Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
13 février 2014

FR3 BASSE NORMANDIE: Une nouvelle émission favorable à la REUNIFICATION... Mais CENSURE sur FR3 HAUTE NORMANDIE

Après une première diffusion le 25 janvier dernier, l'antenne de France 3 Basse-Normandie proposait le 1er février dernier un nouveau plateau de l'émission "la voie est libre" consacrée à la Réunification de la Normandie sous l'angle de la question de la fusion des départements et des régions. Une fois de plus, les invités politiques présents ont tous fait chorus (ou presque) en faveur de l'évidence nécessité de la réunification...

S'ils sont donc tous d'accord, pourquoi ne la font-ils pas? La vaine complexité de certaines arrières pensées politiques nous oblige à poser cette question naïve pour ne pas être trop cruel: à force c'est lassant ! Et ça fait 40 ans que ça dure...

LA NORMANDIE EN MIETTES: COMBIEN DE DIVISIONS? COMBIEN D'ELUS?

Deux régions, cinq départements... C'est 356 "grands" élus locaux ! ( auxquels il faut ajouter plus de 3200 maires...)

A ceux-là,  il faut encore ajouter 30 sénateurs et députés...


 

http://basse-normandie.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-basse-normandie/actu/fusion-departements-region-debattre-dans-la-voix-est-libre-ce-samedi-11h30.html

Fusion Départements / Région : à débattre dans La voix est libre samedi 1er février

Quel avenir pour les Départements et les Région invités à fusionner par le président de la République. C'est la question posée  samedi 1er Février à 11H30 dans l'émission la "Voix est Libre" sur France 3 Basse-Normandie.

  • Par Catherine Gauberti
  • Publié le 29/01/2014 | 15:26 , mis à jour le 03/02/2014 | 11:13
Guénhaël Huet, Nathalie Goulet, Alain Tourret, Jean-François Le Grand © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Guénhaël Huet, Nathalie Goulet, Alain Tourret, Jean-François Le Grand
► Quel avenir pour les Départements et les Région invités à fusionner par le président de la république ? 
Un débat à suivre samedi 1er février à 11h30 dans La voix est libre sur France 3 Basse-Normandie

BA LVL fusion départements region janvier 2014

Alors que le débat sur la réunification de la Normandie est relancé suite aux récentes déclarations de François Hollande, faut-il encourager les rapprochements entre les collectivités ?

Doit-on conserver 22 régions, 96 départements et 36 000 Communes ? A mois de 2 mois des municipales, la question de la simplification du mille-feuille territorial est de nouveau posée.
  • Des fusions départements / régions, pour faire quoi ?
  • Quelles compétences?
  • Quels services au public?

Franck Besnier recevra sur le plateau :
  • Jean-François Le Grand, le président du conseil général de la Manche
  • Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l'Orne
  • Alain Tourret, député-maire (PRG) du Calvados
  • Guénhaël Huet, député-maire (UMP) d'Avranches (Manche)
Pour rappel, les propositions du collectif BEN sur la question de l'avenir des départements et des régions:
Fusionner les régions et les départements sur la base de territoires géo-historiques cohérents (ex: réunifications normande bretonne, poitevine, ligérienne... fusion des départements savoyards en Rhône Alpes)
Réforme du conseil régional en créant un bloc de compétences spécialisées: le conseil régional devient chef de file pour l'aménagement du territoire, le rayonnement régional, le développement économique, la formation et la préparation de l'avenir.
La région va devoir faire le lien entre la Métropole et les départements.
Réforme du département: suppression des cantons remplacés par les intercoms création d'un bloc de compétences spécialisées sur la proximité et la politique sociales.
Fusion des petites communes rurales.
Election au suffrage universel direct des conseillers communautaires qui remplacent les conseillers généraux
Commentaires de Florestan sur l'émission:

1) La mobilisation des parlementaires normands favorables à la fusion sera déterminante

2) La volonté au sommet de l'Etat sera essentielle pour passer outre "les grands féodaux" (dixit Alain Tourret qui pensait très fort à Fabius). Il faut la feuille de route pour les prochaines régionales de 2015

3) Le maire d'Avranches est vraiment atteint de "crétinisme localiste": Avranches carpette bretonne il n'arrive pas à penser à autre chose !


4)Une lueur de lucidité chez le journaliste en fin d'émission: l'avenir de la Normandie c'est la mer et quand, enfin, les "Bas-Normands" deviennent des "Normands" tout simplement...


5) Car la "vraie" Normandie unifiée existe déjà (entreprises, institutions, associations, fédérations, coopérations...) et de plus en plus (fusion des chambres de commerce, coopération portuaire complète de Dieppe à Cherbourg)

 Et puis surtout:

On constatera qu'aucune émission "La voie est libre" du côté de la rédaction de FR3 Haute-Normandie -ROUEN n'a été consacrée, depuis janvier dernier, à la question de la réunification de la Normandie... 

L'argument le plus injustifié pour justifier l'injustifiable, à savoir, la censure ou l'autocensure, c'est de dire que si l'on ne parle pas jamais de tel ou tel sujet c'est que cela n'intéresserait pas les gens...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A france3 basse Normandie il n'y a que des INCOMPETENTS, car depuis le 8 février je ne peut plus voir les infos de 12 heures et de 19 heures, il y à qu'un écran noir qui s'affiche alors quand je les appels il me donne une fausse excuse en me disant que cela ne vient pas de chez hors j'arrive bien à regarder les autres régions de france3 !!
Répondre
C
@Michel: c'est tout l'enjeu des réformes politico-institutionnelles annoncées ces derniers temps autour du non-cumul des mandats (si les sénateurs ne sabotent pas cette avancée démocratique) la parité, une vraie réforme des régions et des départements et intercoms (fusions suppression de la clause générale de compétences, la région chef de file avec la métropole...). <br /> <br /> <br /> <br /> Si ces réformes aboutissent (il faudra que l'Etat l'impose contre la caste politique) une carrière politique au niveau régional deviendra enfin attractive pour que des parachutés soient réellement intéressés par leur drop zone ou pour permettre l'émergence d'une véritable élite politique régionale si le conseil régional obtient comme on s'y prépare en Bretagne le droit de l'adaptation règlementaire... Mais il faut savoir qu'outre le puissant lobby des "fauteuils de France" (tous les élus attachés au maintien de l'ancien régime actuel) il faut ajouter l'obstruction de la haute fonction publique face à toute avancée de toute idée d'autonomie locale: ainsi, par exemple, quand un préfet de région s'entend avec un grand baron parisien ça donne Maccioni - Fabius qui flinguent, ensemble, le pôle métropolitain de l'estuaire, préfiguration à la réunification normande.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est à l'Elysée et pas ailleurs que ce genre de révolution doit être menée: l'argument imparable, irréfutable, massif de la crise des finances publiques et des indispensables économies à faire sera le seul capable de faire plier les féodaux de cette caste politico-administrative qui s'est enkystée depuis 40 ans dans l'intérêt général du pays comme le gui épuisant un vieux pommier...<br /> <br /> <br /> <br /> Notre dernier espoir c'est la révolte d'orgueil d'un François Hollande devenu président de la République qui en a, plus qu'assez, de se faire traiter de "Guimauve le conquérant" par qui vous savez !
Répondre
M
@CollectifBEN, entièrement d'accord. Sauf que dans la personne mise en cause, avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux rien trouver qui met en valeur la Normandie dans son ensemble. Bien sûr que la Normandie doit sa notoriété à de très grands personnages qui s'y installèrent, et je serai le dernier à le nier. Moi qui est toujours dit et redit depuis 20 années : est Normande toute personne qui aime et oeuvre à la grandeur de la Normandie. Donc pour moi des origines étrangères ne sont pas incompatibles à la Normandité. Je connais autant de Normands que de horsains qui oeuvrent contre la Normandie. Commençons à nous débarasser des parachutés et des pseudo Normands, et quel meilleur outil pourrions nous avoir que le suffrage? Et quand nous saurons la Normandie enfin sur la voie de la réunification, nous remercierons, comme il se doit, les Normands qui soutenaient la division. 40 ans que j'attends cela, je ne peux vraiment pas trouver des excuses à ceux dont le rêve est toujours de dissoudre notre région historique dans un Grand Ouest breton, dans un Grand Paris ou dans un grand Nord. La Normandie réunifiée sera grande et se suffira à elle même.
Répondre
C
@Jean-Pierre et Michel: je constate aussi et surtout que bien souvent, les plus actifs pour défendre les intérêts de la Normandie sont des horsains tombés amoureux de notre région. Et on trouvera parmi eux des Bretons d'origine qui parfois se disent que la Normandie est belle mais qu'il est dommage d'y trouver des Normands aussi peu Normands... <br /> <br /> Ce qui m'amène à rappeler que l'identité de la Normandie est d'une autre nature que celle qui est brandie ou braillée par les régionalistes du particularisme ethno-linguistique... <br /> <br /> L'identité normande c'est comme aimer certaines littératures et certaines musiques: il faut entrer dans la "matière" (et les spécialistes de la littérature médiévale que la "matière de Bretagne" est d'origine... normande) et la connaître... Ce qui fait le Normand ce n'est pas l'essence c'est la connaissance... de la matière normande. A ce titre, on peut dire d'un Léopold Sédar Senghor qu'il fut l'un de nos plus grands Normands au XXe siècle !
Répondre
J
Un grand bonjour à Michel. Je suis tout a fait d'accord avec Michel quand il dit qu'il faut que l'ont s'en débarrasse et moi je dit que les bre thons sont les premiers contrefacteurs en Camemberts, en marinières, en cidres, tripes à la mode de Caen et j'en passe, et voleur d'appellations comme moutons de près salés de la baie du Mont Saint Michel, moules de bouchots de la baie du Mont Saint Michel, huitres de la baie du Mont Saint Michel, galettes, sablés et bien d' autres choses. Bientôt les bre thons diront que les vaches Normande sont bre thones !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité