Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
30 mars 2014

MONTFARVILLE juillet 2014: RENAISSANCE des quilles normandes...

Grâce au zèle infatiguable de militants de la culture normande, saluons ici une nouvelle fois l'ami Maît'Gires (alias Jean-Philippe Joly), ce sont des pans entiers de notre culture populaire régionale qui échappent à l'oubli définitif suite au constat de mort terminale de notre civilisation rurale et paysanne séculaire... Depuis plus dix ans maintenant, ces trésors de notre culture populaire qui ne finiront pas congelés dans une vitrine du MUCEM de Marseille, revivent grâce à l'engagement de tous ces "Noé" néo... malgré le Déluge actuel de la standardisation consumériste de masse. Loin de toute nostalgie folkloriste, des néo-paysans, néo-ruraux, néo-artisans, néo-jardiniers, toutes et tous néo-Normand(e)s font revivre les traditions séculaires de notre région.

http://static.canalblog.com/storagev1/normandie.canalblog.com/images/t-choule2.jpg

http://tecnor.wifeo.com/quilles-les-treis-soeus.php

 

Illustration avec le retour en faveur des jeux de quilles normands... avec ces quelques bonnes nouvelles en provenance du Cotentin de la part de notre ami Rémi Pézeril:

Tec-Nor asso de jeux normands et la fédé jeuxtradinormandie ont retrouvé et font revivre plusieurs règles de jeux de quilles variées et originales.

Une grande fête à Montfarville (Val de Saire, Manche)  des jeux de quilles avec un concours "des 3 soeurs" se tiendra le dimanche 13 juillet 2014


    QUILLES DE MONTFARVILLE  (Val de Saire)

Celles ci font partie de la famille des quilles de trois,  jouées en roulant. Au fur et à mesure il semble que certains joueurs préférèrent lancer la boule et surtout éviter de construire un terrain spécifique de façon à pouvoir jouer partout.

 

C’est pourquoi les quilles du Cotentin telles que décrites par ailleurs ont perduré mais pas le jeu de Montfarville qui semble avoir totalement disparu après 1914. Une première interdiction de jeu sur place publique eut lieu en 1906 environ. Le jeu fut toléré chez Célestin Osmont tenancier de débit de boissons (témoignage Louis Pesnel 1959). Celui ci mériterait cependant d’être rejoué car il fait plus appel à la dextérité qu’à la force pure.

 

Matériel :

Quilles en bois dur et de forme cônique légèrement arrondies en haut ; 40 cm de haut et diamètre de 10 cm. Boulet en fer plein de 12 cm de diamètre. Planche (voir schéma)

 

REGLE : il n’y pas de règle établie mais on sait que c’est un jeu d’argent.

Pour abattre les quilles il faut donner de l’effet à la boule et atteindre la première quille de façon à ce qu’elle renverse les autres.

 

   Le nombre de joueurs est illimité. Il est procédé à la mise en jeu. C’est le rabouleus ou raboulous (le renvoyeur de boulet) qui se charge de gérer les mises. Il garde 10 % des mises. On sait que des sommes importantes furent jouées, un cultivateur y a perdu une vache en allant à la foire.

 

   Chaque joueur joue un coup dans un ordre établi entre eux. Celui qui a renversé le plus de quilles peut remporter la mise ou la faire « rentrer » ce qui oblige ceux qui veulent rejouer à miser la moitié de la mise initiale. Le gagnant qui propose de rentrer est exonéré de mise et peut jouer deux fois. Au cas où il y aurait eu plusieurs gagnants, ils sont appelés frères et sont obligés de faire rentrer. Ils ne peuvent jouer qu’un seul coup. Les rentrants doivent miser la moitié de la mise initiale si il y a deux frères, 1/3 si trois frères et ¼ si 4 frères et plus.


 

LES QUILLES DE SAINT SAMSON de BONFOSSE (près de St Lô)

 

Jeu mentionné encore en 1958 près de St-Lô.

Jeu indirect à 9 quilles disposées en carré. Le rebond en avant se faisant sur une haie (buis ?) à droite!

Largeur du terrain 2,50 mètres. Longueur 15 mètres. Planche de 4 mètres de long et 30 cm de large sur laquelle on peut s’avancer pour jouer.

 

La règle exacte est inconnue à ce jour.

 

On peut supposer que les joueurs devaient, soit faire tomber un maximum de quilles en un certain nombre de coups ou arriver à un nombre de quilles renversé exact, sous peine de voir leurs points divisés par deux.  Mais peut être fallait il faire tomber la quille centrale avec un minimum  d’autres quilles renversées…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité