A l'occasion de la visite hier du ministre des Transports à Caen au conseil régional de Basse-Normandie, il fut présenté le projet de modernisation de la grande ligne Paris-Granville avec l'arrivée d'un nouveau matériel roulant plus fiable et confortable, les rames "Régiolis" et la construction d'un dépôt en gare de Granville pour enfin garantir la fiabilité technique d'exploitation de la ligne. Mais Laurent Beauvais a profité du passage du ministre pour évoquer avec lui l'idée de promouvoir un Paris-Mont Saint Michel touristique et normand, comme nous l'avions suggéré il déjà trois ans, vous vous en souvenez peut-être...

Le triangle ferroviaire en aval de la gare de Folligny (Manche) permet, depuis 2011, la connexion entre la ligne Caen- Rennes et la ligne Paris- Granville: grâce à ce triangle de Folligny les trains normands, en provenance de la gare Saint Lazare (via Caen et Lison) pourraient desservir la gare de Pontorson, point de départ des navettes directes qui desservent le Mont Saint-Michel.

Sauf que pour faire de la ligne Paris-Granville actuelle un "Paris- Le Mont Saint-Michel", il faudrait compléter ce triangle par un autre en amont de la gare de Folligny sur la ligne Paris-Granville pour qu'un train en provenance de Pontorson- Le Mont Saint Michel puisse repartir  directement vers Paris Montparnasse (et vice-versa)...

http://www.bienvenueaumontsaintmichel.com/site/fr/se-rendre-au-mont/en-train

Lire l'article ci-dessous paru dans l'édition caennaise de Ouest-France (24/01/14):

Paris Le Mt St Michel