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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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14 février 2014

2014: L'UNITE PORTUAIRE NORMANDE EST ENFIN REALISEE...

Le 23 janvier dernier, Le Groupement d'Intérêt Public HAROPA (Grands ports maritimes du Havre et de Rouen associés au port fluvial de Paris) s'associait avec le GIP Ports Normands Associés (PNA: Caen- Ouistreham- Cherbourg) pour créer le premier ensemble portuaire français et le 4ème système portuaire européen. Sachant que le port de Honfleur est déjà l'avant-port du GPM de Rouen, que le port régional de Dieppe s'est associé fin 2013 au GIP HAROPA et que les ports départementaux de Fécamp et du Tréport s'apprêtent à faire de même dans le courant de l'année 2014, on peut considérer que la façade maritime et portuaire normande est enfin dotée d'un réseau de ports solidaires et complémentaires: il n'y aura donc plus que le port départemental et consulaire de Granville à faire entrer dans cette "Hanse" des ports normands, certainement par une adhésion du port manchot à Ports Normands Associés... Car n'oublions pas que la criée du port de Granville est la première criée de toute la Normandie et le premier port de pêche français pour la débarque des coquillages et crustacés.

Désormais, de Cherbourg au Tréport, tous les ports normands se trouvent associés au même réseau à partir du GIP HAROPA


De plus, malgré la crise, l'année 2013 fut bonne pour HAROPA avec des résultats en progression de 6% soit 90,4 millions de tonnes pour le trafic maritime: c'est la meilleure croissance parmi les ports du Nord de l'Europe.

L'ensemble portuaire normand confirme donc sa première place française avec 35% des parts de marché.

Au GPM du Havre, le trafic des conteneurs progresse de 9%, on retrouve ainsi le niveau d'avant 2008. Côté pétrole, grâce au groupe TOTAL ça progresse aussi de 6% et surtout de ... 46% pour le charbon. Ces progressions permettent de compenser les reculs du côté du pétrole raffiné ou du côté du terminal roulier (départ du Havre de Nissan) qui s'expliquent par la faible dynamique du marché automobile français.

De son côté, la CCI du Havre annonce un partenariat commercial avec l'Inde et le port de Bombay.

Au GPM de Rouen, on confirme la 1ère place européenne pour l'exportation des céréales (+ 35% en 2013)

Mais le coeur de la croissance d'activité des deux grands ports normands est désormais dans le développement des échanges à l'intérieur du réseau portuaire et logistique normand qui est en train de se constituer: les navettes entre ports vont se développer, ainsi entre le GPM du Havre et les ports bas-normands.

Rappelons que l'accord PNA- HAROPA du 23 janvier se propose de développer les cinq projets suivants:

1) Mise en route de la navette conteneurs entre Le Havre et le port de Caen-Ouistreham (25000 boîtes par an pour commencer)

2) Valoriser le foncier portuaire disponible sur le canal de Caen et à Cherbourg: à terme, Cherbourg deviendra l'avant-port du Havre.

3) Promouvoir à l'international une destination Normandie pour les paquebots de croisière

4) Etudier la mise en oeuvre d'une filière d'approvisionnement de la région parisienne en Gaz naturel liquéfié

5) Développer de façon complémentaire les bases portuaires nécessaires au développement des éoliennes marines ou des hydrauliennes à partir de Cherbourg, Ouistreham, Le Havre, Fécamp ou Dieppe.

2014 ce sera aussi la mise en route sur le port du Havre du plus grand terminal multimodal de France ainsi que le démarrage des études pour créer une plateforme multimodale fluviale sur la Seine sur le site d'Alizay dans l'Eure.

Ce sera enfin le début de la construction de nouveaux entrepôts logistiques sur le port du Havre, l'achèvement de l'agrandissement des terre-pleins et quais du port de Cherbourg (pour accueillir les éoliennes marines) et la fin des travaux de dragage du chenal d'accès au port de Rouen pour l'accueil, à terme, de cargos de gabarit "Handymax" (jusqu'à 50 000 tonnes de port lourd).

L'enjeu pour les ports normands est de maintenir leur hinterland actuel sur un grand quart Ouest / Nord-Ouest de la France sachant que la concurrence est rude avec Anvers pour le Nord et l'Est: la région parisienne, première région urbaine d'Europe avec 11 millions d'habitants se trouve exactement dans la zone ou les hinterlands normand et anversois se croisent... La bataille des grands ports maritimes se livre non pas sur mer mais sur la terre ! 

La carte ci-dessous démontre l'urgence d'achever le désenclavement de la Normandie portuaire qui a toujours pour hinterland privilégié le cul-de-sac de Paris-Ouest alors qu'il faudrait, à la fois, desservir la région parisienne et pouvoir la contourner soit par le Sud Ouest (axe routier catastrophique Rouen -Orléans) soit par le Nord Est avec une liaison ferroviaire fret pour relier directement le port du Havre (ligne Serqueux -Gisors) au carrefour ferroviaire de Metz.

Voir aussi l'article qui vient de paraître sur Drakkar online:

http://www.drakkaronline.com/article151820.html

source: d'après la Chronique de Normandie n°348 - 03/02/14

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Commentaires
C
@Bodrumo: J'ai fait quelques recherches et j'ai notamment retrouvé le PDF de la DUP des travaux d'amélioration des capacités nautiques du GPM de Rouen daté de 2011 et signé du directeur du port de l'époque (Deiss). Les travaux en cours sont réalisés pour permettre l'accueil des navires de type Handymax jusqu'à 55 000 tonnes de port lourd. Vous avez raison: le billet a été corrigé en conséquence. Cette mention de 400 000 tonnes que j'ai vu pourtant dans plusieurs lettres d'informations est fautive !
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B
seulement une référence pour illustrer mon précédent propos:<br /> <br /> - le plus gros porte-conteneurs actuel au monde, le "Maersk Mc-Kinney Moller", long de 400m, avec un tirant d'eau de 15m ne jauge "que" 165 000 tjb, excusez du peu...
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C
Vous avez raison Bodrumo il faut laisser du temps au temps... Concernant le dragage en Seine et le décapage d'un mètre des fonds du chenal c'est bien l'objectif: permettre la remontée des navires d'un maximum de 400 000 tonnes. Concernant le projet de navettes conteneurs Caen / Le Havre: il est bel et bien au coeur du partenariat commercial qui vient d'être signé le 23/01 dernier. Il est vrai que ce projet aurait dû commencer dès 2012 mais le crétinisme localiste et parasitaire de certains élus s'est opposé à ce projet: je pense notamment au maire d'Hérouville st Clair Rodolphe Thomas un ancien garagiste qui n'entend rien aux choses de la mer. Le projet doit être accueilli sur le site du port de Blainville sur Orne mais nécessite un aménagement des terre-pleins alors que le premier site au pied du viaduc de Calix était déjà prêt à être mis en activité: les élus locaux et leur fichue clause générale de compétences stérilisent les projets par leur incompétence ! On espère que cela va pouvoir enfin se mettre en oeuvre en 2014
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B
Désolé d'apporter un bémol sur deux points de cette évocation des succès à venir pour les ports normands mais:<br /> <br /> - malgré les millions d'euros dépensés par le port de Rouen en dragage de Seine, il coulera sans doute encore beaucoup d'eau sous le Pont de Normandie avant que ne puissent remonter des navires de 400 000 tonnes !... (une coquille sans doute).<br /> <br /> - PNA semble très discret depuis plus d'un an et même depuis l'accord du 23 janvier sur l'éventuelle navette "conteneurs" avec Port 2000 (sur son site, uniquement le communiqué de presse sans aucun commentaire), il faut sans doute laisser du temps au temps...
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