Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
16 janvier 2014

Pacte de responsabilité et fusion normande: le communiqué de l'Union pour la Région Normande

L'Etoile de Normandie a reçu le communiqué de l'Union pour la Région Normande (proche de l'UMP) sur la question qui vous intéresse tous ici...

 

COMMUNIQUE  DE PRESSE

 

 

 

DES ACTES !

 

 

 

 

 

          Au cours de la Conférence de Presse qu’il a tenue le 14 Janvier le Président de la République ,parmi les sujets qu’il a abordés et dans le cadre de la réduction des déficits publics  a exprimé sa volonté de revoir notre organisation territoriale afin d’en finir avec « les enchevêtrements et  les doublons » sources de gaspillage de l’argent public. A cette fin a t-il indiqué « les structures seront incitées et invitées à se rapprocher » notamment les régions dont le nombre peut évoluer

 

        Il y a quelques années MM. Duron et Le Vern, à l’époque respectivement Présidents (PS) des régions  la Basse et de Haute Normandie  ont commandé à un cabinet privé un Rapport  intitulé « Evaluation des effets  d’une fusion des régions de haute et de Basse-Normandie » Ce rapport était publié en 2008 .Réalisé par le cabinet Edater-Ineum Consulting spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, dans des conditions de rigueur et d’impartialité  qu’aucun responsable politique des deux régions normandes n’a contesté, il soulignait  les avantages considérables que comportait pour les habitants des deux régions normandes le regroupement de celles-ci en une seule collectivité Au nombre  des  avantages résultant de la fusion figurait une diminution très importante des frais de fonctionnement. Concernant la masse salariale  versée au fonctionnaires régionaux par exemple l’économie s’établissait à 3 millions d’euros dès la première année. En 2013 Il faut bien sûr revoir ce chiffre  fortement à la hausse.

 

Le Président actuel de Basse Normandie M. Beauvais et son homologue haut-normand M. Mayer-Rossignol sont socialistes et doivent normalement soutenir la volonté présidentielle de  « rapprocher » les collectivités ,et de réduire le nombre de régions Une occasion se présente à eux qui va dans ce sens : regrouper haute et basse Normandie en une seule collectivité.

 

M. Hollande ayant annoncé au cours de sa conférence de presse la création d’un « Conseil stratégique de la dépense publique » qu’il réunira chaque mois  il aura la possibilité de s’assurer à cette occasion si la promesse qu’il vient de faire concernant la  « réorganisation territoriale » est suivie d’effet.

 

 

 

                   Cherbourg le 15 Janvier 2014

 

 

 

Contact :Yves Loir – Union pour la Région Normande – 02 33 54 52 80


 

Petit rappel historique...

Avril 2008, après les élections municipales, Laurent Fabius impose à Alain Le Vern la publication et la présentation du rapport du cabinet d'audit spécialisé dans l'évaluation des politiques publiques INEUM EDATER sur les avantages et les inconvénients d'une fusion normande: le texte du rapport était trop positif aux yeux d'Alain Le Vern farouchement opposé à toute idée de fusion normande. Il avait alors tout fait pour en diminuer la portée lorsqu'il en prit connaissance courant 2007: ce rapport devait enterrer de façon définitive toute idée de fusion normande sur une base indiscutable. Or c'est le contraire qui advint: histoire de l'arroseur arrosé!

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/06/11/01002-20080611ARTFIG00018-un-audit-relance-le-debat-sur-la-fusion-des-deux-normandie-.php

Ce lien ancien datant de 2008 nous rappelle que la Normandie fusionnée serait à la 7ème place française en part de PIB et que la fusion coûterait entre 7 et 15 millions d'euros avec une hausse des impôts pour les Haut-normands: ce dernier point est largement sujet à caution:

nous invitons les lecteurs attentifs de l'Etoile de Normandie à prendre connaissance directement de ces informations essentielles en consultant le lien situé à droite sur la page d'accueil du site rubrique "catégorie" : ACTION AIDES AUX MILITANTS NORMANDS Résumé du rapport EDATER par J.F. Brisset, au titre du collectif "Bienvenue en Normandie".


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bah comme on dit chez, peut-être bien que oui, peut-être bien que non! Et oui, on est bien NORMANDS!!!
Répondre
J
Il n'y que les cons qui ne changes jamais et qui ne savent que dire non !!
Répondre
S
Les sondages des internautes disent NON à la réunification:<br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/actualite-66540-sondage-pour-contre-la-reunification-des-deux-normandie-.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité