Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
18 mars 2014

POLLUTION: et si la Seine était la solution?

Bien que cela soit "Air normand" qui contrôle la qualité de l'air en Normandie, il n'en reste pas moins que l'air normand notamment au dessus des agglomérations de Rouen et de Caen était depuis la semaine dernière particulièrement pollué aux particules fines...

Mais a-t-on suffisamment pensé au potentiel du transport fluvial de marchandises pour limiter la pollution émise par le transport routier?

Les toits du Parlement de Normandie à Rouen il y a deux jours (16/02/14): brume aux particules fines ou à l'eau?


 

http://www.infonormandie.com/Le-transport-fluvial-l-autre-solution-a-la-pollution-de-l-air-en-Ile-de-France_a3954.html

Le transport fluvial, l’autre solution à la pollution de l’air en Ile-de-France

 

Publié le Lundi 17 Mars 2014 à 22:17 | Actualisé le Lundi 17 Mars 2014 - 22:31 |


1 convoi de conteneurs fluvial (5000t) = 250 camions en moins sur les routes
1 convoi de conteneurs fluvial (5000t) = 250 camions en moins sur les routes
Chaque année plus de 20 millions de tonnes de marchandises sont acheminées via le réseau portuaire d'Ile-de-France. «  Moins de camions en circulation sur les routes de la région c’est moins de pollution et moins d’embouteillage », plaide Haropa-Ports de Paris, l’établissement public en charge du développement du transport fluvial en Ile-de-France et qui comprend aussi les ports de Rouen et du Havre.

1 million de camions en moins
 
Selon l’éco-comparateur réalisé en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France et le Conseil Régional, l’économie de CO2 réalisé chaque année grâce au transport fluvial est de  200 000 tonnes. L’activité portuaire représente 1 million de camions en moins sur les routes.

Le fret ferroviaire est également en forte progression sur les plateformes multimodales d’Ile-de-France pour la troisième année consécutive : + 15%.
 
« Aujourd’hui  60 % de ces trafics concernent les matériaux liés au BTP. Le trafic fluvial des déchets-produits valorisables (15 %) et des conteneurs connaissent  sur les cinq dernières années une croissance importante », observe Haropa-Ports de Paris.

Nouvelles infrastructures portuaires
 
La logistique fluviale urbaine (c’est-à-dire l’acheminement des marchandises manufacturées au cœur de la capitale) est également une filière d’avenir. La logistique mise en place par Franprix au port de la Bourdonnais en est le meilleur exemple.

Pour poursuivre son action de développement des modes de  transport propre, Ports de Paris mise principalement sur deux  types d’infrastructures portuaires :
 
- Un hôtel logistique sur le port d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement de Paris pour le développement d’une logistique urbaine privilégiant l’usage du fleuve et de véhicules de livraison électriques,
 
- Une plate-forme « Port Seine Métropole » dans les Yvelines, pour assurer une logistique propre des projets de construction du Grand Paris.
 
Ces développements trouvent une ampleur nouvelle dans le cadre d’Haropa, union des ports de Paris, Rouen et Le Havre, qui procure un débouché maritime à Paris. En 2013, les trafics d’Haropa ont augmenté de 6 %.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Utilisant le moteur de recherche du site avec les mots transports et propre, voilà une des premières propositions, un article de 2014 qui est intéressant en perspective des déclarations récentes. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les commentaires l'évocation d'un incident de pollution de 2014 sur la côte fleurie, en cherchant dans mes archives photo personnelles, je devrais retrouver des images prises du mont Canisy avec vedette militaire et des clichés des plages de Benerville, Blonville et Villers noires de minde avec pas un seul baigneur...
Répondre
C
Pollution de l'Epte au fioul...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/importante-pollution-au-fuel-dans-la-riviere-l-epte-dans-le-pays-de-bray-les-pompiers-deployes-OH16442792
Répondre
C
Pollution accidentelle marine au large de la Côte fleurie?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/la-baignade-de-nouveau-autorisee-sur-le-littoral-de-la-cote-fleurie-AG13408796
Répondre
J
Ce qui me fait rire c'est toute ces connerie que l'ont entend à la radio ou à la télé, que se serait à cause des constructeur de véhicules léger ou de poids lourds qui ai de la pollution aux particules fines, comme si c'était eux qui fabriquait du diésel et ont entend jamais parler de total ou de bp car c'est bien eux qui fabrique du carburant...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité