Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
9 avril 2014

REUNIFICATION de la NORMANDIE: LE TEMPO DE VALLS !!!

Il faut dire qu'on attendait l'animal au tournant ! Et l'animal dans l'arène de l'Assemblée Nationale n'aura pas déçu... Nous attendions, depuis les déclarations présidentielles du 15 janvier dernier, la confirmation qu'une véritable réforme territoriale et régionale puisse être intégrée dans le fameux "pacte de responsabilité" qui se donne la difficile tâche de trouver 50 MILLIARDS d'euros d'économie dans le fonctionnement de l'Etat d'ici les trois prochaines années. Nous savions que parmi les trois volets d'arbitrages prévus, il y avait celui concernant les collectivités territoriales.

Eh bien quel tempo Monsieur Valls !!! Dans son discours de politique générale devant la chambre des députés au complet, le nouveau Premier ministre a bien confirmé la volonté gouvernementale d'une refonte profonde de la carte territoriale des collectivités à commencer par les régions (nouvelle carte régionale pour 2017) et a annoncé la fin de la clause de compétence générale (qui sera réservée comme à l'origine depuis la loi de Jules Ferry de 1881 aux seules communes) permettant l'émergence d'une hiérarchie claire et spécialisée des compétences que se partageront les intercommunalités, les métropoles et les régions sachant que les départements deviendront des antennes locales des régions...

Politiquement, il faut passer aux choses sérieuses en commençant par dire aux camarades socialistes fabiusiens de Hot Normandy que s'ils n'ont "pas de tabous" ils doivent assumer leur vote de confiance au nouveau gouvernement du président de la République François Hollande: il faut leur dire que le vrai tabou serait de quitter la majorité présidentielle parce qu'on refuse la réunification de la Normandie... Il faut leur dire que la réunification de la Normandie est dans le pacte de responsabilité et que des coopérations ne suffisent pas: il faut réunifier la Normandie. Sinon Nicolas Mayer Rossignol, Bachelay et le Grand Absent (alias Laurent Fabius) devront aller à Canossa sur le tempo de la valse...

PAS DE TABOU: LE KAMASOUTRA NORMAND ça rend impuissant !!!

Concrètement, ce qui leur fait peur à ceux qui n'ont "aucun tabou" c'est que le gouvernement Valls-Cazeneuve (n'oublions pas le rôle que pourrait jouer le réunificateur cherbourgeois à la tête de la tour de contrôle de la place Beauvau) considère que la REUNIFICATION de la NORMANDIE soit la condition sine qua non pour financer l'Axe Seine et la future métropole de Rouen : ce qui ferait un exemple du plus bel effet pour démontrer qu'un choc de simplification doublé d'un pacte de responsabilité est possible avant 2017.

Avec ce tempo de valse, C'est Guimauve le Conquérant qui mène la danse:

Laurent Fabius est désormais contraint d'accepter l'unité normande pour obtenir sa métropole rouennaise. Le récent avis du CESER de Hot Normandy ne dit pas autre chose !!!


 

http://www.76actu.fr/manuel-valls-accelere-la-reunification-de-la-normandie_74748/comment-page-1/#comment-22737

Rouen Manuel Valls accélère la réunification de la Normandie

« Le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017 ! », a annoncé le premier ministre, Manuel Valls, mardi 8 avril 2014. Explications.

Dernière mise à jour : 08/04/2014 à 18:28

 

Le premier ministre Manuel Valls veut réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone. (Capture d'écran : LCP)Le premier ministre, Manuel Valls, veut réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone. (Capture d'écran : LCP)

 

La réunification de la Normandie : le retour ! En décembre 2008, à Caen, Nicolas Sarkozy s’interrogeait publiquement : « la Normandie, on l’aime, mais en faut-il deux ? ». En janvier, le président de la République, François Hollande, avait lui aussi mis les pieds dans le plat en affirmant qu’il fallait une « clarification des compétences entre collectivités » et que les « régions seront incitées à se rapprocher ».
L’ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve, alors ministre du Budget (désormais ministre de l’Intérieur), promettait dans la foulée un « bonus » en cas de fusion de collectivités locales et des dotations moindres pour les autres.

"Si, demain, les élus de Normandie décident de fusionner la Haute et la Basse-Normandie, nous aurons de la mutualisation, nous aurons des économies de fonctionnement et nous aurons une région, la Normandie, qui pèsera davantage dans l’Union européenne », expliquait-il.
Manuel Valls souhaite « réduire de moitié le nombre de Régions »

La Normandie, scindée en deux depuis le milieu des années 50, va-t-elle se rassembler ? Malgré les réticences des élus de Haute-Normandie, la fusion semble faire son chemin…
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, prononçait, mardi 8 avril 2014, dans un hémicycle plein, le traditionnel discours de politique générale. Et il a remis le couvert sur ce sujet !
« Trop de souffrance, pas assez d’espérance, telle est la situation de la France»… C’est ainsi que Manuel Valls a entamé sa déclaration, à l’Assemblée nationale, une semaine après sa nomination comme Premier ministre. Un discours où il entendait « ouvrir une nouvelle étape du quinquennat ».

http://www.dailymotion.com/video/xji3qy_la-chaine-parlementaire-lcp-live-tnt_news#from=embediframe

Le Premier ministre a commencé par livrer son analyse des municipales : « Par leur vote ou leur abstention historique, les Français ont dit leur déception, leurs doutes, leur mécontentement et parfois leur colère. Ils ont dit la peur de l’avenir, leur avenir et celui de leurs enfants (…). La feuille d’impôts trop lourde. Enfin, ils ont exprimé leur soif de justice. » Manuel Valls a assuré, ensuite : « J’ai entendu leurs voix. Ils se sont prononcés contre l’impuissance politique. Ce message très clair, le président de la République en a tiré les enseignements politiques ».
Concernant la décentralisation, il été clair, aussi. Il souhaite « réduire de moitié le nombre de Régions dans l’Hexagone» :

"Les Régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»
Il a également annoncé une réforme de la carte des intercommunalités « basée sur les bassins de vie » ainsi que «la suppression de la clause de compétence générale. Ce changement donnera lieu à un profond débat dans notre pays, qui associera nos élus et citoyens. Il faut en parler dès maintenant, il faudra le faire. »

Reste une question ? Où installer la capitale. Pour le président du Conseil régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, la réponse est simple : « la capitale ne pourrait être que Rouen, seule métropole du Nord-Ouest de la France entre Lille et Rennes… »


Regardez le reportage de BFM/TV, où le maire UMP du Havre, Édouard Philippe, promet de traverser le bassin du commerce du Havre à la nage si la réunification se fait… :


La Normandie est-elle prête pour l’unification… par BFMTV

 

La réaction de Didier Marie, sénateur PS de Seine-Maritime (et ancien président du Département) au discours de politique générale du Premier ministre :

(ndlr: pas un mot sur la Normandie! )


« Le Premier ministre, Manuel Valls, a dressé un constat lucide et courageux de la situation du pays et de la manière dont les Français la perçoivent, ainsi qu’ils l’ont manifesté par leurs votes ou leur abstention lors des élections municipales. Ce message d’insatisfaction et d’impatience, le président de la République et le Premier ministre en ont pris acte. Cela se traduit par un message clair et volontaire, celui d’une triple ambition et d’une mobilisation générale en faveur de l’emploi, du pouvoir d’achat et du redressement des comptes publics. Les priorités du gouvernement ont été clairement énoncées et des mesures concrètes annoncées : D’importantes baisses des cotisations patronales et familiales et une révision de la fiscalité des entreprises, en contrepartie d’un effort conséquent en faveur de l’emploi et de la formation (pacte de solidarité). Ce nouvel élan donné à nos entreprises s’accompagne d’un programme ambitieux en faveur de la croissance verte, et d’une stratégie déterminée pour engager la transition énergétique. Des mesures concrètes pour redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et modestes : baisses des cotisations salariales pour les salariés touchant jusqu’à 1,3 fois le SMIC, baisses d’impôts pour les ménages modestes, notamment ceux qui y ont été récemment assujettis (5 milliards d’€ de baisses d’ici 2017). La poursuite du redressement des comptes publics, déjà bien engagé, afin de diminuer la charge de la dette et redonner des marges d’action à la puissance publique.

"La modernisation des territoires, (sic !!!)  à travers une réforme territoriale ambitieuse qui clarifie le rôle de chaque collectivité. La poursuite de la refondation de l’école, et l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Le desserrement des contraintes européennes, afin de ne pas étouffer la reprise de la croissance et de concilier la préservation de notre modèle social avec la nécessaire réforme de l’action publique. Ces priorités réaffirmées définissent un cap clair. Elle concilient l’exigence de réforme et de modernisation de l’Etat et des collectivités, la nécessité de redresser les comptes publics dégradés par la gestion de la Droite au cours des dix dernières années, la transformation de notre économie au service de l’emploi, et le soutien au pouvoir d’achat des ménages modestes et des classes moyennes. »

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et quoi répondre a cet énergumène?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/264745/actualites+politique/la-region-jusqu<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas moi cela me fait mal
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité