Marie-Noëlle qui fait, pour l'Etoile de Normandie, la chasse à toutes les informations qui passent sur Internet pouvant concerner notre région, nous a déniché cette série de cartes plutôt édifiantes: il s'agit de la moyenne des salaires pratiqués dans chaque département français métropolitain en fonction du sexe et du niveau de qualification ou de responsabilité professionnelle... 

Quel constat?

Le "trou normand" tend à se reboucher grâce à l'attractivité du triangle Caen- Le Havre -Rouen mais il existe toujours, notamment dans l'Orne:

Voir le site du Journal Du Net (JDN)

http://www.journaldunet.com/?id=1133628

 

La carte de France des salaires



 

Tous les Français ne sont pas égaux devant la fiche de paie. Les femmes gagnent moins que les hommes, les employés moins que les cadres... Et les Vendéens moins que les Parisiens.

Sur cette carte, les écarts de salaires entre territoires sont flagrants. Si le salaire moyen en France s'établit à 2 130 euros net par mois, l'Ile-de-France, mais aussi Rhône-Alpes ou encore Paca offrent des salaires moyens supérieurs à ceux en vigueur dans les autres régions. Et, comme le montrent les autres cartes de ce dossier, ces écarts se retrouvent dans chaque catégorie sociale. Les cadres et les ouvriers parisiens gagnent généralement plus que les autres.

 En détail : le classement des salaires par département


 

Voir aussi le lien ci-dessous vers le site de l'INSEE pour une analyse édifiante du niveau de vie et de la pauvreté en France avec une présentation des données à partir de la carte des départements métropolitains...

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1162&reg_id=0