines (Basse-Normandie, Picardie, Ile de France, Centre) mais aussi à l'échelle du bassin parisien, la Haute-Normandie a une longue expérience des coopérations interrégionales pour faire avancer les projets communs : comité interrégional de tourisme, aéroport interrégional de Deauville-Normandie, fonds interrégionaux de capital-risque Normandie Capital Investissement, fonds interrégional d'amorçage pour stimuler l'innovation des PME, pôles de compétitivité interrégionaux Mov'eo ou Cosmetic Valley, Pôle de Recherche interrégional Normandie Université... et bien sûr le développement de la vallée de la Seine avec la Ligne Nouvelle Paris Normandie, priorité locale et nationale.

 

Les Régions, niveau le plus efficient de l'action publique

Les Régions sont aujourd'hui confortées comme échelon majeur et incontournable de l'organisation territoriale française. La loi de modernisation de l'action publique votée en décembre dernier leur confère de nouvelles responsabilités stratégiques (économie, climat, énergies, qualité de l'air, protection de la biodiversité, soutien à l'enseignement supérieur, à la Recherche et à l'innovation…). D'autres compétences à venir, notamment un pouvoir règlementaire local d'adaptation, ont été annoncées hier par le Président de la République.

En matière de finances publiques, rappelons que la dette totale des administrations publiques est de 1 716,9 Mds € dont 127,6 Mds € (soit 7,5% du total) pour les collectivités. Parmi ces 7,5%, la dette des Régions est de 14%, soitseulement 7,5%*14% = 1% de la dette publique globale ! Les Régions constituent le niveau d'action publique le plus efficient en France.

 

La fusion de Régions : pas de tabou

Il n’existera jamais un découpage administratif idéal faisant l'unanimité et intégrant les réalités économiques, de flux de personnes et de marchandises, d'identité culturelle ou encore d'Histoire commune, qui n'ont que faire des frontières. L’important est de favoriser les coopérations, les mutualisations, de s’adapter en permanence aux projets, au quotidien des personnes, aux réalités économiques, aux échanges qui ont évolué ces derniers siècles.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol : « aucune collectivité n'a fait plus que la Haute-Normandie pour développer les coopérations et les mutualisations ; il n’y a donc pas de tabou. Ce qui compte, c’est de faire avancer des projets utiles pour l'emploi et le quotidien des citoyens, en utilisant au mieux l'argent public : par exemple le développement de la vallée de la Seine ou la LNPN, pour lesquels nous attendons toujours des financements nationaux spécifiques. Bien sûr, un éventuel rapprochement institutionnel entre les deux Régions normandes supposerait que quelques conditions de bon sens soient remplies : il ne devrait pas conduire à une augmentation d'impôts ni à une réduction des services publics dans les territoires ; les citoyens devraient être consultés par référendum ; et naturellement, la capitale ne pourrait être que Rouen, seule métropole du Nord-Ouest de la France entre Lille et Rennes ».

Rappelons que le critère de la taille n'est pas ici un facteur très pertinent et qu’avec 1,8 million d’habitants, la Haute-Normandie figure au milieu du tableau des régions françaises, ni plus ni moins, devant des territoires comme Poitou-Charentes, la Bourgogne, la Basse-Normandie ou encore l’Auvergne.

 

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