L'Etoile de Normandie a reçu ce jour le communiqué de l'Union Démocratique Bretonne qui soutient notre marche pour l'Unité normande sur le Pont de Normandie samedi 10 MAI 2014:

Nous remercions de leur soutien nos amis Bretons qui militent tout comme nous pour l'unité régionale avec les mêmes valeurs d'un régionalisme démocratique et progressiste qui puisse construire un avenir pour nos concitoyens qui sont, trop souvent, en colère, inquiets, déprimés par les perspectives politiques, économiques et sociales présentes...

A quelques semaines des élections européennes, alors que la leader d'un parti extrémiste bien connu et opposé à l'idée régionale, faisait campagne chez nous (à Sotteville les Rouen), qu'il soit ici rappelé que l'idée de mettre en oeuvre des régions fortes pour plus de démocratie et pour plus de solidarité auprès de chez nous, est l'une des rares idées neuves que nous ayons par les temps qui courent:

Nous espérons voir prochainement la Normandie et la Bretagne réunifées dans une carte à 15 VRAIES REGIONS assises sur de vrais territoires pour la mise en oeuvre des projets concrets qui concernent et respectent les populations... Pour que, face à la haine et à la peur instrumentalisées, l'espoir puisse renaître:

MAI 2014 ou le PRINTEMPS NORMAND !!!


 

L'UDB soutient la Marche pour l'Unité Normande

Logo de l'UDB

Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 5 mai 2014

Kemennadenn Unvaniezh Demokratel Breizh d'ar 5 a viz Mae 2014

 

Le samedi 10 mai 2014,  les Normands manifesteront pour la réunification de laNormandie, à partir de 14h au Pont de Normandie,  à l'appel du collectif Bienvenue en Normandie. A  quelques jours de la présentation officielle devant le Conseil des ministres du grand projet de loi de réforme des collectivités territoriales, l'UDB apporte tout son soutien à cette démarche citoyenne et républicaine  des Normands qui refusent autant un Grand Ouest chimérique noyant les identités régionales que les visées expansionnistes du Grand Paris tendant  à transformer laNormandie et le Havre en extension parisienne et simple succursale de  l'économie francilienne.

 

Dans le cadre de la réforme des régions et de la décentralisation à venir il est primordial  de réclamer fermement des régions correspondant à des entités réelles et connues comme telles (la Bretagne, la Normandie,...). Il est tout aussi primordial d'abandonner le logiciel technocratique qui prétend imposer la division par deux des  régions administratives actuelles sur les seules bases des statistiques et de la géométrie. Une vraie opportunité historique s'offre aux Bretons et aux Normands de voir enfin leurs régions respectives réunifiés : c'est une question de démocratie et de cohérence dans une Union européenne de plus en plus régionalisée.

 

Le collectif Bienvenue en Normandie rappelle qu' "il faut une véritable régionalisation pour un approfondissement démocratique de la République française et pour des politiques publiques plus efficaces, plus responsables, plus solidaires au service des territoires et des citoyens." L'Union Démocratique Bretonne se reconnait dans cette vision régionaliste et de progrès social et appelle à soutenir le rassemblement du 10 mai. La réunification de la Normandie fait partie des propositions de redécoupage intelligent et cohérent de l'ouest de la France proposé depuis des années par l'UDB : 4 régions fortes au lieu de 6 régions faibles.

 

Nil CAOUSSIN et Maxime TOUZE, pour l'UDB jeunes / UDBy

Mona BRAS, porte-parole de l'UDB

En savoir plus  :

http://normandie.canalblog.com/archives/actions_annonces_collectif_bienvenue_en_normandie/index.html 

http://normanring.wifeo.com/la-reunification.php

http://www.debatpublic-lnpn.org/_SCRIPT/NTSP_DOCUMENT_FILE_DOWNLOAD0F26.PDF?document_id=25&document_file_id=26

• • •

Ce communiqué est également disponible sur le site de l'UDB :

-- 

Union Démocratique Bretonne
 
02 96 61 48 63 • udbcontact@udb-bzh.net • http://udb-bzh.net • 4 rue Menou 44000 Nantes
L'UDB est membre de Régions et Peuples Solidaires (RPS) et de l'Alliance Libre Européenne (ALE).
 
Unvaniezh Demokratel Breizh
 
02 96 61 48 63 • udbcontact@udb-bzh.net • http://udb-bzh.net • 4 straed Menou 44000 Naoned 
Un ezel eus Rannvroioù ha Pobloù Kengred (RPK) hag Emglev Libr Europa (ELE) eo UDB.