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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 février 2014

DU LIN NORMAND DANS LES AVIONS ? Le rêve des VANFLETEREN...

En Normandie, il faut savoir aimer, le ciel, la pluie, le soleil, la mer, les ports, les pommes, les vaches, le fromage, le bocage, les jardins et les champs de lin...

On le sait, la Normandie c'est la première production mondiale de lin dont la majeure partie part en Chine et nous revient sous la forme de vêtements... faute d'avoir pu ou su garder une industrie textile en Normandie. Mais la fibre de lin ne peut être cantonnée à la seule dimension vestimentaire aussi agréable soit elle...

Alors, pour vous en convaincre, voici cette belle histoire belge:

A Saint Martin du Tilleul, près de Bernay, Vanfleteren est un nom qui fleurit sur les boîtes aux lettres du village: un atelier de teillage, un autre de peignage, encore un autre spécialisé dans la fibre composite et un magasin de produits en lin pour le grand public: dans ce petit village de 240 habitants les Vanfleteren on les connait... Ils sont venus ici de Belgique en 1955 et ils font bien vivre le pays: les salariés viennent depuis Lisieux travailler ici.

Les frères Vanfleteren à Saint Martin du Tilleul: une bien belle histoire belge et normande !

Frans Vanfleteren, fils d'un teilleur flamand et cadet de famille tente l'aventure normande en venant ici cultiver et exploiter le lin: l'entreprise est rapidement prospère. En 1990, les trois fils reprennent l'oeuvre de leur père: José est aux champs, Benoît au teillage et Eric à la linière. Pendant ce temps-là les femmes s'occupent du magasin. L'un des petits-fils se lance à son tour en 2006 en créant la filiale Linéo avec le tisseur belge Libeco au moment où la suppression des quotas qui frappaient les textiles chinois importés en Europe perturbe la filière linicole: à ce moment-là la linière familiale avait perdu la moitié de son chiffre d'affaires et un tiers de son personnel...

Il fallait donc se diversifier au plus vite et l'une des voies les plus prometteuses demeurait la mise au point de textiles techniques en lin voire de fibres en lin à usage industriel: on commença par les cadres de vélo et les raquettes de tennis car le lin réduit les vibrations: les sportifs apprécient!

Après ces premiers galops d'essais réussis, les choses sérieuses commencent désormais: les constructeurs automobiles et aéronautiques s'intéressent de près aux qualités exceptionnelles de la fibre de lin...

Linéo va fournir des fibres de lin à Faurécia pour la fabrication des renforts des coffres de l'un des prochains modèles de Peugeot: ce panneau de renfort comprendra du lin, de la résine et du carton, ce produit devrait être prêt d'ici la fin de cette année. A partir de là il faudra encore deux ans pour installer la chaîne de fabrication spécialisée dans les locaux de Saint Martin du Tilleul. A terme, il faudra produire 4500 m² de voile de lin par jour...

L'intérêt du lin pour Peugeot c'est que c'est 100% naturel, plus léger et aussi résistant que les plastiques ou le carbone: le véhicule plus léger consommera moins d'essence... Mais il faudra encore convaincre avant de remplacer complètement la fibre de verre ou de carbone.

Après les automobiles, le lin normand rêvé par les Vanfleteren pourrait un jour aider les avions à voler: après les constructeurs ferroviaires, nautiques  ou d'éoliennes c'est la filière aéronautique qui s'intéresse maintenant au lin normand. Mais il faudra attendre une quinzaine d'années pour voir voler des avions dont la carlingue serait réalisée en grande partie avec de la fibre de lin... normand !

(source: filfax Normandie n° 4707- 25/01/14)


Commentaire de Florestan:

Coup de coeur de l'Etoile de Normandie !

 

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