Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
21 janvier 2014

GDE: LES JEUX EQUESTRES ONT COMMENCE A NONANT LE PIN...

A quelques mois du lancement des Jeux Equestres MONDIAUX,  au coeur de la première région du cheval en France, alors que les investisseurs Chinois et Américains s'intéressent de près à nos élevages et à l'excellence de nos haras (le futur pôle équestre du haras de Saint-Lô), alors qu'un grand projet territorial émerge pour faire rayonner le haras du Pin, le "Versailles du cheval", on traîne par mauvaise volonté préfectorale cette déplorable affaire GDE qui veut enfouir des déchets ultimes de l'industrie automobile sous l'herbe grasse (ou à côté, pas loin...,  au milieu ) des herbages où s'ébattent étalons et juments qui pourront, un jour, gagner le Prix d'Amérique.

Mais que ce passe-t-il donc sous la casquette du préfet de l'Orne?

On rappelera qu'il est peut-être difficile de s'en prendre à l'un de premiers sponsors du Stade Malherbe, qui a tenté d'envoyer quelques cadeaux toxiques à la côte d'Afrique ou qui veut déménager sa matière grise en Bretagne mais envoyer d'autres matières au fin fond de l'Orne...

Nomant le Pin ?  Epreuve préliminaire et éliminatoire avant les Jeux Equestres Mondiaux ?


 

http://basse-normandie.france3.fr/2014/01/20/les-opposants-gde-bloquent-les-routes-autour-de-nonant-le-pin-399091.html

Les opposants GDE bloquent les routes autour de Nonant-le-Pin

Une opération escargot en réaction aux menaces d'expulsion est menée ce lundi  soir sur les routes principales autour du site GDE de Nonant-le-Pin (Orne). Par ailleurs Hervé Morin,député centriste de l'Eure, a téléphoné au préfet de Région pour demander de ne pas envoyer les forces de l'ordre.

  • alexandra Huctin
  • Publié le 20/01/2014 | 18:58, mis à jour le 20/01/2014 | 20:54
Une opération escargot est en cours ce soir autour de Nonant-Le-Pin
Une opération escargot est en cours ce soir autour de Nonant-Le-Pin
La colère monte à Nonant-Le-Pin. Les opposants au site GDE voient rouge depuis le début d'après-midi. En effet, une rumeur est née cet après-midi sur une menace imminente d'intervention des forces de l'ordre. Depuis début janvier, les éleveurs et riverains qui bloquent l'entrée du site GDE se savent " expulsables" à tout moment.

Cet après-midi, l'information leur aurait été donnée de source sûre. Mais aucun huissier n'est venu sur place. L'intervention des gendarmes mobiles pour les déloger pourrait donc avoir lieu mardi matin. Probablement dès l'aube.

Une opération escargot visant à faire savoir qu'ils ne se laisseront pas faire en cas d'intervention a été organisé vers 17 heures. 
Une dizaine d'engins agricoles est mobilisée sur place .
D'autres pourraient arriver dans la soirée.

des engins agricoles vont bloquer les alentours de Nonant-Le-Pin
des engins agricoles vont bloquer les alentours de Nonant-Le-Pin

Hervé Morin est intervenu auprès du préfet de Région

L'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy est intervenu cet après-midi auprès du préfet de Région. Le député centriste de l'Eure, éleveur de chevaux  et voisin de Nonant-le-Pin, a toujours montré son soutien aux opposants du centre d'enfouissement GDE, en pleine terre d'élevage.
" L'intervention des forces de l'ordre n'est vraiment pas souhaitable dans ce dossier " nous a t-il précisé par téléphone, confirmant aussi avoir eu cette conversation avec le préfet Lalande. "J'ai demandé au préfet de Région d'intervenir directement dans ce dossier pour renouer le dialogue avec les opposants qui ne parviennent pas à discuter avec le préfet de l'Orne", précise Hervé Morin.
Pour le moment, aucune information officielle ne confirme l'intervention des forces de l'ordre demain matin sur le site de Nonant-le-Pin. 

