Eh non ! Ce n'est pas l'Etoile de Normandie qui le dit mais la rédaction de FR3 Ile de France qui propose un article plutôt laudateur sur les évidentes richesses du patrimoine agricole et gastronomique de la Normandie exposée au coeur du Hall 7 de la Porte de Versailles lors de cette édition 2014 du salon de l'Agriculture...

Le stand normand du salon de l'Agriculture est commun aux deux régions administratives: le cheval (cob normand) est à l'honneur mais aussi le canard de Duclair... Aucune raison de tirer à hue et à dia ! L'évidence normande est la perle du salon international de l'Agriculture de Paris, comme chaque année!

Ainsi, ce lien faisant le bilan de l'édition de l'an passée du côté des fromages normands (4 AOC : Camembert, Pont L'Evêque, Livarot et Coeur de Neufchâtel parmi les 13 AOC normandes, record pour une région française !)

http://www.fromage-normandie.com/fr/camembert-normandie/actualites/divers/retour-salon-agriculture,14141.html

Donc, pour FR3 Ile de France, la Normandie est "au centre du Monde" (sic ! ):


 

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2014/02/25/salon-de-l-agriculture-la-normandie-au-centre-du-monde-en-2014-422225.html

Salon de l'Agriculture : La Normandie au centre du monde en 2014

70ème anniversaire du Débarquement en juin, Jeux Equestres Mondiaux fin août. La Normandie sera par deux fois le centre du monde en 2014. En attendant, elle affirme sa présence au Salon de l'Agriculture.

  • Par Frédérique-marie Lamouret
  • Publié le 25/02/2014 | 15:21, mis à jour le 26/02/2014 | 18:32
img_2808.jpg
2014 l'année du Cheval dans l'astrologie chinoise. Tout un symbole. C'est l'année durant laquelle les normands dans leur ensemble et singulièrement les habitants de la Basse Normandie accueillent le monde.
Avec tout d'abord les Jeux Equestres Mondiaux du 24 août au 7 septembre. C'est le 1er rendez-vous par ordre d'importance dans 8 spécialités équestres. Plusieurs sites seront concernés : Caen (Calvados), le Haras du Pin (Orne), Sartilly (Manche). Les meilleurs viendront se disputer les podiums, des disciplines les plus connues comme le Concours de Sauts d'Obstacles ou le Dressage en passant par le Concours Complet, aux plus confidentielles, comme le paradressage, le reining, l'endurance ou encore la voltige...

Une façon de terminer l'été en fanfare, après un printemps qui lui aussi aura attiré l'attention de tous à l'international comme chez nous en France. Le 70è anniversaire du Débarquement sur les plages d'Omaha, de Juno, Gold, sword, Utah, où les plages et vallées, du pont de Ouistreham à la place de Saint Mère-Eglise seront foulées par les leaders de la planète pour commémorer la plus grande offensive militaire de tous les temps, l'opération Overlord.

En attendant, place au salon

C'est sous ces auspices, que les stands normands ont mis le paquet dans le hall 7-2, conscients de la richesses de leurs terres et de la popularité de leurs produits. La Manche est le premier département agricole pour l'élevage bovin, équin et ovin, mais aussi pour la culture des fruits (pommes) et certains légumes. Mais l'Orne et le Calvados n'ont pas à pâlir. Il faut dire que les produits vantés ne manquent pas de caractères, voire d'odeur, pour les fromages. Quoi de plus formidable qu'un Livarot, un Pont-l'Eveque ou un Camenbert ? Quoi de plus merveilleux que des pommiers en fleurs et leurs promesses de formes rondes colorées et de bouchées juteuses et sucrées ? Quoi de plus visuellement parfaits que leurs produits d'excellence que sont les chevaux ? C'est culturel... Une fierté... Une évidence. Foi de basse normande (re- sic !!!)

Commentaire de Florestan:
Pourquoi la foi normande serait-elle basse? Voire "basse normande"?
Pourquoi massacrer la langue française Messieurs les journalistes? Contentez-vous de relever les évidences: il  n'y a qu'une seule région normande riche des ses diversités complémentaires !

En attendant, et sans aucun complexe ni tabou (comme dirait son collègue régional haut-normand) Laurent BEAUVAIS était un "président de région en Normandie" très à l'aise au salon de l'Agriculture...
Puisqu'il nous annonce avec grand plaisir (et le plaisir sera partagé) qu'il vient d'être introduit dans la confrérie des amateurs de Coeur de Neufchâtel:  voilà un geste politique dont on appréciera ici toute la portée !
Laurent Beauvais sur le Salon de l'Agriculture 2014

Publié le 26-02-2014 à 12:11:30 par J-B.B



Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie
Tendance Ouest - TD

PHOTOS. Le président de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, est au Salon International de l'Agriculture à Paris, ce mercredi 26 février. INTERVIEW

Le Salon de l'Agriculture est un passage obligé pour l'ensemble des responsables politiques. Ce mercredi 26 février, Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie est présent dans les allées du Salon, en particulier sur le stand de la région. Il est accompagné, entre autres, de François Dufour, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, chargé de l'agriculture.


Commentaire de Florestan:

Sur les photos on voit Laurent Beauvais en compagnie de l'ami François Dufour, conseiller régional BN, éleveur laitier dans l'Avranchin et ancien vice-président de la Confédération Paysanne et en compagnie de Claude Taleb conseiller régional HN écologiste...

Par contre on n'a pas la photo de mariage des deux présidents de région normands: Mais où est donc parti chanter le jeune et frais rossignol?  Une vache normande ne suffit donc pas à les réunir ces deux là? Cette année il n'y a pas de Miss Normandie voire de Miss France au ... salon international de l'agriculture de Paris !

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/r%C3%A9unification/

Ah ! Souvenirs, souvenirs...