Vous connaissez peut-être l'adage: "la femme fait le pont mais pas la planche" adage qui, au Moyen-âge, servit à justifier la passation du pouvoir royal français de père en fils pour éviter qu'un roi d'Angleterre plus proche descendant de Saint Louis par sa mère ne ravisse définitivement le trône capétien... L'affaire a duré plus de Cent ans comme vous le savez (1339 - 1450). Mais ici, il s'agit d'une autre histoire de pont qui a duré longtemps et qui continue de durer afin d'empoisonner la vie des automobilistes rouennais: le tablier du pont Mathilde endommagé par l'incendie d'octobre 2012 causé par le renversement d'un camion citerne va être enfin réparé. Mais depuis plus d'un an, l'agglomération de Rouen est devenue un enfer routier !

En attendant sa réfection complète, le tablier du pont Mathilde a été déposé puis transporté en aval... sur la Seine.


 

http://haute-normandie.france3.fr/2014/02/23/rouen-le-tablier-du-pont-mathilde-est-parti-vers-petit-couronne-420943.html

Rouen : le tablier du pont Mathilde est parti vers Petit-Couronne

 

Le passage sous les ponts de Rouen d'une barge de plus de mille tonnes a attiré la foule des curieux

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 23/02/2014 | 16:17, mis à jour le 23/02/2014 | 18:39
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

 

 

A 50 centimètres près

Après la spectaculaire dépose jeudi dernier du tablier endommagé du pont Mathilde, c'était ce dimanche (23 février) la descente de la Seine qui était prévue. Une opération délicate qui consistait déplacer la barge et son chargement de plus de mille tonnes de métal vers le chantier de Petit-Couronne.

Une descente de la Seine à haut risque puisqu'il fallait passer sous les ponts de Rouen… En tenant compte la marée, du courant et du vent, l'opération s'est déroulée avec succès à cinquante centimètre près, sous le regard de milliers de badauds.

Vidéo : Le reportage de Yoann Dorion et Olivier Flavien avec les interviews de
. Peter Van Bosstael, Chef de projet Victor Buyck Steel Construction
. Jean-Pierre Lucas, Directeur général adjoint du département de Seine Maritime