Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
17 janvier 2014

Un plaidoyer lumineux pour l'Unité Normande...

 

L'air du temps est normand et comme c'est le grand air du large, ça décoiffe... Bonne chance à vous ! Monsieur Beauvais...

Peut-être l'explication la plus simple et la plus lumineuse pour justifier la nécessité de l'unité normande...

http://www.paris-normandie.fr/article/actualites/normandie-fusion-ou-cooperation-le-dilemme

En Basse-Normandie, Laurent Beauvais est un fervent partisan de la réunification. « À côté de la métropole rouennaise et des pôles métropolitains de Caen et du Havre, seule une grande Normandie peut déployer une action cohérente et solidaire en faveur de tous les territoires normands, mais aussi visible à l’échelle européenne et mondiale, explique le président PS du conseil régional bas-normand. Qui peut contester cette idée et proposer autre chose de plus simple et de plus efficace ? Nos coopérations normandes sont grandissantes et stratégiques : le contexte est donc favorable ».

Pour Laurent Beauvais, il est désormais temps de franchir un pas supplémentaire, au-delà des coopérations mises en œuvre avec la Haute-Normandie. Mais pour cela, c’est au gouvernement, selon lui, de donner le « la » en relayant « par des actes » les propos du chef de l’État. « Il reste un temps législatif possible. Mais si le gouvernement n’accompagne pas ces évolutions par des assouplissements dans la loi et dans les aspects financiers, on n’y arrivera pas. Nicolas Sarkozy avait évoqué le mille-feuille administratif et n’a rien fait pour y remédier ».

Il n'y a rien à ajouter de plus ! 

Merci, Monsieur Beauvais !


 

Voir ci-après, le propos complet de Laurent Beauvais sur son blog (15 janvier 2014):

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2014/01/-faire-%C3%A9voluer-le-nombre-des-r%C3%A9gions-.html#comments

" Faire évoluer le nombre des régions " : je suis prêt !

Je salue les propos tenus par François Hollande à l'occasion de sa conférence de presse . Il a  mis en perspective les choix économiques faits qui se distinguent vraiment de ceux du libéralisme européen ambiant .

Je veux mettre en exergue les déclarations faites  concernant les régions .

Tout d'abord ce qu 'il a dit à ce sujet doit être remis dans le contexte de la ligne politique arrêtée : la bataille pour l'emploi et la réduction des déficits . Réduire le nombre des régions n'est pas une fin en soi . C'est par la décentralisation  que nous pourrons être plus efficaces .Qui peut s'opposer à cette évidence : la proximité , la simplification , la mutualisation des moyens , sont sources de dynamisme , de réactivité et de responsabilité .

Ainsi chacun peut accepter que les régions soient responsables de façon plus nette et plus claire, de l'action économique notamment.  Les Départements ne peuvent le refuser . Je l'ai d'ailleurs déja proposé aux 3 Départements bas-normands . Chacun doit être à sa place . C'est en valorisant le fait métropolitain que le Président de la République a annoncé ce qu 'il souhaitait  en faveur des régions.

cf. communiqué de l'ARF : http://www.arf.asso.fr/2014/01/les-regions-se-rejouissent-de-lengagement-du-chef-de-letat-en-faveur-dun-acte-iii-de-decentralisation.html . C'est tout à fait cohérent .

Ainsi par exemple, à côté de la métropole rouennaise et des pôles métropolitains de Caen et du Havre , seule une "grande Normandie " peut déployer une action cohérente et solidaire en faveur de tous les territoires normands , mais aussi visible à l'échelle européenne et mondiale . Qui peut contester cette idée et proposer autre chose de plus simple et de plus efficace ? Nos coopérations normandes sont grandissantes et stratégiques : le contexte est donc favorable .  

Je veux insister sur un point important . C'est au gouvernement de donner le "la" et de faciliter , via le parlement , cette évolution du nombre des régions par l'affirmation d'une vraie volonté politique après l'expression présidentielle . La loi actuellement rend très compliquée, au plan des procédures, toute fusion de collectivité . On a vu ce qui s'est passé à propos du cas de l'Alsace . J'avais sollicité les parlementaires bas-normands en ce sens lors de l'examen du texte ,désormais adopté,  sur la "première étape" de la décentralisation ( loi MAPAM ) . Le député PS de la Manche , Stéphane Travert , a fait un excellent travail qui hélas n'a pu aller à son terme . Il faut le reprendre vite et peut être aller plus loin  . La démonstration doit être faite que la réduction du nombre de régions est source de dotations financières augmentées ( un "bonus " comme le propose le Ministre Bernard Cazeneuve ) et de charges diminuées . Sinon on va à l'échec. Il faudra savoir ainsi surmonter les résistances et négocier les contre-parties.

Je suis prêt , depuis si longtemps  et je ne crains pas ce débat. Je ne  revendique d'ailleurs rien  sinon que le chômage recule , que notre Pays avance dans son modèle républicain et social  et que la Normandie gagne !"


 

Commentaire de Florestan:

Pas de métropoles sans régions. Pas de régions sans métropoles. Encore faut-il qu'il y ait des métropoles et des régions... Et plutôt des vraies régions et des vraies métropoles pour être plus économe, plus efficace, plus solidaire.

L'unité normande est donc placée dans le pacte de responsabilité présidentiel: tout élu normand qui s'opposerait à la "réunification" de la Normandie s'opposerait, de fait, à la volonté présidentielle... A bon entendeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En espérant que l'homme à l'écharpe rouge je veux dire mague le vern lise le PN
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité