Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
15 février 2014

VALLEE de SEINE: faute de Normandie, les Fabiusiens sont dans la brume...

L'Etoile de Normandie s'est fait l'écho des récentes nouvelles faisant état des avancées en cours des deux grands dossiers d'intérêt normand voire national, à savoir, la vallée de Seine (Axe Seine) et la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN): les dossiers sont techniquement vivants parce que le délégué interministériel, François Philizot, un ancien préfet qui a fait un séjour à la DATAR est quelqu'un de rigoureux et grand connaisseur des complexités de l'aménagement du territoire dans l'Ouest parisien: les réunions sont bien préparées, les dossiers et les procédures sont bien suivies. Cela avance donc bien aussi parce que les deux présidents de région normands ont enfin compris qu'ils avaient intérêt à faire cesser la scène de ménage normande pour se mettre enfin en Seine... (Temps clair sur l'estuaire, c'est même la bonace !)

La phase de concertation lancée à Rouen le 8 novembre 2013 s'achève avec plus de 30 propositions de projets enregistrées qui doivent constituer le contenu du futur Contrat Interrégional de Plan Etat-Régions pour la vallée de la Seine (CPIER)... dont l'approbation par le Premier ministre est toujours fixée au mois de juin prochain: on appelle ça un "schéma stratégique" et parallèlement à son approbation, on négociera le CPIER... Qui ça "on" ? Ambitieux programme! Aussi ambitieux que de traverser à la nage le bassin du commerce du port du Havre en cas de "réunification normande"...  (On s'approche de Rouen: soudain la brume se lève  au détour d'un méandre... Phénomène étrange mais récurrent )

Trois priorités se dégagent:

1° Achever le désenclavement ferroviaire et routier, mise en réseau, développement du réseau numérique, repérer les bonnes pratiques en matière d'aménagement durable du territoire.

2° Développement économique et de la recherche: mettre en oeuvre une stratégie de "marketing territorial" (Dans la brume qui se lève, apparaît le vaisseau fantôme "By Normandie" torpillé par le troll Le Vern...). Développer la recherche dans les secteurs stratégiques (énergies et motorisations, logistique, nouveaux matériaux). Développer la recherche scientifique universitaire ou partenariale au niveau "interrégional" et renforcer l'attractivité touristique et culturelle (Dans la brume apparait soudain un pavillon normand...)

3° Développement durable et gestion de l'espace: mieux coordonner l'aménagement des sites stratégiques de développement (Dans la brume, certains ont des hallucinations: ils ont vu deux Normandie... Mais faut-il les croire?). Restaurer les continuités et les milieux écologiques, valoriser les paysages, les berges et les sites patrimoniaux (Dans la brume certains voient surtout la berge où ils croient se trouver mais ne voient pas la berge d'en face...)

Dans la timonerie l'officier de quart s'agace:

- C'est la purée de pois ! On n'y voit plus rien !

Le pilote de Seine réplique avec calme...

- C'est normal ! Stoppez les machines et mouillez l'ancre ! sinon on risque d'épéronner une pile du Pont Flaubert!

La brume s'épaissit plus que jamais...

Marie Joseph Léon Clavel dit Iwill: "le port de Rouen dans la brume" (1882)

Qui financera quoi ? Car du côté de l'Etat, le gentil Philizot a beau faire correctement son boulot, on demeure dans le brouillard.

"Nous attendons qu'à ce projet d'intérêt national corresponde une ambition nationale, portée par des moyens budgétaires supplémentaires et spécifiques de l'Etat" disent les présidents des trois régions concernées... Le président de la Hot Normandy a commencé la plainte : dans le brouillard, les hallucinations sonores s'ajoutent aux hallucinations visuelles... Dans les méandres de la Seine, Nicolas Mayer Rossignol croit apercevoir des proues effrayantes: chaque nuit il fait ce cauchemar d'être poursuivi et attaqué par des drakkars... Il est très fatigué en ce moment...

Les deux capitaines normands devaient être reçus ces derniers temps par Jean-Marc Ayrault à Matignon: ils n'ont aucune nouvelle!

Quand la brume se lèvera, certains s'apercevront enfin qu'à Paris, sur la Seine, du côté de Bercy, une esnèque normande est attendue:

L'ambition de la vallée de la Seine est une ambition nationale effectivement mais plus encore, la nécessité absolue de réussir un certain "pacte de responsabilité" voulu par le président de la République et dont la Normandie pourrait être, sans tarder, le navire école...

La fusion normande pourrait-elle être le préalable au financement du CPIER de la vallée de la Seine? Voilà le vrai souci qui tracasse les... Fabiusiens !

En attendant, dans la brume qui monte de la Seine, les Fabiusiens font des cauchemars... faute d'être embarqués dans une seule Normandie !

source: d'après la Chronique de Normandie (n°349 / 10/02/14)


 

La corne de brume de Matignon vient enfin de se faire entendre...

Faute de les recevoir à Matignon, Matignon se fend d'un courrier: cela permet de rassurer les marins en route dans la brume mais cela ne permet pas de lever la brume!

Nous ici, on préfère la version Kirk Douglas de la "corne de brume" normande ou ... Viking !

Lire ci-après cettte brève sur le site infornormandie.com:


 

http://www.infonormandie.com/Le-Gouvernement-confirme-son-engagement-pour-la-Vallee-de-la-Seine_a3688.html

Le Gouvernement confirme son engagement pour la Vallée de la Seine

 

Publié le Dimanche 16 Février 2014 à 08:19 | Actualisé le Dimanche 16 Février 2014 - 08:47 |

 


Sollicité à l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de confirmer par courrier* l’élaboration d’un Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions (CPIER) pour la Vallée de la Seine et l’engagement de l’Etat. « Une chance historique pour la Haute-Normandie ».

« Je salue cette réponse très précise du Premier Ministre à ma sollicitation, a indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, dans un communiqué samedi 15 février. Elle confirme l’engagement de l’Etat à nos côtés. Notre mobilisation a été entendue. Notre démarche de rassemblement avec la Basse-Normandie, l’Ile-de-France et tous les acteurs locaux est exemplaire. »
 
La Vallée de la Seine est un espace stratégique : premier bassin industriel français, il concentre à lui seul 1/3 du PIB national, 15 millions d’habitants, 7 millions d’emplois et 40% des chercheurs présents en France.
 
« C’est pourquoi les Régions, les collectivités locales et les représentants de la société civile se sont engagés aux côtés de l’Etat pour porter un projet ambitieux de développement. »
 
Le Premier ministre a confirmé l’engagement du Gouvernement à travers :
 
- la mise en place du seul CPIER de France via « un outil programmatique et financier engageant au premier chef l’Etat et les Régions » ;
 
- la confirmation que les projets de la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN), de modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors et de liaison A28 / A13 (contournement Est de Rouen) sont des priorités nationales.
 
« Jean-Marc Ayrault a conclu en assurant de l’attention qu’il porte à cette démarche " éminemment structurante pour notre pays"», souligne-t-on au cabinet du président de la Région Haute-Normandie.

 

InfoNormandie
Commentaires de Florestan:
"Notre démarche de rassemblement avec la Basse-Normandie, l'Ile de France et tous les acteurs locaux est exemplaire"... dixit NMR.
La crainte de savoir les Vikings déjà arrivés et débarqués à Bercy ou reçus à l'Elysée peut rendre certains enfin sages et raisonnables!
"La mise en place du seul CPIER de France (...) engageant au premier chef l'Etat et les Régions" serait à interpréter surtout comme le terrain de mise en oeuvre pratique du "pacte de responsabilité":
Or il est bien question de fusionner les collectivités et pas seulement d'empiler des coopérations les unes sur les autres...
Les Fabiusiens sont donc condamnés à naviguer à vue parce que pour d'autres (et non les moindres) l'horizon est très clairement dégagé: la vallée de la Seine est au coeur... d'une seule Normandie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité