Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
16 avril 2014

REUNIFICATION: LE FIGARO NE VERIFIE PAS SES SOURCES !!!

Ras-le-bol ! Il faut avoir les yeux partout et défendre notre Normandie sur tous les fronts... Le Figaro, hier, prenait pour argent comptant les affabulations de NMR WINDOWS 8 sur la fusion Normandie- Picardie en laissant croire que Laurent Beauvais était d'accord: ce qui est faux !


 

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/15/01002-20140415ARTFIG00100-redecoupage-des-regions-ces-elus-prets-a-fusionner.php

Redécoupage des régions : ces élus prêts à fusionner
    • Publié le 15/04/2014 à 10:38
La présidente de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et son homologue en Bourgogne, François Patriat, lundi lors de leur conférence de presse commune à Besançon sur la fusion de leurs régions.

 

INFOGRAPHIE - Face au big bang territorial annoncé par Manuel Valls, plusieurs présidents de région ont déjà fait connaître leur désir de se fondre avec d'autres. Parmi eux : la Bourgogne et la Franche-Comté, ainsi que les deux Normandie et la Picardie.

Le premier ministre, Manuel Valls, a proposé il y a une semaine de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone à l'horizon 2017. Face à ce big bang territorialannoncé, certains élus ont déjà fait part de leurs doléances. Histoire de ne rien se voir imposer par Paris.

• Les régions en pointe: la Bourgogne et la Franche-Comté

Les présidents PS des régions Bourgogne et Franche-Comtéont décidé de prendre les devants. Une semaine après les annonces de Manuel Valls sur la réforme territoriale, François Patriat et Marie-Guite Dufay ont annoncé lundi leur intention de fusionner leurs territoires. Une première sur l'ensemble des 22 régions de la métropole. Les deux collectivités, qui coopèrent déjà depuis plusieurs années (CHU, universités, etc.), pourraient se réunir à la fin du prochain mandat, en 2021. Objectifs des deux têtes de l'exécutif régional: «faire des économies fonctionnelles» en supprimant les doublons, être «plus attractifs» et «créer les cadres de la croissance et de l'emploi». Mais, derrière ces ambitions, les élus PS cherchent aussi à se prémunir du charcutage administratif annoncé pour 2017.

• Une fusion Normandie-Picardie proposée

Autre mariage annoncé: celui des deux Normandie et de laPicardie. À l'initiative: Nicolas Mayer-Rossignol, le président PS de la Haute-Normandie, qui a proposé lundi la création d'une «grande écorégion autour de la vallée de la Seine» et «tournée vers les énergies, la mer, la transition écologique, l'industrie durable». Une initiative bien accueillie par ses homologues socialistes de Basse-Normandie et de Picardie, Laurent Beauvais et Claude Gewerc. (SIC !!!)  Le premier s'est dit plusieurs fois favorable à un rapprochement des deux Normandie, qui ont en commun l'héritage de la Normandie historique. Le second, opposé à un éclatement de sa région, a récemment souligné ses points communs avec la Haute-Normandie (échanges de personnes, de marchandises, etc.). Un regroupement de ces trois collectivités formerait un ensemble régional d'environ 5 millions d'habitants.

parite, hommes, femmes, ecart de salaire, entreprises sanctionnees

• Auvergne et Limousin: vers une grande région Massif central?

Le président PS du conseil régional d'Auvergne, René Souchon, s'est dit favorable à la création après 2017 d'une «grande région Massif central». Celle-ci comprendrait l'Auvergne et le Limousin, à l'exception de la Haute-Vienne, qui, selon René Souchon, «n'appartient pas au Massif central et n'a aucune envie de venir chez nous». L'élu évoque aussi la possibilité pour les départements de l'Aveyron, de la Lozère, de la Nièvre et de la Loire de rejoindre ce nouvel ensemble. Prudent, le socialiste assure toutefois que cette initiative doit «s'effectuer dans le dialogue et la concertation».

• Pays de la Loire et Bretagne: un rapprochement contrarié?

Jacques Auxiette, le président PS de la région Pays de la Loire.

 

Précurseur sur la question d'un rapprochement des régions, le président PS des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, estimait en janvier que la sienne devait fusionner avec la Bretagne voisine pour former une «grande région ouest». Près de trois mois plus tard, l'élu socialiste voit ses espoirs douchés. Selon une carte dévoilée vendredi par Challenges , les Pays de la Loire seraient plutôt promis à un démembrement dans le cadre de la «France à douze régions» envisagée par Matignon. La Loire-Atlantique serait rattachée à la Bretagne, la Vendée à une région Aquitaine-Poitou-Limousin, et les départements restants à une région Vallée de la Loire comprenant aussi le Centre. En riposte, Jacques Auxiette, qui veut préserver «l'unité» des Pays de la Loire, convoque le 13 mai une session extraordinaire de son conseil régional face aux risques de «vente à la découpe» de la collectivité.

• Poitou-Charentes et Aquitaine: Royal veut consulter avant tout

Ségolène Royal doit quitter la tête de la région Poitou-Charentes d'ici cet été.

 

«Consulter les élus» avant tout. Favorable au projet gouvernemental de fusion des régions, la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, désormais ministre de l'Écologie, ne veut pas présager d'un rapprochement de sa région avec l'Aquitaine. Elle a annoncé son intention de consulter d'abord les élus de Poitou-Charentes de tous bords, pour un débat qui «dépasse les clivages politiques». Ségolène Royal a aussi entretenu le flou sur la collectivité avec laquelle sa région pourrait s'unir: «Aquitaine, ou Pays de la Loire, ou Limousin, ou région Centre, nous verrons quelles sont les meilleures dynamiques», a lancé la ministre.


Commentaire de Florestan:

 

Je vous invite vivement à faire le correctif nécessaire dans la file de commentaire de cet article mal-informé sur le site du Figaro, cette presse dite nationale qui n'est qu'une presse parisienne qui s'informe mal de la province !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il ne faut jamais croire les journaux car la plus par des journalistes déforme ce que les gens disent, donc ne jamais prendre les écrits aux premier degrés !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité