Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
25 janvier 2014

La charte européenne des langues régionales bouscule le français jacobin...

Les députés français commencent à découvrir qu'il y a bien des langues régionales en France... Outre les langues clairement étrangères qui campent "aux quatre coins de l'hexagone" comme aurait dit Guy Lux (breton, basque, catalan, niçois, alsacien et flamand) on oublie qu'existe encore comme de précieuses reliques cachées au fond de nos territoires des parlers, des patois, bref! des "langues régionales" derniers témoins d'une civilisation rurale séculaire en voie de disparition...

La disparition de ce patrimoine lingusitique d'OIL ou d'OC est un vrai scandale culturel et mettra, à terme, en péril la richesse du français standard dont la syntaxe s'appauvrit et se délite dangereusement dans le cadre d'une mondialisation essentiellement de culture anglo-saxonne: à terme, faudra-t-il considérer que le patrimoine français d'OIL ne pourrait survivre que dans le français du Québec ?

 

 

LE QUEBEC: VERITABLE CONSERVATOIRE VIVANT DU PATRIMOINE LINGUISTIQUE FRANCAIS


 

Lire cet article de Ouest-France (dont nous avons amélioré l'infographie... bien entendu !)

 

langue régionale


 

Heureusement, la langue normande vit encore et renaît superbement dans les expressions contemporaines du spectacle vivant:

L'expression contemporaine artistique en langue normande existe de plus en plus et intéresse les jeunes de notre région: une scène musicale en langue normande existe désormais avec une dizaine d'ensembles et de groupes de Jersey au Pays de Caux.

Il ne s'agit pas seulement de faire du néo-folk en blaude et coiffes mais de faire du rock n'folk, pop, rap, reguae, ska, chanson réaliste ou poétique en langue normande. Un groupe de rap rouennais se frotte au cauchois. A Jersey c'est du rock'n folk contestataire en jerriais pour dénoncer le paradis fiscal. Dans le Cotentin et le Bessin c'est le normand de grands poètes que l'on chante (Joseph Mague, Cotis Capel, Dalarun...).

Rappelons que l'association MAGENE joue un grand rôle dans cette renaissance normande.


Pour l'instant, la reconnaissance officielle du normand c'est 6000 euros donnés par les deux conseils régionaux normands pour le collectage indispensable des traditions populaires rurales qui disparaissent (La Loure): il serait judicieux d'être enfin plus ambitieux en subventionnant une scène tremplin du spectacle vivant d'expression normande.

Magène : le normand est une langue vivante

http://basse-normandie.france3.fr/2014/01/25/magene-le-normand-est-une-langue-vivante-402573.html

 

Le groupe Magène sort un nouvel album de seize chansons. Je syis magnifique est une nouvelle ode à cette langue normande qui peine toujours à être consiférée comme tel. 

  • Par Pierre-Marie Puaud
  • Publié le 25/01/2014 | 18:21, mis à jour le 25/01/2014 | 18:25
Le groupe Magène © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Le groupe Magène

Alors que la France semble sur le point de ratifier la charte européenne des langue régionales, le normand est toujours considéré comme un banal patois, au mieux comme une langue mineure. "Nous sommes les sous-prolétaires des langues de France" déplore Rémi Pézeril de l'association Magène. A l'inverse du breton ou du Corse, le normand n'est pas enseigné. Il faut toute la ténacité de quelques amoureux de cette langue pour qu'elle demeure vivante. La charte européenne qui vise à protéger les langues régionales, "on en reparle en ce moment observe Magène sur son site internet. Et bien sûr, on n'évoque pas le normand, qui n'est pas une vraie langue, et patati et patata... Ben tiens, cette langue ne fut parlée que par quelques millions de normands au cours des siècles précédents !" Dans son dernier album, Magène interprète seize titres, tous chantés en normand : "c'est ma langue natale" précise fièrement le chanteur Théo Capelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité