Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
27 avril 2014

GUILLAUME LE CONQUERANT SUR ARTE: une reconquête médiatique normande?

C'était ce dimanche, notre bâtard préféré partait à la conquête de la petite lucarne en attendant la version sur grand écran au cinéma: médiatiquement la Normandie serait-elle en train de se réveiller? Sans l'aide des Ruquier et con-sorts, tous ces "Normands" et "Normandes" qui réussisent à peopoliser sur la place médiatique de Paris sans renvoyer l'ascenseur à leur région d'origine contrairement à leurs con-génères bretons...

samedi 26 avril à 20h50 (85 min)
Rediffusion dimanche 27.04 à 14h40

Retour sur le destin hors du commun de Guillaume le Conquérant (1027-1087), ce guerrier normand dont le triomphe à la bataille de Hastings, en 1066, changea la face de l'Europe médiévale et le cours de l'histoire anglaise.

 

En juillet 1035, Guillaume « le Bâtard », fils illégitime du duc de Normandie, succède à son père, décédé lors d'un pèlerinage à Jérusalem. Après une décennie de troubles, le jeune duc parvient à asseoir son autorité et fait de la cour de Normandie l'une des plus puissantes et les plus fastueuses d'Europe. Guillaume accueille de nombreux rois en exil, parmi lesquels Édouard « le Confesseur », prétendant sans descendance au trône d'Angleterre. Lorsque ce dernier revient au pouvoir, il fait de Guillaume son héritier, avant de le désavouer sur son lit de mort au profit de son beau-frère Harold, qui avait pourtant juré fidélité à Guillaume. Pour récupérer le royaume qui lui était promis, le duc arme une flotte de plusieurs milliers de navires et débarque avec quinze mille hommes sur le sol anglais. Le 14 octobre 1066, les deux armées se font face à Hastings. La bataille qui s'ensuivra fera basculer à jamais le sort du royaume d'Angleterre.

Face sombre

Mêlant récits d'hagiographes de l'époque, scènes de reconstitution spectaculaires - tournées pour certaines sur les lieux des événements qu'elles relatent - et témoignages de spécialistes de l'histoire médiévale de part et d'autre de la Manche, ce documentaire retrace le règne de celui qui déclencha l’une des plus célèbres batailles de l'histoire d'Angleterre. On y dévoile la face sombre de ce guerrier intrépide, fin stratège et politicien, grand bâtisseur qui ordonna l'édification des abbayes aux Hommes et aux Dames de Caen - chefs-d'œuvre de l'art roman - ou de la Tour de Londres, et mari fidèle follement épris de son épouse Mathilde… Il fut aussi un seigneur de guerre impitoyable qui se livra dès la prise de Londres à de nombreux massacres et pillages pour consolider le joug normand sur l'Angleterre. Des exactions qu'il prendra soin d'effacer de la tapisserie de Bayeux, véritable outil de propagande à sa gloire, qui relate en détail sa conquête de l’Angleterre. Fondateur d'une nouvelle dynastie, Guillaume s'éteint à 60 ans après avoir fait de l'Angleterre l'un des royaumes les plus puissants d'Europe, alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais, et sème ainsi les germes de la future Guerre de Cent ans, qui éclatera plus de deux siècles après.


 

Commentaire de Florestan:

Les explications érudites et précises de Roger Bouet, de François Neveux historiens médiévistes de l'université de Caen ainsi que celles d'Edouard Impey soutiennent ce documentaire qui arrive à éviter certains clichés, rétablit quelques vérités (la fuite des Bretons pendant la bataille d'Hastings était une feinte voulue par Guillaume; ou encore la répression féroce des révoltes dans le Nord de l'Angleterre). Les personnages qui jouent les rôles de Guillaume et de Mathilde sont crédibles.

On regrettera la conclusion un peu rapide sur l'héritage de l'oeuvre de Guillaume le Conquérant: la création de la civilisation anglo-normande, une civilisation européenne qui va rayonner pendant un siècle au cours du XIIe siècle et la création de l'Angleterre moderne dont certaines institutions directement issues de l'époque normande sont toujours vivantes...

Au delà de l'allusion au débarquement dans l'autre sens en 1944, on aurait pu aussi peu évoquer aussi la francisation de la langue anglaise ou le rôle du droit normand dans la common law anglaise ou le droit américain contemporain... On aurait pu enfin rappeler que la Normandie contemporaine se crée au début du XIXe siècle par la contemplation des élites anglaises pour les monuments qui témoignent encore aujourd'hui que la Normandie fut le berceau de l'Angleterre moderne et que l'Angleterre est "une colonie française qui a mal tourné" (Georges Clémenceau)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
A toutes celles et tout ceux qui n'ont pas vue ou qui veulent voir ou revoir le film documentaire Guillaume le Conquérant d'Arté sur youtube !!
Répondre
J
Moi aussi je faisait allusion aux madeleines Jeannette quand je parlait des biscottes Magdeleine, tout ce que la Normandie inventes et fabrique c'est aussitôt copier et devient des contrefaçons !!
Répondre
J
@ Asemund. Nos célèbres biscottes Magdeleine sont elles aussi en voie de disparition ?? Car je ne les trouves plus en boulangeries, j'ai même téléphoner à l'usine de Granville la ils mon dit qu'ils ne savais pas à qui je devait m'adresser pour en trouver alors ils mon donner un numéro de téléphone dans les Yvelines et eux aussi ne savait pas vers qui je devait demander pour en trouver !!
Répondre
A
Je souscris entièrement à l'analyse de Florestan...<br /> <br /> Beaucoup moins à celle de l'ami Georges qui aurait du être plus pertinent dans sa citation et dire:"Une colonie normano-saxonne qui a mal tourné..."quiddité Jeannette<br /> <br /> N.B:rien à voir avec nos magdelaines préférées dont nous devrions soutenir coûte que coûte la pérennité de cette entreprise avant qu'elle ne soit reprise par quelques prédateurs avides de monopole!
Répondre
H
Ruquier n'est pas Normand,il est Havrais !!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité