Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
17 mars 2014

MUNICIPALES à CAEN: DURON veut fêter le 950ème anniversaire de la Bataille d'HASTINGS

Nos boîtes aux lettres sont encombrées de prospectus, tracts et brochures de propagande comme si l'arbre de la démocratie perdait toutes ses feuilles tous les cinq ou six ans... Il est donc utile que la poubelle jaune qui reçoit les déchets à recycler soit à côté de la boîtes aux lettres !

Néanmoins, pour l'Etoile de Normandie nous avons fait l'effort de lire le programme détaillé des listes en lice qui nous paraissent les plus sérieuses: celle du député-maire sortant PS Philippe DURON; celle de la canditate UDI Modem Sonia de la PROVOTE et celle du candidat UMP Joël BRUNEAU.

Force est de constater que si on lit cette propagande sous l'angle "normand" qui est le nôtre, on reste vraiment sur notre faim... Ils parlent d'une capitale régionale sans jamais clairement expliquer les enjeux aux électeurs. La seule allusion on la trouvera dans le programme porté par le député-maire sortant Philippe DURON (proposition N° 32) mais on verra dans un prochain billet qu'il n'y a pas lieu de s'en réjouir complètement: confirmation que la classe politique locale n'est pas en Normandie mais vraiment sur une autre planète!

Néanmoins, dans le programme proposé par Philippe DURON pour la mandature 2014 - 2020, on lira ceci:

"Nous poursuivrons la mise en valeur de notre patrimoine historique. Nous poursuivrons la rénovation de nos monuments historiques et notamment du château dans la perspective du 950ème anniversaire de la Bataille d'Hastings en 2016" (proposition N° 22)

Voilà une belle idée à laquelle peut aussi répondre, en écho celle trouvée dans le programme proposé par Sonia De La PROVOTE:

"Tisser des liens forts avec la Grande-Bretagne. Créer un événement majeur autour de Guillaume Le Conquérant en lien avec l'Angleterre. Faire du château un site de référence à l'Histoire de Guillaume le Conquérant"

Voilà une belle profession de foi pour Guillaume dans un programme ou pas une seule fois le nom de "Normandie" n'est cité: par les temps qui courent il est utile de nommer les évidences...

On rappelera ici que le film sur la jeunesse de Guillaume Le Conquérant qui sortira prochainement dans toute la France mais aussi en Angleterre n'a reçu aucune aide importante des grandes collectivités normandes et qu'il n'y a toujours pas de statue ou sculpture à la mémoire du duc-roi fondateur de Caen dans l'espace public de la ville.

Nous venons de communiquer aux candidats notre proposition de créer une statue équestre représentant Guillaume, en jeune homme de 19 ans accroché au cou de son cheval lancé au galop s'enfuyant de Valognes pour échapper à ses meurtriers en passant par le gué de la baie des Veys (d'après le poème de Wace). Nous avions proposé cette idée à l'occasion des Jeux Equestres Mondiaux de cette année: en vain !

Enfin dans la brochure distribuée par le candidat Joël BRUNEAU, on trouvera ceci:

"Caen, peut en particulier se positionner dans le Grand Ouest parisien comme le territoire qui allie pôles d'excellence et qualité de vie. Une action de prospection systématique devra être lancée auprès des entreprises de la région parisienne qui sont sur le champ de nos savoir-faire (...) pour les convaincre de se développer à Caen"

A quoi bon faire des efforts pour échapper au Grand Ouest ligéro-breton si c'est pour se retrouver dans le Grand Ouest parisien?

Une telle politique ne peut se faire efficacement qu'avec l'appui du conseil régional d'une région forte et clairement identifiée (ce n'est pas encore le cas pour la Normandie dont le nom bénéficie pourtant d'une image prestigieuse dans le Monde entier) et avec l'appui d'une puissante chambre régionale de commerce et d'industrie. (chose qui sera effective en 2016). Le localisme continue donc de faire des ravages...

Pour être précis avec ce candidat, disons d'emblée, pour l'avoir interrogé directement sur nos affaires normandes, qu'il considère que le sujet de la fusion régionale normande est un sujet "techno", "datarien" (cf DATAR) et "dépassé" par l'ampleur et l'ambition de l'Axe Seine en confondant, sur ce dernier point, l'ordre des choses: nos amis géographes universitaires normands qui s'efforcent de nous expliquer que c'est par la réalisation de l'unité normande que l'ambition de l'Axe Seine en sera vraiment une (car Paris s'en fout au fond de l'Axe Seine...) apprécieront !


Commentaire de Florestan:

Il faut poursuivre plus fermement le programme européen INTERREG IV "Norman connections" qui vise à développer les coopérations culturelles, scientifiques et touristique entre la Normandie et l'Angleterre à partir du patrimoine anglo-normand. Ce programme était jusque-là mollement suivi par la demi-région de Haute-Normandie (qui ne s'occupait que du portage financier) pour les raisons que vous pouvez imaginer. En Basse-Normandie l'Orne manque à l'appel avec Caen, Falaise et Bayeux avec les départements du Calvados et de la Manche en fers de lance... Du côté anglais le potentiel est immense: seuls, pour l'instant, quelques comtés et villes du Sud et du littoral anglais participent au dispositif: une région Normandie unifiée pourrait avoir les moyens d'en parler avec la municipalité de Londres, par exemple...

Dans le cadre de ce projet, il faudrait enfin mettre en oeuvre le projet d'exposition permanente dans la salle de l'Echiquier du château de Caen sur le thème de "Normands peuple d'Europe" et créer une programmation de grandes expositions internationales franco-britanniques sur le lien entre la Normandie et l'Angleterre: ainsi la superbe expo consacrée au périple normand du peintre anglais John Sell COTMAN au début du XIXe siècle que l'on pouvait voir jusqu'en cette fin de février 2014 au donjon de Norwich...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A l'occasion, il pourrait inaugurer une statue du fondateur de la ville. Guillaume de Normandie (dit le bâtard). Cela ne serait que justice.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité