A l'occasion des municipales 2014, Tendance Ouest nous propose un moteur de recherches tout à fait remarquable: celui qui vous dira si votre commune est endettée ou non de façon raisonnable ou non... Une cartographie édifiante est proposée: la Normandie de l'endettement communal:

La France des 36769 communes héritées de la carte paroissiale de l'époque de Louis XVI: La Normandie fait partie des régions françaises où la densité communale est la plus forte...

 

En rouge les communes qui ont vu progresser leur endettement entre 2008 et 2014 et en vert les communes qui ont vu, au contraire, leur endettement baisser sur la même période...

Il va sans dire que les grandes villes en raison de la charge des investissements et des équipements et infrastructures (charges de centralité) vont apparaître en rouge sur la carte.

On rappelera aussi que les collectivités territoriales ont l'obligation de présenter des budgets équilibrés contrairement à l'Etat central qui abonde à plus de 90% via la DGF les budgets des collectivités territoriales...

On rappelera enfin et surtout que la Normandie et ses cinq départements a plus de 3000 communes dont certaines ont moins de 30 habitants: la fusion en Normandie ne concerne donc pas que deux régions administratives !

Le léopard a beau avoir de nombreuses tâches mais quand les tâches se rejoignent pour faire un applat bien cramoisi c'est que le léopard a le pelage bien terne et qu'il n'est guère en bonne santé !

Pour voir cette carte inédite et méditer sur le palmarès des communes normandes les plus endettées par rapport au nombre d'habitants c'est par ici:

http://www.tendanceouest.com/region/infographie/municipales/dette/dette-par-habitant.html