Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
4 mars 2014

Mais que vient donc faire POUTINE en NORMANDIE? Un étrange mélange des genres...

Alors que la situation diplomatique se tend à l'Est de l'Ukraine et en Crimée avec la Russie après la victoire des patriotes ukrainiens de Maïden et que la guerre idéologique fait rage avec son cortège de rumeurs, fausses nouvelles, nous vivons un moment important, inquiétant qui nécessite de garder son sang -froid pour éviter les amalgames, les anathèmes, et tout simplement, pour éviter de se faire embarquer dans des problématiques ou des sujets dont nous ne pouvons pas maîtriser tous les tenants et aboutissants.

Sur l'Etoile de Normandie et avec le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" nous avons salué, par principe, la victoire des révolutionnaires patriotes de la place de l'Indépendance à Kiev, parce que leur courage a enfin mis en déroute un satrape multimilliardaire qui avait mis le pays en coupe réglée. Nous avons aussi salué ce courage d'une nation à naître entre Russie et Europe parce que nous nous souvenons que le premier état crée à Kiev, le fut par les Normands varègues du XIe siècle...

Prudemment, nous en resterons là car l'Etoile de Normandie n'a pas pour vocation de militer pour l'unité de l'Ukraine mais pour celle de la Normandie: nous saluons donc la volonté d'être d'un nouvel Etat-Nation qui doit trouver sa place entre l'Europe, un ensemble supra-national qui voudrait dépasser (en vain...) le principe de l'Etat-nation démocratique et la Russie qui se considère encore comme un empire pour qui le principe de souveraineté nationale est un principe à géométrie variable...

Nous ne ferons pas mystère ici du peu de sympathie que nous inspire celui qui fit évacuer tout le centre ville de Honfleur pour déguster tranquillement ses fruits de mer après un sommet du G8 à Deauville en 2008... Mais nous en resterons là car ici nous sommes, avant toute chose, occupés et préoccupés par l'état inquiétant de l'avenir normand si notre région n'était pas unifiée rapidement.

C'est pourquoi, nous ne cacherons pas ici notre stupeur, notre agacement sinon notre colère de constater que des collègues régionalistes normands comme nous, se fassent, bon gré malgré, les relais d'une propagande qui ne concerne pas la Normandie et les Normands avec pour risque corollaire (d'où notre colère) de voir mélanger et amalgamer tout et n'importe quoi au moment où l'idée régionale en France fait enfin son entrée en force dans le débat public et dans le mouvement social:

Nous n'arrivons pas à concevoir que des régionalistes normands puissent continuer à "travailler", de fait, avec certaines forces politiques d'extrême droite qui sont, par ailleurs, des adversaires résolus de l'idée régionale...

Que vient donc faire POUTINE et sa propagande chez nous en Normandie?

Qu'est-ce que bouinent ces régionalistes normands avec les jacobins de l'extrême droite française?

Vous voyez un rapport entre ces deux-là?

On attend ici les explications des intéressés ainsi que vos remarques et commentaires après avoir lu l'article signé Rémy Lebel ci-après,  paru sur le site INFONORMANDIE.COM


 

Propagande ? La Haute-Normandie au coeur de la "réinformation sur la Russie" !

http://www.infonormandie.com/Propagande-La-Haute-Normandie-au-coeur-de-la-reinformation-sur-la-Russie-_a3808.html

 

Publié le Lundi 3 Mars 2014 à 21:51 | Actualisé le Mardi 4 Mars 2014 - 03:04 |

 

Quels sont les points communs entre TVNormanChannel, ProRussia.TV, les Editions d'Héligoland et l'Agence2Presse ? Un seul et même homme : Gilles Arnaud, l'homme fort de la "réinformation sur la Russie". Etonnant pour cet ancien conseiller régional du Front national en Haute-Normandie, proche aujourd'hui de Carl Lang, président-fondateur du Parti de la France ! Décryptage.

Nichée dans la campagne euroise, à Pont-Authou, la petite entreprise de Gilles Arnaud, baptisée Groupe EDH Communication, déclarée association à but non lucratif (Loi 1901), tourne à plein régime. Surtout en cette période de troubles en Ukraine. La guerre froide est bien loin derrière nous, mais la propagande, digne de la grande URSS, a survécu au démantèlement du bloc de l'Est.

Curieusement, la web télé ProRussia.TV, qui se présente comme la voix de la Russie, dont elle est une émanation, fait la part belle aux opposants de François Hollande et à son gouvernement. Pas n'importe lesquels : on y trouve pêle mêle Bruno Gollnisch (ex-FN), le député Jacques Bompard (membre fondateur du Front national en 1972), Jean-Yves Le Gallou (ex-FN), la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le député UMP Thierry Mariani, et même le sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard, au même titre qu'Evgeny Fedorov, député à la Douma et proche de Vladimir Poutine.

De la Manif pour tous à la révolte contre l'écotaxe

Les grands sujets d'actualité français sont passés au crible sur "la voix de la Russie". Sans retenue, elle affiche ses choix de société. Ainsi, au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous, la chaîne franco-russophone a accordé une interview bien complaisante de 31 minutes à Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. Sur le même thème, elle a rencontré Maître Jérôme Triomphe, avocat de la Manif pour tous, mais aussi défenseur de Civitas. 
 
Laurent Ozon, ancien conseiller politique de Marine Le Pen (et ancien responsable de la cellule formation et instruction de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris...) est venu quant à lui pendant plus d'une heure, parler notamment de la "révolte populaire" contre l'écotaxe.

Dans son "journal hebdomadaire" du 3 mars, la présentatrice Sylvie Collet (ex-conseillère régionale FN de Haute-Normandie) développe pendant 1 h 10 les grands thèmes du moment avec des formules pour le moins douteuses : "Le chômage toujours à la hausse en Hollandie, ça sent le sapin", ou encore "Dernière trouvaille d'Arnaud Montebourg : après la Marinière, la mine de rien, sacré Arnaud !"

Les journalistes et les médias ne sont pas épargnés sur ProRussia.TV. Ils sont ainsi décrits par Jean-Yves Le Gallou, personnage clé de l'extrême droite, je cite : " On a aujourd'hui en France des médias qui ne sont pas des médias d'information mais de propagande" (sic).

TVNormanChannel, la télé des régionalistes

Plus surprenant (?), derrière cette grosse machine que semble être ProRussia.TV, on découvre TVNC, en clair la webtélévision TV NormanChannel. Une petite chaîne animée par "une équipe bénévole et soudée" (dixit son slogan). Gilles Arnaud, le même que ProRussia.TV, en est le directeur. Il est secondé par Emmanuel Mauger. Ce dernier est porte parole du Mouvement normand présidé par Didier Patte, membre du Conseil économique et social de Haute-Normandie jusqu'en 2013. Ce mouvement régionaliste, qui édite L'Unité normande, milite activement en faveur de la réunification de la Normandie depuis des années.
 
TVNC traite à minima l'information régionale, à travers un flash hebdomadaire d'une vingtaine de minutes présenté par Guillaume Eloy, dont on retrouve le nom - autre bizarrerie - dans l'organigramme de ProRussian.TV au même titre qu'Emmanuel Mauger ou de Joseph-Marie Joly. Le ton se veut seulement pertinent...
 
TVNC dont le siège est aussi à Pont-Authou ne cache pas toutefois sa proximité de pensée avec la Russie, son président et ses médias dont l'agence Itar-Tass. Elle en fait même les éloges.

Propagande ? La Haute-Normandie au coeur de la "réinformation sur la Russie" !
Enfin, comment ne pas évoquer ces deux autres "satellites" du Groupe EDH Communication : les éditions d'Héligoland qui proposent leurs services en matière de communication aux "acteurs socio-économiques et politiques" ainsi qu'aux associations" et l'Agence2Presse, plus spécialisée dans la production audiovisuelle et qui dispose de son propre studio d'enregistrement télé dans l'Eure.

Sans le savoir vraiment, Pont-Authou, village d'à peine 700 âmes, est à son corps défendant au coeur de la "réinformation sur la Russie" à la sauce ProRussian.TV. Disons plutôt de la propagande du Kremlin...


A Savoir  :

  • « ProRussia.tv est une association de fait, une marque des Editions d'Héligoland, elles-mêmes association Loi 1901. Ses financements proviennent de dons et des partenaires étatiques ou privés » (Source Wikipédia)
  • Quand la Russie flirte avec le FN (Slate.fr)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui , discréditer les partisans de l'unification, en les faisant plus ou moins passer pour des extrêmistes ...<br /> <br /> C'est trop gros pour être vrai ? <br /> <br /> Je n'ose pas penser que certains fassent ce genre de calcul malhonnête ..
Répondre
C
Sans avoir à revenir sur l'origine de cette polémique qu'il faut refermer, on peut s'interroger sur les réelles motivations de Rémy Lebel le journaliste animateur du site "infonormandie.com" et qui travaille aussi à la rédaction du quotidien Paris-Normandie dont on connait la fragilité financière qui pourrait conduire le quotidien de la future métropole rouennaise à devoir faire appel au soutien des amis d'un certain Laurent Fabius. S'agit-il d'un essai balistique du genre "boule puante" en prévision du tir de barrage qui ne manquera pas d'avoir lieu contre le début du commencement de toute idée de réunification normande lors des prochaines élections régionales de 2015 en région "Hot Normandy" ?
Répondre
J
@ Caennais. Pour être anti-americanisme il faudrait que l'amerique existe et ont pourrait aussi bien dire, Mais que vient faire cette baraque à mama ce raciste anti vinelandais en Normandie !!!!!
Répondre
J
En Normandie on est fier de d'être francais à voir sur les façades des bâtiments administratif on ne pratiquement que des tapis et pourtant la Normandie est bien en Normandie et non en france !! En Normandie il n'y pas 5 départements, la Normandie va jusqu'en Gironde c'est à dire tout le côté de l'atlantique et même la soit disant angleterre qui ne s'appel plus angleterre depuis 1066 !!
Répondre
H
Et bien voilà ! tout s'arrange ,mais attention ,faut pas trop déc..er ! l'heure est trop grave .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité