Emilia Holé, une jeune granvillaise de 22 ans va permettre à l'un des fleurons de la flotille de vieux gréements qui font la réputation du port de Granville de rester en Normandie. Le Lys Noir était à vendre et devait partir à Pornichet en Bretagne... Mais le sort et la tenacité courageuse de cette jeune normande en a heureusement décidé autrement...

http://www.lamanchelibre.fr/granville/actualite-50503-le-lys-noir-reste-a-granville-.html

Le Lys Noir reste à Granville !

 

Le Lys Noir reste à Granville !

 

Le Lys Noir a été vendu dimanche 23 mars à une certaine Emilia Holé, une très jeune propriétaire âgée de tout juste 22 ans ! Et la très bonne nouvelle pour les Granvillais est que le vieux gréement restera dans son port d'attache et continuera d'accueillir bénévoles et amateurs d'excursion...

Le Lys Noir devait partir à Pornichet

 

Alors que le Lys Noir avait "neuf chances sur dix" de quitter Granville selon son ancien propriétaire Michel Diss, le vieux gréement continuera finalement de mouiller l'ancre dans la cité portuaire : "Le bateau devait effectivement partir à Pornichet, au sud de la Bretagne", explique Michel Diss, "L'acte de vente avait d'ailleurs été signé, mais mon client est tombé gravement malade et s'est retrouvé dans un lit d'hôpital. Comme un accord, nnous avons donc annulé la vente...", poursuit l'ancien propriétaire.

 

Quatre acheteurs potentiels

 

D'autant plus qu'il y avait encore quatre acheteurs potentiels... Et entre l'Angleterre, Toulon et la Monaco du Nord, Michel Diss a finalement fait le choix du coeur : "A prix égal, j'ai donné la préférence à Granville !", confie-t-il.

 

Une jeune propriétaire

 

C'est donc Emilia Holé, âgée de 22 ans, qui a remporté le gros lot ! "Depuis toute petite, je suis passionnée de voile ! C'est aujourd'hui un vieux rêve qui se concrétise !", se réjouit-elle. "Je souhaitais me lancer dans la prestation nautique, c'est donc l'aboutissement d'un projet !", poursuit la jeune fille, fraîchement diplômée d'une école de commerce, qui "va pousuivre les excursions dans la baie du Mont-Saint-Michel, dès cet été et sur le même modèle". Emilia Holé a donc créée une association "Lys Noir", où les anciens adhérents seront les bienvenus. En attendant, Emilia Holé a retroussé ses manches et passe tous ses week-ends à frotter la coque du voilier avec son conjoint : "C'est un très gros challenge, mais avec de la motivation, il n'y a pas de raisons que ça marche pas !", conclut-elle.

Publié par P.T le 26/03/2014 à 16h49


Commentaire de Florestan:

COUP DE COEUR DE L'ETOILE DE NORMANDIE