"Honni soit qui mal y pense!"... Mais c'est ainsi: ce n'est pas aux Etoiliens érudits normands que vous êtes que nous vous apprendrons que la reine d'Angleterre Elizabeth II est, en tant que souverain britannique, le chef d'Etat pour des îles anglo-normandes placées en union personnelle avec le Royaume-Uni. Pour les états et bailliages de Jersey, Guernesey, Aurigny et la seigneurie de Sercq et dépendances, Elizabeth II n'est pas reine d'Angleterre mais "duc de Normandie": le titre est toujours porté et perpétue jusqu'à aujourd'hui le souvenir institutionnel de la Normandie ducale indépendante d'avant ... 1214 (rattachement de la Normandie continentale à la France).

 

70e anniversaire du D-Day. Elizabeth II invitée d'honneur

Normandie - 19 Janvier 

 

La reine d'Angleterre et le Prince Charles seront présents aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, le 6 juin prochain.

L'information a été dévoilée sur le site web du Figaro en début d'après-midi.

Elizabeth II, invitée d'honneur pour les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, et le Prince Charles seront présents en Normandie le 6 juin prochain, aux côtés de François Hollande, Barack Obama est d'une quinzaine d'autres chefs d'état.

 

Pour mémoire, les îles "anglo-normandes":

(en gras les îles habitées en permanence...)

Aurigny, Burhou et les Casquets

Guernesey, Herm et Jethou

Sercq, Petit Sercq et Brecqhou

Jersey, Les Ecréhou et les Minquiers...

et les îles Chausey (elles sont françaises...)