Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
22 février 2014

Monsieur JOURDAIN découvre l'eau qui coule dans le Pays de CAUX

L'Etoile de Normandie vous fait part de cet article plutôt amusant trouvé sur le site de FR3 Haute-Normandie... A lire avec toute l'ironie nécessaire suite à ce que nous vous avions révélé du côté de Normanville en Caux, à savoir cette "bétoire" qu'une municipalité et un exploitant agricole s'acharnent à faire disparaître ! Les messieurs JOURDAIN du Pays de CAUX sont moins sympathiques que celui de Molière...


 

http://haute-normandie.france3.fr/2014/02/22/pays-de-caux-les-rivieres-et-nappes-phreatiques-beneficient-de-la-pluviometrie-420219.html

Pays de Caux : les rivières et nappes phréatiques bénéficient de la pluviométrie

15 à 20 jours de pluie par mois cet hiver, c'est bon pour les réserves hydrométriques. Des cours d'eau réapparaissent, et les nappes se reconstituent

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le 22/02/2014 | 10:35, mis à jour le 22/02/2014 | 10:35
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le cours d'eau de la Vienne est réapparu à Beauval-en-Caux. Conséquence des pluies qui arrosent généreusement la région depuis décembre.

Selon la DREAL (direction régionale de l'environnement), "les sols de Haute-Normandie indiquent un taux d'humidité supérieur à 95%". La pluviométrie est supérieure d'un tiers à celle de l'hiver 2013.

Au pays de Caux, les promeneurs peuvent observer la résurgence de cours d'eau,  le débit vigoureux des rivières et la formation de mares dans les prés.

Commentaire de Florestan:
Les mares dans le pays de Caux s'appellent des "bétoires". Les cours d'eau peuvent aussi emprunter des "cavées" le tout alimentant les rivières des "valleuses": le pire ennemi du pays de Caux ce n'est ni l'excès d'humidité ni moins la sécheresse, ce sont surtout ces ingénieurs du drainage et de l'artificialisation des sols, parfaitement incultes de l'histoire paysagère du Pays du Caux et qui s'en foutent éperdument: agir à la solde de la FNSEA ou de la promotion immobilière, c'est tellement plus gratifiant... Gare, cependant, aux effets cauchois du changement climatique !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité