Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
4 mars 2014

GRANVILLE: 140ème édition d'un CARNAVAL NORMAND

Du 1er au 4 mars 2014 (Mardi Gras) c'était la 140ème édition du Carnaval de Granville, un vrai carnaval qui se tient toujours aux bonnes dates, au contraire de certaines bouffonneries arrosées organisées à des fins plus ou moins commerciales à la fin du mois d'avril voire au mois de mai... Ici, une vraie tradition carnavalesque, 40 jours avant Pâques comme il se doit, avant les rigueurs du Carême parce qu'autrefois les équipages granvillais partaient pour trois mois de navigation vers Terre Neuve pour la pêche à la morue.

Un vrai carnaval, donc, avec ses déguisements plus ou moins probables ou féériques (on a vu un homme déguisé en... bulot !), ses masques de bric et de broc et pas moins de 43 chars rassemblés avec leurs bandes de carnavaliers déguisés qui chorégraphiaient une ambiance survoltée... pour 100 000 personnes dans les rues du centre ville de Granville dimanche dans l'après midi avant le coup de vent de la tempête Christine le soir même.

Alors oui biensûr ! Granville étant un port au bord de la mer dans "l'Ouest" de la France (parodions un instant le style Ouest-France) il y avait quelques Bretons en noir et blanc avec bombardes (écrasées par le gros son des sonos) quelques vraies-fausses bigoudènes courant derrière une escouade de "bons nez rouges" militant pour la fin de l'éco-éthylotest ou se trémoussant autour du Mont St Michel sur le char de la "réconciliation"...

Mais ces Bretons de fantaisie ou non participaient à un carnaval normand: des drapeaux normands partout notamment à toutes les fenêtres d'une maison, rue Couraye, (au coeur du centre ville) mais aussi dans la cavalcade, sur les chars et en particulier sur l'un des chars vedettes les plus appréciés: celui du "drakkar des vikings normands" avec un immense drapeau rouge aux deux cats en guise de voile carrée !

http://www.carnaval-de-granville.fr/

Le carnaval de Granville ne serait pas un vrai carnaval sans sa bataille de confettis du Mardi Gras, confettis qui remplacent avantageusement la pluie, sans ses fumées de saucisses grillées et surtout sans la facétie, la dérision et la satire politique des carnavaliers et de leurs chars...

Ainsi les quelques perles relevées dans la suite du roi 2014 du carnaval, sa majesté "Pie Syne II" (en référence à un très onéreux projet municipal de "complexe nautique"...) qui, comme ses illustres prédécesseurs, a fini sa mémorable carrière brûlé sur un radeau au milieu du bassin du Commerce.

Par exemple: le char de la France vendue au Qatar avec un immense François Hollande habillé d'une djelaba manipulant le pistolet d'une pompe à essence qui se trouve être une machine à sou avec ce slogan: "en France on n'a pas de pétrole mais on a le Qatar..."

Ou encore le char consacré à l'écotaxe avec des Bons nez rouges qui confondent portiques écotaxes à abattre et éthylotests à flinguer...

Ou encore le char présentant le navire aux couleurs de Granville faisant naufrage avec des allusions fines au maire sortant...

Il y avait aussi un char qui parodiait la "vie de château" avec SDF et cartons, un char sur les jeux olympiques de Sotchi avec des clones de Poutine pratiquant toutes sortes de sports plus ou moins homologués et comme chaque année, le "char des Pauvres" animé en 2014 par la bande des Robins des bois...


 

Mais en Normandie, il n'ya pas qu'à Granville où l'on fait le carnaval. On signalera aussi la très sympathique cavalcade des enfants déguisés de Rouen qui se déroule depuis 20 ans pour le Mardi Gras:

http://haute-normandie.france3.fr/2014/03/04/parapluies-et-chapeaux-rigolos-pour-le-carnaval-des-enfants-de-rouen-426855.html

 

Parapluies et chapeaux rigolos pour le carnaval des enfants de Rouen

 

Mardi gras pluvieux pour les milliers d'enfants qui ont défilé en fanfare dans les rues du centre ville de Rouen

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 04/03/2014 | 17:12, mis à jour le 04/03/2014 | 18:25
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Joyeux cortège

Un 4 mars festif : c'était l'objectif des équipes de Rouen Cité Jeunes (et de la maison des jeunes rive gauche) qui organisent depuis plus de vingt ans le "Carnaval des enfants". De nombreux parents ont accompagné leurs enfants place de l'hôtel de ville où était donné à 14h le départ d'un grand défilé dans les rues piétonnes du centre historique de Rouen.

Des parents qui étaient pour la plupart comme leurs enfants, c'est-à-dire maquillés et costumés sur le thème de l'édition 2014 : des "parapluies multirogolos et des drôles de chapeaux". Accompagné de plusieurs orchestres (Agogo Percussions, la compagnie du Serpent à Plume et la Fanfarone de Grabbuge) le défilé a animé le centre ville, à la grande surprise des passants et des touristes…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Karima Saïdi et Stéphane L'höte. (Montage Justine Giet)

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité