Samedi 19 avril 2014 à Nantes, aura lieu une manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne (rattachement du département de Loire-Atlantique à l'actuelle région de Bretagne) à l'inititative du collectif Breizh 44 auquel participe nos amis de l'Union Démocratique Bretonne. Avec quelques amis militants normands lecteurs de l'Etoile de Normandie, le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" a décidé d'emmener à Nantes une délégation normande pour y réclamer là-bas la réunification de la Normandie et établir les contacts nécessaires pour construire ensemble le combat solidaire pour obtenir la réunification des deux grandes régions de l'Ouest de la France, la Bretagne et la Normandie...

Nous vous communiquerons très vite sur l'Etoile de Normandie les détails pratiques pour se rendre à Nantes depuis la Normandie (horaires, point de rendez-vous, organisation du co-voiturage, matériel militant)

Si vous êtes intéressés par cette mobilisation pour la réunification de la Normandie dans une manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne à Nantes, métropole et capitale d'une région qui n'existe pas, laissez vos coordonnées pour vous contacter à l'adresse mail du collectif "BEN":

bienvenorm@yahoo.fr

Ci-après, le communiqué de l'Union Démocratique Bretonne appelant à la manifestation du 19 AVRIL prochain:


 


Oui à une Assemblée de Bretagne réunifiée !

Logo de
l'UDB

Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 18 mars 2014

Kemennadenn Unvaniezh Demokratel Breizh d'an 18 a viz Meurzh 2014

Suite aux déclarations du président de la République qui appelait de ses vœux une clarification des compétences, le député socialiste et président de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas a annoncé récemment sa volonté d'une « Assemblée de Bretagne ». Cette nouvelle architecture institutionnelle remplacerait le Conseil Régional de Bretagne et les Conseils Généraux pour une action publique plus lisible et plus efficace.

Cette évolution institutionnelle pour la Bretagne est portée par l'UDB depuis plusieurs décennies (1). Si cette idée est aujourd'hui reprise par le législateur, l'UDB ne peut que s'en féliciter.

La création d'une Assemblée de Bretagne, dépassant les antagonismes entre Région, Départements et Métropoles pour un développement territorial plus solidaire, ne peut néanmoins éluder la question de la réunification de la Bretagne. Au contraire, c'est justement dans le cadre de ce projet que la réunification administrative doit se poser. Les trois métropoles bretonnes doivent être amenées à travailler ensemble, dans un même ensemble politique, pour le bien commun de la Bretagne.

L'UDB soutient la proposition de Jean-Jacques Urvoas que l'opportunité d'une Assemblée de Bretagne fasse l'objet d'une consultation populaire par un bulletin de vote spécifique le jour des élections régionales de mars 2015. Conformément aux vœux réitérés par la Région Bretagne et le département de la Loire-Atlantique , l'UDB insiste sur la nécessité que ce bulletin soit également mis à la disposition des électeurs du cinquième département breton.

D'ores et déjà, l'UDB appelle à manifester le 19 avril à Nantes à l'occasion de la mobilisation en faveur une assemblée de Bretagne à cinq départements.

Mona BRAS
porte-parole de l'UDB

• • •

(1)