Prendre l'autoroute coûtera un peu plus cher à partir de samedi 1er février. En moyenne, les tarifs des péagesaugmenteront de 0,80% mais réseau par réseau, ces hausses varient. Ces augmentations de prix seront comprises entre 0,35% et 1,23% sur les grands réseaux, gérés par les sept sociétés concessionnaires historiques représentant 95% du réseau concédé français.
La plus forte hausse concerne les ASF (Autoroute du sud de la France) pour le Sud-Ouest (+ 1,23%). Viennent ensuite les réseaux Cofiroute pour l'Ouest (+0,91%) puis les APRR (Paris-Rhin Rhône) : + 0,80%, la Sanef (Nord et Est, + 0,75%), le réseau sud-est géré par Escota (+0,73%) et enfin la SAPN (Normandie + 0,35%).
Selon le ministère des Transports, il s'agit d'une des progressions les plus faibles des dix dernières années, la hausse moyenne s'élevant à 1,90% depuis 2003. En novembre, il avait indiqué s'attendre à ce que les tarifs augmentent cette année de 1,14% en moyenne sur l'ensemble du réseau concédé, en tenant compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs.
Les autoroutes françaises sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation en contrepartie de la perception d'un péage. Les tarifs des péages restent encadrés contractuellement par l'État. Ceux-ci sont censés évoluer relativement à l'inflation, mais les sociétés d'autoroutes appliquent des augmentations plus élevées qu'elles justifient par les investissements supplémentaires qu'elles doivent réaliser.
Voici la carte des hausses, réseau par réseau (source ministère des Transports) :