Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 mars 2014

La tempête CHRISTINE bientôt sur nos côtes...

Cet hiver 2013 / 2014 va battre tous les records de douceur: pas (encore ?) de neige pas ou peu de gelées ou de verglas... Par contre, en mer ce fut tempête sur tempête depuis la mi novembre 2013. 27 tempêtes de fort "Suroît" ont déchainé la houle atlantique fracassant des vagues parfois supérieures à 10 mètres sur les côtes du golfe de Gascogne, du pays basque ou de la Bretagne ou de la Cornouaille anglaise... Les côtes normandes,"sous le vent" ont été jusque là relativement épargnées... et la baie de Seine avait même servi de havre pour les navires venus s'y mettre à l'abri le temps de laisser passer la tempête Dirk en décembre dernier. Sauf que la 28ème tempête de la saison dénommée "Christine" est une tempête bien noroise, bien de chez nous ! Dans la journée de ce lundi des rafales tempétueuses de secteur Ouest-Nord-Ouest et pouvant atteindre 120km/h viendront balayer nos côtes après avoir balayé l'Irlande. Sauf que depuis vendredi nous avons un nouveau cycle des grandes marées avec un coefficient de 115 pour la journée de demain: les départements littoraux normands sont donc placés en alerte orange concernant le risque de submersion.

Le Jour de l'an dernier, déjà, la promenade du "Plat Gousset" à Granville a été en partie submergée par la mer...

http://www.infonormandie.com/La-tempete-Christine-attendue-lundi-sera-la-plus-feroce-de-l-annee-selon-la-Chaine-Meteo_a3785.html

La tempête Christine attendue lundi sera la plus féroce de l’année, selon la Chaîne Météo

 

Publié le Samedi 1 Mars 2014 à 15:13 | Actualisé le Samedi 1 Mars 2014 - 16:05 |


Des vagues et des vents forts pouvant souffler jusqu'à 120 km/h sont attendues en Manche et sur le littoral normand (Photo d'illustration / DR)
Des vagues et des vents forts pouvant souffler jusqu'à 120 km/h sont attendues en Manche et sur le littoral normand (Photo d'illustration / DR)
Les tempêtes, venues de l'Atlantique, n'en finissent pas de déferler sur notre vieux continent. La prochaine baptisée Christine qui est attendue lundi, « pourrait fermer la marche mais ne pas se faire oublier », estiment les météorologistes de la Chaîne Météo*.
 
Selon ces spécialistes, la trajectoire est sensiblement différente des 28 précédentes puisque celles-ci venant de l’ouest ou du sud-ouest remontaient vers les îles britanniques en leur infligeant plusieurs fois des vents extrêmes.  « Nous n’avons pas connu de records de vents sur la France mais subi plusieurs fois des vagues énormes attaquant notre littoral ».

 

La tempête Christine attendue lundi sera la plus féroce de l’année, selon la Chaîne Météo
Des rafales de vent de 120 km/h
 
Cette fois-ci, souligne La Chaîne Météo, le centre de la dépression Christine, venant de l’ouest-nord-ouest, passera sur l’Irlande dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 mars et sur les côtes de la Manche dans la journée de lundi où des vents très forts - entre 90 à 100 voire 120 km/h) - sont annoncés. Le vent tempétueux tournant autour de cette dépression accompagnera et continuera de gonfler jusqu’à nos côtes, en particulier sur le littoral normand, des vagues qu’elle a créées au milieu de l’Atlantique. Si la vitesse du vent devrait rester au niveau d’une tempête standard avec 120 km/h sur le littoral, les vagues elles, arriveront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes au cours de la journée de lundi.
 
Des vagues de 14m de hauteur moyenne.
 
Ce sont des vagues de 14m de hauteur moyenne que sont attendues dans le golfe de Gascogne lundi après-midi.  Or, ce lundi la marée sera l’une des plus importantes de l’année avec un coefficient de 114 sur une échelle qui s’étend de 20 à 120.
 
Les plus fortes vagues arriveront à Biarritz dans l’après-midi en concomitance avec la pleine mer qui se produira à 18h. Météo Consult prévoit de passer au moins ce département en ALERTE ROUGE dès demain, dimanche 2 mars.
 
* La Chaîne Météo est diffusée sur Canalsat et Numericable ainsi que sur le site internet www.lachainemeteo.com  où vous pourrez suivre les temps forts et l'évolution de la tempête.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité