Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
20 janvier 2014

70ème ANNIVERSAIRE du D.DAY: LA DUCHESSE DE NORMANDIE INVITEE D'HONNEUR

"Honni soit qui mal y pense!"... Mais c'est ainsi: ce n'est pas aux Etoiliens érudits normands que vous êtes que nous vous apprendrons que la reine d'Angleterre Elizabeth II est, en tant que souverain britannique, le chef d'Etat pour des îles anglo-normandes placées en union personnelle avec le Royaume-Uni. Pour les états et bailliages de Jersey, Guernesey, Aurigny et la seigneurie de Sercq et dépendances, Elizabeth II n'est pas reine d'Angleterre mais "duc de Normandie": le titre est toujours porté et perpétue jusqu'à aujourd'hui le souvenir institutionnel de la Normandie ducale indépendante d'avant ... 1214 (rattachement de la Normandie continentale à la France).

 

70e anniversaire du D-Day. Elizabeth II invitée d'honneur
Normandie - 19 Janvier 

 

La reine d'Angleterre et le Prince Charles seront présents aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain.

L'information a été dévoilée sur le site web du Figaro en début d'après-midi.

Elizabeth II, invitée d'honneur pour les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, et le Prince Charles seront présents en Normandie le 6 juin prochain, aux côtés de François Hollande, Barack Obama est d'une quinzaine d'autres chefs d'état.

 

Pour mémoire, les îles "anglo-normandes":

(en gras les îles habitées en permanence...)

Aurigny, Burhou et les Casquets

Guernesey, Herm et Jethou

Sercq, Petit Sercq et Brecqhou

Jersey, Les Ecréhou et les Minquiers...

et les îles Chausey (elles sont françaises...)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Damien Howard: <br /> <br /> <br /> <br /> Le fait qu'Elizabeth II soit aussi "duc de Normandie" est surtout connu des Normands érudits et connaisseurs de l'histoire anglo-normande. Mais en raison des commémorations régulières du DDay et la présence régulière de résidents britanniques en France, la famille royale anglaise jouit d'une certaine sympathie en Normandie. Néanmoins, il y eut à l'occasion du 70e anniversaire du DDay plusieurs allusions dans la presse française et normande au fait qu'Elizabeth II qui faisait sa dernière visite d'Etat en Normandie était toujours "duc de Normandie". <br /> <br /> <br /> <br /> Avec l'émergence d'un pouvoir régional unifié et plus fort sur la Normandie continentale française, les relations économiques et culturelles ne pourront que se développer avec les îles.<br /> <br /> <br /> <br /> Allons plus loin: la réunification de la Normandie continentale française est une opportunité pour Jersey et Guernesey de sortir du monopole britannique et de la monoculture financière de plus en plus dangereuse de paradis fiscal qui ne profite pas à tous les îliens. L'Etoile de Normandie a consacré sur ce sujet plusieurs articles dont un pour soutenir le député Montfort Tadier
Répondre
C
Veire, reide seu, cha nos fa eun miot ritouonaer, j'soumes en Républlique ch'est pourqui!
Répondre
C
yes we do ; - )) because it's funny...for us, in Republic!
Répondre
D
Do people in main land normandy see the British monarchy as the dukes and duchesses of Normandy still? like how we do in Les Iles Anglo-Normandes?
Répondre
V
Ma mère habitait Carente pour la commémoration du cinquantenaire et bien nous n'avons pas été autorisés de dépasser ST Mère Église et c'est bien dommage car cela gache un peu la" fête"<br /> <br /> Quand à l'article de OF il se garde bien de nommer la reine d'Angleterre Duc de Normandie!!!! le contraire aurait été surprenant
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité