Manifestement en haut lieu on ne sait pas trop ce que c'est qu'une région. La carte dévoilée ci-dessous fait fi du principe de respect de la géo-histoire comme nous le souhaiterions au profit de "régions à taille européenne" ou "euro-régions" (sic !). Autant les appeler des EUROMACHINS !!! Seules la Normandie, la Bretagne et le nouveau cadre du Val de Loire respectent le principe géo-historique qui est d'associer les départements en fonction des anciennes provinces dont ils conservent la mémoire depuis deux siècles... A cette base il faut ajouter le respect des espaces vécus, appropriés par les habitants et la valorisation des potentiels économiques et métropolitains: cette carte "Valls" à 12 régions devrait valser et il est fort possible sinon souhaitable d'en revenir à la solution de 15 REGIONS que nous préconisons (sans pour autant reprendre la proposition du Comité Balladur de 2010 qui proposait quelques bourdes géo-historiques !)

D'ailleurs, nous trouvons sidérant qu'aucun géographe ne soit associé officiellement à cette réflexion...


 

http://www.ouest-france.fr/redecoupage-territorial-vers-une-france-12-regions-2141656

Selon une information de Challenges, Manuel Valls dispose déjà d'une carte des nouvelles régions de France. Le gouvernement s'orienterait vers une douzaine de régions.

 Parmi toutes les pistes explorées pour réduire le nombre de régions, on se dirigerait donc vers une France à 12 régions. Ce qui correspondrait à l'objectif affiché de Manuel Valls de diviser par deux le nombre de régions. 

Voici donc la probable future carte des régions françaises :

On critiquera l'Euromachin Poitou Limousin Aquitaine qui perd toute identité: on dirait une zone pour préfixe téléphonique Même constat pour l'Est avec "Alsace Lorraine Champagne": à croire que le haut-fonctionnaire de Matignon a tout mélangé à force de voir défiler les paysages de ces trois belles provinces historiques depuis son siège de TGV Est !!!
Sérieusement ! Pensez-vous qu'il serait possible de mettre des Lorrains et des Alsaciens dans la même région ? Erreur qui heureusement ne sera pas faite pour l'Ouest français avec Normandie Bretagne et Val de Loire désormais bien identifiés...
Le projet rate aussi le bel enjeu de la réunification du Languedoc en refusant celle de la Gascogne (Gers en Midi-Pyrénées) et en refusant le retour du Quercy vers Bordeaux comme c'était le cas autrefois...
VOICI NOTRE PROPOSITION  à 15 ou 17 REGIONS:
Cette proposition rend possible :
La réunification de la Normandie
La réunification de la Bretagne
La réunification du Val de Loire
La réunification du Poitou
La réunification de la Gascogne
La réunification du Languedoc
La réunification du Dauphiné
La réunification de la Savoie
La réunification de la Picardie
La réunification de l'Ile de France