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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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7 février 2014

Tempêtes: la Normandie aux avant-postes de la SECURITE MARITIME

Des tempêtes on n'arrête pas d'en voir arriver sur nos côtes... Est-ce encore une conséquence du "changement climatique"? Elles ont toutes, désormais, leur petit nom: Dirk, Pétra et maintenant "Qumaira"... Et pourquoi pas Poutine, Bachar ou Al Quaïda ?

Lors de ces tempêtes d'hiver, quand le coup de vent cumule avec un fort coefficient de marée, le tout cumulant avec la bêtise humaine qu'elle soit sur la mer (les navires poubelles en mauvais état et les pollutions aux hydrocarbures sans parler des hommes perdus en mer) qu'elle soit sur terre (constructions en zones inondables, inondations catastrophiques en raison des excès de l'agriculture intensive en amont du littoral...) on devient, selon la zone, vert, orange ou rouge: les limites administratives ou les zones de diffusion de la presse quotidienne régionale ou de FR3 "régions" n'y peuvent rien !

http://www.atlantico.fr/pepites/intemperies-cote-atlantique-images-spectaculaires-grandes-marees-970347.html

Beautés dantesques et océaniques sur l'île de Sein il y a une semaine...

Mais pas seulement en Bretagne...

http://www.ouestbateaux.com/topic_id=27/article_id=1738/

vagues g eacute;antes agrave; nice

Des murs d'eau de 6 à 8 mètres se sont aussi abattus sur la promenade des Anglais à Nice...

En Normandie, c'est la pointe du Cotentin (La Hague), la côte ouest du Cotentin (recul du cordon dunaire) mais aussi le pied des falaises du Pays de Caux qui ont été témoins des fureurs marines...


 

http://basse-normandie.france3.fr/2014/02/05/manche-des-vagues-musclees-goury-409501.html

Manche : des vagues musclées à Goury

Ce mercredi en fin de matinée, la marée haute et le fort vent (100 km/h) ont provoqué des vagues spectaculaires sur la côte ouest de la Manche. En témoignent ces images tournées à Goury à 11 heures. 

  • LQ
  • Publié le 05/02/2014 | 12:22, mis à jour le 05/02/2014 | 12:22
Goury dans la tempête, 5 février 2014 © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Goury dans la tempête, 5 février 2014
Goury, c'est le bout du monde. Une petite commune située dans le Nord Cotentin, à la pointe de la Hague. 
Quand les tempêtes déferlent, Goury est aux premières loges. 
Mais, il est vrai que la Normandie, du fait de sa position "sous le vent" dominant de Suroît sur la côte Sud de la Manche, une mer relativement fermée, est relativement protégée de la houle monstrueuse d'Atlantique: la semaine dernière, dans le Golfe de Gascogne et au large des côtes basques et portugaises, des murs d'eau de plus de ... 20 mètres ! ont été observés...
07022014_temp2.jpg
Tempête : pas de gros dégâts en Haute-Normandie

Après les fortes rafales de vent de la nuit, les Sapeurs-Pompiers sont intervenus pour dégager des arbres couchés

Prudence sur les routes secondaires

Avec plus de quarante d'interventions, les Sapeurs-Pompiers de Haute-Normandie ont essentiellement dégagé des arbres tombés sur les voies de circulation.
En ville, ce sont les poubelles qui ont été déplacées par les rafales de vent.

En bord de mer, les vagues ont projeté des galets à plusieurs dizaines de mètres.
En Seine-Maritime, plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité.
Au Havre, le vent était encore très violent en milieu de matinée et a perturbé la circulation aux abords du pont de Normandie.

Par contre, la véritable inquiétude des autorités sur les côtes normandes, c'est bel et bien la sécurité maritime, la Manche étant la mer la plus fréquentée du monde en navires de toute sorte et de toute taille...  Le nombre d'objets flottants ou épaves pouvant créer des accidents augmente: notamment celui des conteneurs accidentellement tombés des navires lors des tempêtes hivernales...
Le Havre : comment limiter la chute des conteneurs en mer ?

Chaque année 20 000 conteneurs tombent à la mer. Au-delà de la perte des marchandises, c'est un réel danger pour la navigation en Manche

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 05/02/2014 | 12:21, mis à jour le 05/02/2014 | 12:21
© France 3 La Havre-Baie de Seine
© France 3 La Havre-Baie de Seine

Pourquoi tant de conteneurs tombent à la mer ?

Géants des mers, les porte conteneurs sont nombreux en Manche avec pour destination les ports du Havre, d'Anvers, d'Hambourg ou de Rotterdam. Ces derniers mois, de plus en plus de navires ont perdu des conteneurs en pleine mer. Des boites qui dérivent à la surface de l'eau et qui constituent un réel danger de collision pour les petits bateaux.

Lorsque les conteneurs flottants sont repérés, c'est la préfecture maritime qui intervient pour y poser des balises, à charge pour les armateurs d'en assurer le remorquage. A l'origine de ces chutes : les forts coups de vent et les tempêtes. Deuxième cause : les défauts d'arrimage lors de l'empilage des conteneurs. Au Havre, les professionnels du port étudient les moyens de limiter ces pertes.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Anne-Laure Meyrignac avec des images de France 3 Basse-Normandie et de la Marine Nationale et les interviews de :
  • Jean-Pascal Devis, directeur du CROSS Jobourg
  • Alexis Edme, lieutenant de vaisseau / Préfecture maritime Manche-Mer du Nord

 

La solution c'est la prévention: ainsi les autorités de la préfecture maritime de Cherbourg avaient décidé d'obliger les navires de commerce à se mettre à l'abri de la tempête Dirk dans la Baie de Seine, à l'Est de la presqu'île du Cotentin: la baie de Seine normande, à l'échelle du trafic maritime européen est une magnifique "rade", un véritable port naturel.

http://www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr/passage-de-la-tempete-dirk-jusqu-a-a654.html

La zone de surveillance du CROSS Jobourg s'étend sur l'ensemble de la Baie de Seine (port du Havre) et l'ensemble de l'archipel anglo-normand...

Pour le pays de Caux et les côtes au-delà du Tréport, c'est le CROSS du cap Gris Nez qui prend le relais...

 

Une fois de plus, la géographie normande précède la prise de décision des hommes: la Normandie, quand elle sera réunifiée, devra jouer un rôle central dans la politique maritime de la France, à commencer par l'indispensable sécurité maritime sur la voie maritime la plus fréquentée du Monde au moment où, pour de sordides raisons financières, les Anglais veulent se retirer de cette responsabilité: les seuls remorqueurs de haute-mer qui peuvent intervenir sont désormais stationnés à Cherbourg!

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-21608-alerte-en-haute-mer.html?xtmc=-remorqueur-de-haute-mer&xtcr=2

Alerte en haute mer
Alerte en haute mer

Les remorqueurs de haute mer britanniques vont être retirés du service en septembre 2011. La sécurité de la navigation en Manche et Mer du Nord est gravement menacée par une récente décision du gouvernement britannique.

Devant conduire une politique budgétaire rigoureuse, le Premier ministre David Cameron a pris la décision de stopper le 30 septembre 2011 le service assuré par les grands remorqueurs affectés à l'assistance et au sauvetage des navires en difficulté.

40 000 bateaux par an
La mer, tous les marins le savent, peut être l'espace de tous les dangers. Une observation qui se vérifie trop fréquemment encore à travers collisions et autres "fortunes de mer" qui parfois endeuillent des familles ou sont cause de pollutions. D'où la nécessité d'une vigilance de tous les instants de la part des navires... ainsi que des autorités chargées de les surveiller. Cette règle vaut tout particulièrement pour la Manche, dans la mesure où il s'agit d'une zone où transite près de 20% du trafic maritime mondial, avec des cargos de très grosse taille dont la route est croisée par des car-ferries effectuant des liaisons transmanche, soit près de 40 000 bateaux par an, transportant toutes sortes de matériaux, dont un important volume de matières dangereuses.
Pour assurer la sécurité dans ces parages, la Marine nationale a instauré dans la zone des Casquets, au large de La Hague, un "rail" de séparation du trafic selon qu'il est montant ou descendant. Mais en cas de problème, le système sans doute le plus efficace reste la coopération étroite entre autorités française et britannique, qui se partagent les tâches de surveillance et de sauvetage.
Des opérations, pilotées par le Cross Jobourg côté français et par son homologue britannique de Douvres, qui mettent en oeuvre des moyens conséquents : hélicoptères, bâtiments divers et... remorqueurs de haute mer. Le mécanisme est impeccablement huilé grâce à des exercices communs entrepris régulièrement par les deux pays. Et les remorqueurs ont fait à de nombreuses reprises la preuve de leur utilité et de leur efficacité. Cette coopération est désormais condamnée...

Rigueur budgétaire
Les navires touchés par cette mesure budgétaire sont les Anglian Prince, Anglian Monarch, Anglian Princess et Anglian Sovereign. Leur activité au sein de la Marine Costguard Agency (MCA), administration du ministère britannique des transports, revient au gouvernement britannique à 32,5 millions de livres par an (38 millions d'euros). Les Britanniques justifient cette économie en estimant que l'assistance aux navires en difficulté doit être du ressort des sociétés privées, de façon à mettre les capitaines des navires en face de leurs responsabilités. A Cherbourg, où se trouve basé le remorqueur de haute mer "Abeille Liberté", la décision britannique cause un réel embarras. "Du Mont-Saint-Michel jusqu'au Havre, c'est l'Abeille Liberté qui intervient pour des missions de prévention et de sauvetage. Mais au-delà, en fait jusqu'à la frontière franco-belge, c'est l'Anglian Monarch qui est chargé de ces missions", précise le lieutenant de vaisseau Christelle Haar, chargée de communication à la préfecture maritime de la Manche - Mer du Nord. "Depuis 2000, ce dernier est affrété conjointement par la Grande-Bretagne et la France. L'emploi de l'un comme de l'autre relève du préfet maritime."Il est donc hors de question de se passer des services - reconnus - d'un remorqueur dans cette zone. Un tel navire doit donc être disponible en permanence, prêt à appareiller en 40 minutes. Ce que ne pourrait offrir une société privée. Dès lors, il reste maintenant un peu moins d'un an aux autorités françaises, confrontées elles aussi à des impératifs budgétaires, pour trouver une solution de remplacement équivalente à ce qui existe aujourd'hui. La Marine nationale réfléchit désormais à l'échelle européenne.

Fabrice Constensoux


En attendant, les tempêtes passent et certains commencent à se plaindre d'être là où ils sont...
Décidemment! Nos voisins Bretons sont ... incorrigibles !
Les Bretons en ont marre des tempêtes
Edité par
le 05 février 2014 à 11h09 , mis à jour le 05 février 2014 à 12h03.
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Finistère : la décrue a commencé, une centaine de commerces inondées

La succession de tempêtes sur la côte Atlantique provoque la fatigue des habitants pourtant rompus à la pluie et grisaille. Ils le clament sur le web.

Il y a eu Dirk, Petra... A quand la prochaine ? La Bretagne n'en finit pas d'affronter les tempêtes depuis début décembre. Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent a encore soufflé avec des pointes à 156 km/h et la très mauvaise météo a encore fait des dégâts, notamment dans le Finistère ou dans le Morbihan. Même s'ils sont habitués aux coups de vent, les Bretons manifestent leur fatigue de vivre cet hiver très agité. Les grandes marées, la pluie et la force du vent forment un cocktail qui usent les nerfs des habitants de ces départements, notamment des zones côtières ou des îles isolées.
 
Dans les reportages ou sur les réseaux sociaux, les Bretons n'hésitent pas à exprimer leur mauvaise humeur. Difficulté à dormir, manque de lumière ou besoin de vigilance permanent, ces conditions météorologiques assez exceptionnelles par leur durée ont des conséquences sur la vie quotidienne. Et ce ne sont pas les dernières prévisions de Météo France qui vont rassurer les populations de l'ouest de la France. En effet, le mauvais temps pluvieux et venteux devrait durer au moins jusqu'à la fin du week-end.   

 


Commentaires de Florestan:

Pour les coupures d'électricité: fallait pas refuser la centrale de Plogoff. Si les Bretons ne s'éclairent plus à la bougie (sauf quand il y a tempête...) c'est grâce à la centrale de Flamanville!

Pour la submersion du littoral: fallait pas construire sur le haut des dunes ou dans les zones inondables...

Pour les inondations dans les villes bretonnes: l'Etoile de Normandie conseille aux compagnies d'assurance bretonnes de présenter la facture des dégâts à la fédération régionale bretonne de la FNSEA. A force d'avoir arrasé les haies, draîné les cours d'eau, labouré les prairies, remembré le bocage, goudronné et viabilisé tout ce qui pouvait l'être, les eaux ruissellent deux fois plus vite vers tous les points bas.

L'aménagement du territoire breton est l'ANTI-MODELE ABSOLU

Voilà la leçon que les tempêtes hivernales nous infligent !

 

 

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Commentaires
C
La tempête Ciara arrive!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/meteo/tempete-ciara-manche-sera-departement-plus-touche_31328194.html
Répondre
C
sécurité maritime: l'association Robin des bois demande que les rouliers de la compagnie italienne Grimaldi Lines soient mieux contrôlés à leur escale du Havre.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/naufrage-du-grande-america-l-association-robin-des-bois-pointe-le-reste-de-la-flotte-grimaldi-lines-6268474
Répondre
C
Certains Bretons sont impayables !<br /> <br /> MDR !
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