Le préfet de l'Orne, Jean-Christophe MORAUD, a finalement été obligé de manger sa casquette !
Un médiateur va être nommé par le ministre de l'Environnement
D'après Ouest-France (22/01/14 édition caennaise pages "Normandie"), Laurent BEAUVAIS, le président du conseil régional a passé la nuit de lundi à mardi sur le site de la décharge de Nonant-Le-Pin avec les opposants qui en bloquent l'accès... Pendant ce temps là, Yves GASDOUE, le député-maire de Flers se mettait en relation avec le cabinet du ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS...
Résultat ? Hier soir à 19h40 un communiqué du ministère de l'Environnement confirmait "la nomination d'un médiateur dans les tout prochains jours"
http://www.ouest-france.fr/gde-le-ministre-de-lenvironnement-va-nommer-un-mediateur-1868824
GDE. Le ministre de l’Environnement va nommer un médiateur
Nonant-le-Pin - 21 Janvier

Philippe Martin a annoncé qu’il nommera dans les prochains jours un médiateur pour tenter de régler le conflit entre GDE et les opposants.

Philippe Martin, ministre de l’Écologie et du Développement durable a été saisi par Yves Goasdoué et Laurent Beauvais d’une demande de médiation au sujet du centre d’enfouissement GDE à Nonant-le-Pin.

Ce mardi soir, Philippe Martin annonce avoir « décidé d’explorer une ultime voie de conciliation. Je souhaite que s’engage une médiation rapide entre les parties ». Le ministre nommera ce médiateur dans les tout prochains jours.

Le ministre souligne que ce dossier, dont il a hérité, n’est pas nouveau : « La clairvoyance, sans parler du courage, aurait dû prévaloir dès le début. Mais le précédent gouvernement et le ministre alors en charge de l’écologie s’étant abstenu de contester en appel la décision de justice qui ordonnait à l’Etat de délivrer l’autorisation d’exploiter, elle est devenue définitive. »


 

Ci- après, le point de vue de Laurent BEAUVAIS sur l'affaire GDE:

http://lbeauvais.typepad.fr/

 

Oui la société GDE fait du chantage à l'emploi !

Je n'ai pas voulu  réagir immédiatement aux différents articles parus dans la presse à propos des annonces de la société GDE visant à geler le recrutement de 72 personnes.

Je le fais ce jour avec calme et responsabilité .

Oui la société GDE fait du chantage à l'emploi !

Je ne peux accepter cette façon arrogante et provocatrice de s'adresser à l'opinion sur un sujet aussi sensible que l'emploi, compte tenu du contexte qui "environne " cette société .

Après avoir supprimé environ 80 postes à Rocquancourt au nom de la "non attractivité de Caen" (j'avais eu l'occasion de rencontrer les responsables de l'entreprise sur site, en présence d’Alain Tourret. Ces responsables nous avaient présenté cet argument invraisemblable.), je ne peux qu'être choqué par cette soudaine communication de la société, liée au contexte du projet si contesté de Nonant le Pin, évidemment.

GDE vient ainsi de se voir refuser une aide, sous forme d'avance remboursable, demandée à la Région seule (!), de 7 millions d'euros (sic !) pour la création de 75 emplois à Rocquancourt (les mêmes 75 emplois dont GDE vient d’annoncer le gel dans la presse !).

Au nom de la conditionnalité des aides régionales décidée par les élus régionaux afin de favoriser l’emploi, la Région ne pouvait, évidemment, que répondre négativement à cette demande, le groupe ayant depuis 3 ans procédé à autant de licenciements, notamment économiques.

Un "pacte de responsabilité " pourrait être utilement proposé à la société GDE pour enfin agir en transparence au profit du développement territorial et de l'emploi. Je serais curieux de savoir ce que GDE pourrait apporter comme réponse à ce pacte…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité