La nécessité de s'adapter au changement climatique ou la mise en oeuvre d'un vrai développement durable n'ont surtout pas besoin du recours à l'écologie "punitive" assénée par quelques médiocres professionnels d'eux-mêmes qui se mettent au vert entre deux élections. Une des voies d'avenir les plus indispensables est celle de la mise au point des technologies qui nous permettront de relever le défi du changement climatique : appeler à une plus grande sobriété du notre mode de vie c'est une chose mais condamner, par principe, l'usage de l'automobile en est une autre qui fait passer l'écologie punitive pour un luxe de "bobos" métropolitains qui ont les revenus suffisants pour se passer de l'automobile !

L'avenir est donc à l'automobile propre avec des moteurs qui n'auront plus d'impact négatif sur l'atmosphère terrestre: l'enjeu stratégique est écrasant pour les territoires, les pays qui maîtriseront en premier cette technologie du moteur propre afin de mettre à niveau 90% du parc mondial des véhicules (de l'automobile à l'avion) qui, pour l'instant, usent et abusent du moteur à combution thermique utilisant les hydrocarbures.

La Normandie, 3ème région française pour l'industrie automobile et disposant du pôle de compétitivité "MOVEO" est directement concernée par ce défi stratégique d'ampleur international:

Au Zénith de  Rouen, la semaine passée, se tenait le "NORMANDY MOTOR MEETING"

http://haute-normandie.france3.fr/2014/02/06/moteurs-de-propulsion-la-normandie-une-terre-d-excellence-409877.html

Moteurs de propulsion : la Normandie, une terre d'excellence

Depuis mercredi 5 février et jusqu'à ce jeudi 6 février inclus, le zénith de Rouen accueille la 6e édition de Normandy, Motor Meetings, qui rassemble les professionnels du secteur.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 06/02/2014 | 08:24, mis à jour le 06/02/2014 | 08:31
© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie
© Laurent Lagneau / France 3 Haute-Normandie
Des milliers de professionnels, représentant 15 pays, et les filières automobile, aérospatiale, et aéronautique, sont réunis pendant deux jours à Rouen. L'occasion pour eux de découvrir les dernières innovations technologiques en ce qui concerne les moteurs et systèmes de propulsion.

Ainsi, côté aéronautique, Safran présente une pièce en aluminium et titane capable de diminuer la consommation de carburant. Les constructeurs automobiles français sont également présents. PSA Peugeot expose ainsi son nouveau véhicule hybride à air comprimé commercialisable en 2018.

Voir le reportage ci-dessous de Raphaël Deh et Laurent Lagneau
Pour avoir toutes les infos sur ce rendez-vous essentiel pour l'avenir: