Sans surprise ! Le cumul des mandats c'est comme le cholestérol, il y a le mauvais mais il y a le bon: Joël BRUNEAU nouveau maire UMP de Caen succède à Philippe DURON à la tête de l'agglomération "Caen la Mer" avec une rude tâche: renforcer encore l'agglomération caennaise et surtout la sortir de son isolement d'où l'indispensable liaison avec l'agglomération du Havre dans un pôle métropolitain commun afin de peser dans les négociations futures avec la Métropole normande que va devenir Rouen... Et Joël Bruneau semble convenir de ce programme: il a déjà invité Edouard Philippe le maire du Havre à Caen pour une réunion de travail.

Jusque là tout est parfait !

Le nouveau maire de Caen dans la brume normande?

Sauf que le gendre idéal que vient d'épouser les Caennais nous laisse dans le flou sur une question capitale: Joël BRUNEAU , ce berrichon d'origine se sent-il vraiment concerné par la réunification de la Normandie lorsqu'il profère des fadaises du genre: fusionner la Normandie avec l'Oise et le Val d'Oise dans la cadre de l'Axe Seine sans nous dire clairement qu'il croit la fusion normande (je cite Joël Bruneau) "dépassée" et qu'il faut, par opportunisme, devenir une banlieue lointaine du Grand Paris dans une grande région "Axe Seine" en fusionnant Normandie -Ile de France... (quel délire !!!)

On en viendrait presqu'à préférer les rossignolades sur la fusion picarde qui ont, au moins, le mérite d'être claires... tout en étant aussi ineptes que la brume Bruneau: si la brume est dans la tête du capitaine qui vient d'accéder à la passerelle du paquebot caennais, c'est, objectivement, inquiétant...

Alors, M. Bruneau, la réunification de la Normandie ? C'est pour Caen ?


http://www.ouest-france.fr/agglomeration-caen-la-mer-joel-bruneau-ump-elu-president-2380630

Agglomération Caen-la-Mer. Joël Bruneau (UMP) élu président

Seul candidat, le nouveau maire de Caen a été élu sans surprise président de l'agglomération Caen-la-Mer, ce soir, lors du premier communautaire d'après municipales.

Quatre semaines après les municipales, les 107 nouveaux conseillers de la communauté de 35 communes Caen-la-Mer avaient rendez-vous ce vendredi soir, au quartier militaire Koenig, à Bretteville-sur-Odon, pour élire leur nouveau président.

Sans surprise, le maire de Caen Joël Bruneau (UMP) succède à Philippe Duron (PS), absent ce soir. Le patron de l'UMP 14 a obtenu 82 voix sur 106, les 24 bulletins d'écart étant des votes blancs.

Au pupitre du conseil, Joël Bruneau a rappelé à l'assemblée (102 personnes présentes) : "Nous devrons faire face à un double défi, financier et territorial, et muscler notre agglomération pour que Caen-la-Mer compte dans la Normandie de demain."


Commentaire de Florestan:

 

"La Normandie de demain": oui ! mais laquelle?