Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
17 janvier 2014

REDECOUPAGE REGIONAL: les grands ciseaux de OUEST FRANCE

Voici ci-après une proposition au débat régional, très vif depuis quelques jours, de la part de Ouest-France, organe officiel de la région "Grand Ouest": cela vous fera frémir ! Ames sensibles s'abstenir... Il s'agit de voter pour 7 scénarii différents de 9 à 22 régions si l'on garde la situation actuelle. Vous verrez des propositions totalement ineptes qui démontrent qu'en France, un certain nombre de "technocrates", élus, experts ou journalistes ne savent pas ce que c'est qu'une région...

Une région ce n'est pas une "zone" pour établir un préfixe téléphonique ou seulement une "zone" pour diffuser un quotidien régional...

C'est un territoire vécu et reconnu par ses habitants de part une géo-histoire plus ou moins ancienne et qui fait naître un sentiment d'appartenance voire une identité précise fondée sur un patrimoine historique et culturel doublé d'un potentiel économique cohérent...

Tentez donc de voter pour la moins pire des solutions proposées ci-dessous en évitant le mariage de la carpe et du lapin: nous avons opté pour la carte à 15 régions proposée par le rapport Balladur en 2010, c'est la moins inepte au moins pour l'Ouest de la France.

A noter que la proposition du Grand Ouest ne recueille que 12% d'avis favorable de la part de lecteurs pourtant habitués à une certaine "zone de diffusion" d'un célèbre quotidien régional: comme quoi le bourrage de crâne n'est pas si efficace que cela !


Fusion des Régions. Votez pour votre découpage préféré
France - 17h14

Hollande souhaite élaguer le millefeuille territorial français. Une réforme qui pourrait entraîner un intense redécoupage régional.

Diminuer le nombre de Régions. L'idée a refait surface par la voix de France Hollande lors de la conférence de presse, mardi dernier. Pour la première fois, il s'est déclaré prêt à faire " évoluer le nombre de Régions ", dans un souci de maîtrise de la dépense publique. "Il n'y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années", a-t-il dit.

Le député PS Thierry mandon a annoncé le lendemain un scénario à 15 Régions, comparable à celui imaginé par la commission Balladur en 2009.

Le bon accueil des élus

Les  présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dits prêts jeudi à discuter d'un rapprochement pour "être encore plus efficaces""faire des économies".

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a préconisé "d'agrandir les petites Régions en les agrégeant à d'autres," et de garder le département là où il y a des zones rurales. "Il faut réformer le nombre de Régions. Vingt-deux, c'est trop", lance de son côté l'ancien ministre UMP Eric Woerth.

Oui mais...  

Le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), estime qu'un éventuel redécoupage doit avoir pour préalable le transfert aux régions de nouvelles compétences dans les domaines économique ou environnemental.

En Normandie, Laurent Beauvais, président de la Basse-Normandie voit dans la fusion normande, le "seul moyen de déployer une action cohérente et solidaire", mais son collègue de la Haute-Normandie est moins enthousiaste, affirmant d'emblée, que seule Rouen pourrait devenir la capitale. 


 

LA PROPOSITION IDEALE DE L'ETOILE DE NORMANDIE

Une France dotée de 17 "vraies" régions sur des bases géo-historiques

 

 

 

1° Réunification de la Normandie (HN +BN)


2° Réunification de la Bretagne (CG 44)


3° Réunification du Poitou (Poitou-Charentes + Vendée)


4° Réunification du Val de Loire (Centre + PDL)


5° Fusion Languedoc- Midi Pyrénées (Toulouse -Montpellier)


6° Réunification de la Gascogne (Gers et Hautes Pyrénées en Aquitaine)

7° Retour du Quercy en Aquitaine (Lot et Tarn et Garonne)

8° Réunification du Dauphiné (Hautes Alpes en Rhône Alpes)


9° Création de Nord- Picardie (Somme en NPDC)


10° Réunification de l'Ile de France (Oise ancien Valois francilien)


11° Rattachement Aisne- Champagne-Ardennes


12° Fusion départements-Région en Alsace


13° Fusion départements savoyards en Rhône-Alpes


14° Création d'un département Pays basque en région Aquitaine (64B)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Concernant le projet pour les régions Bretagne, Normandie et Val de Loire (projet UDB ) va très bien au normand exilé que je suis.<br /> <br /> c'est un découpage cohérent du point de vue historique, culturel et touristique.<br /> <br /> Malheureusement, les "protestations" commencent...<br /> <br /> Exemple en Maine et Loire, ex province historique de l'Anjou, (région administrative Pays de Loire) où les élus candidats à la mairie d'Angers (dont le président du CG 49) sont prêts à renier leur région historique (le Val de Loire) pour aller avec la Bretagne soit par rattachement du département à la Bretagne soit sous forme de création d'une région "Bretagne élargie" c'est à dire la fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire...<br /> <br /> un grand machin vide mais celtique....<br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi la Bretagne exerce une fascination chez les voisins...<br /> <br /> <br /> <br /> pour les autres régions je ne me permettrais pas de dire si c'est bien ou mal car je n'ai pas assez de connaissance de celles-ci.
Répondre
S
Pauvres Picards, dans toutes les propositions de redécoupage, leur région est dépecée un bout vers le nord, un bout vers l'est et un bout vers le sud. Pour avoir vécu en Picardie pendant trois ans, je ne suis pas sûr que cette éclatement à la hache soit souhaitée par les intéressés. Que devient Amiens? A mi-chemin entre Lille et Paris, elle a bataillé pour exister en tant que capitale régionale: académie, services régionaux publics et privés, presse: le courrier picard, France 3 Picardie, France Bleu Picardie. Que fait-on de cette solidarité régionale façonnée depuis des dizaines d'années?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité