Depuis les années 1960 et la mise en place des "petits Paris de province" autrement dit, les "métropoles d'équilibre", les médias audio-visuels nationaux parisiens quand ils "décrochent" leur grille de programme "en régions" font le tour de France suivant: 

Lille au Nord,

Nantes, Rennes voire Brest à l'Ouest (le lobby breton puissant dans les médias parisiens...)

Bordeaux, Toulouse ou Montpellier au Sud Ouest

Marseille au Sud voire... Nice (mais c'est déjà l'Italie)

Lyon au Sud-Est et Strasbourg à l'Est... 

Dans le Nord-Ouest? Rien, en général... Quant à Tours, Orléans, Amiens ou Reims... C'est trop prêt de Paris nous dit-on.

Néanmoins, avec la création par la loi de décembre dernier de 13 METROPOLES, collectivités territoriales de plein exercice, ROUEN faisant partie de la liste, on peut espérer, qu'enfin, les médias audiovisuels nationaux (donc parisiens) s'intéressent à nos grandes villes normandes: Caen, Le Havre et Rouen.

En attendant, France Culture, montre l'exemple dans son tour des villes de France avant les prochaines élections municipales de mars prochain, en nous proposant de 17heures à 20heures un décrochage d'antenne en direct depuis la librairie "la Galerne" du Havre...

http://www.lagalerne.com/


 

 

Municipales 2014 / Villes en campagne, 4ème étape : Le Havre mercredi 29 janvier

 

MUNICIPALES 2014 / VILLES EN CAMPAGNE

France Culture s’associe au réseau France Bleu pour proposer des regards croisés sur les élections municipales de 2014, 

4ème ville-étape : LE HAVRE, mercredi 29 janvier, en direct et en public de la librairie "La Galerne", 148, rue Victor Hugo : France Culture s’installe à la librairie "La Galerne" pour des émissions en direct et en public et des reportages de France Culture et de France Bleu Haute Normandie sur le thème "Quelle politique économique pour les villes ?"

mercredi 29 janvier

17h-18h SUR LES DOCKS par Stéphane Bonnefoi

Estuaire de la Seine, quel héritage ?

Des alentours de Rouen au Havre, descente sur 150 km d'un fleuve qui, à force d'être malmené par les hommes, a perdu son identité. La Seine n'est plus qu'une autoroute à cargos, et ses rives déroulent un paysage aux contrastes violents, entre sites industriels et une nature modelée par un développement industriel forcené mené depuis près d'un siècle. Avec Yvon Scornet, ancien leader de l'intersyndicale du site pétrochimique de Pétroplus (Petit-Couronne), Jérôme Chaïb, ancien directeur de l'Agence régionale de l'environnement Haute-Normandie, Yves Decaëns, riverain de la Seine (Caudebec-en-Caux), Gilles Saussier, photographe, Jean-Pierre Frodello, directeur de la LPO Haute-Normandie et des Pilotes de la Seine.

18h-18h20 JOURNAL par Antoine Marette, avec des reportages de Stéphane Robert

Le Havre, le coeur à gauche mais le vote à droite : Depuis près de 20 ans, la ville vote majoritairement à gauche aux élections nationales et à droite aux municipales. Pour l'instant ils sont 4 candidats déclarés, tous quadragénaires, à viser la mairie : Edouard Philippe (maire sortant UMP), Camille Galap (PS), Nathalie Nail (PCF) et Damien Lenoir (FN). Nous sommes allés à leur rencontre.

18h20-19h DU GRAIN A MOUDRE par Hervé Gardette

Qu’attendent les acteurs économiques d'une politique économique d'agglomération ?

 Avec Philippe Eudeline, président de Normandie Aerospace ; Christophe Préteux, journaliste, responsable des éditions du Havre-Libre, Le Havre-Presse, Paris-Normandie Le Havre; Jacques Richer, co-secrétaire de l’union locale CGT du Havre et sous réserveAlexandre Perdriel, chargé de mission pour Le Havre Développement.

 19h-19h55 LE RENDEZ-VOUS par Laurent Goumarre

Politiques et enjeux culturels du Havre

A quelques mois des élections municipales et à 3 ans du 500ème anniversaire de la ville créée par François 1er, état des lieux d’une offre culturelle en plein chantier avecEmmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe et directrice du Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, Vincent Duteurtre (sous réserve), architecte, Jean-François Driant, directeur du Volcan, scène nationale du Havre, Serge Wanstok, directeur de la librairie La Galerne, Jean-Luc Tartarin, chef cuisinier doublement étoilé du restaurant Jean-Luc Tartarin, Julien Burel, directeur du festival We Love Le Havre et éditeur de la compilation I Love LH.

Et aussi,

7h32 Le choix de la rédaction par Stéphane Robert : au Havre, la difficile reconversion vers le tertiaire d'une économie portuaire et industrielle.

12h30 JOURNAL par Antoine Mercier

Reportage : Les enjeux électoraux et la carte politique de la Seine-Maritime avec Yves René Tapon de France Bleu Haute-Normandie au Havre

Dès lundi 27 décembre, Le Havre est sur France Culture avec deux émissions à suivre du lundi 27 au vendredi 31 décembre :

14h55-15h LE CARNET DU LIBRAIRE par Augustin Trapenard

Avec Serge Wanstock de la Librairie La Galerne, Le Havre  

Lundi Réparer les vivants par Maylis de Kérangal (Verticales)

Mardi Toutes les choses de la vie de Kevin Canty (Albin Michel)

Mercredi Les effacés de Bertrand Puard (Le livre de Poche)

Jeudi Gipi. Vois comme ton ombre s'allonge (Futuropolis)

Vendredi Le pacte de Lars Kepler (Actes Sud, coll. Babel)

 


Commentaires de Florestan:

 

Parlera-t-on des sujets qui fâchent?
Le pôle métropolitain de l'estuaire flingué par Maccioni-Fabius ?
L'impossibilité de financer l'AXE SEINE en l'état?
L'émergence sans partage de la métropole rouennaise?
La réunification de la Normandie placée dans le pacte de responsabilité présidentiel?
La reconversion industrielle de la vallée de la Seine (avenir du site de Pétroplus)
L'avenir maritime et portuaire de la Normandie?
Le rayonnement national et international de la Normandie et de ses agglomérations ? (culture, emplois métropolitains supérieurs, attractivité)
La fracture sociale et territoriale entre la Normandie des villes et la Normandie des champs ?