Alors que les bouchers de la future réforme territoriale prennent le temps d'aiguiser leurs couteaux, alors qu'on se pose les plus vives questions sur la motivation réelle des responsables politiques rouennais de faire de Rouen une vraie métropole régionale pour la Normandie, voilà enfin une information rassurante en provenance de Rouen:


 

http://www.76actu.fr/le-nom-de-la-future-metropole-de-rouen-%C2%AB-metropole-rouen-normandie-%C2%BB_80146/comment-page-1/#comment-28156

Le nom de la future métropole de Rouen : « Métropole Rouen Normandie »

La future métropole de Rouen a désormais un nom « Métropole Rouen Normandie ». Cela devrait être officialisé le 13 juin 2014. Explications.

Dernière mise à jour : 28/05/2014 à 11:46

 

Cette future métropole « est non seulement une chance pour notre agglomération mais également la reconnaissance du rayonnement croissant de notre ville », souligne Yvon Robert, le maire PS de Rouen. Cette future métropole « est non seulement une chance pour notre agglomération mais également la reconnaissance du rayonnement croissant de notre ville », souligne Yvon Robert, le maire PS de Rouen. Le projet de loi sur la décentralisation, voté définitivement jeudi 19 décembre 2013 par le Parlement, prévoit la création d’une métropole à la place de l’agglomération de Rouen. Quel sera son nom ? La question divisait. Elle a été tranchée, mercredi 28 mai 2014, par Frédéric Sanchez, président de l’actuelle Crea (Ndlr : la communauté d’agglomération de Rouen), dans le cadre de la présentation du futur panorama géant de Rouen.
Son futur nom ? « Métropole Rouen Normandie ». Il sera officialisé – ainsi que son logo – le vendredi 13 juin 2014 devant la cathédrale de Rouen.
Par décret, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Montpellier, Brest…et Rouen deviendront donc des métropoles ! L’Assemblée nationale a adopté définitivement, jeudi 19 décembre 2013, après le Sénat le matin, le projet de loi sur la décentralisation qui crée une douzaine de métropoles, dont celle du Grand Paris. Le projet de loi rend automatique la transformation en métropole des intercommunalités de plus de 400 000 habitants si elles se situent au centre d’une aire urbaine de plus de 650 000 habitants, ou si elles sont des capitales régionales. C’est donc le cas de la métropole de Rouen.
Les métropoles exerceront de larges compétences en particulier dans les domaines du développement économique, de l’habitat, de l’aménagement de l’espace, de la distribution de l’eau et de gestion des déchets. Une partie des conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct à partir de 2020. Une mutation qui intervient au moment où le Gouvernement milite activement pour la réunification de la Normandie.

Rouen, 76

 
 
Commentaire de Florestan:
 
Rouen Métropole Normandie, ça paraît donc enfin clair ! Ouf de soulagement donc: maintenant il faut se battre pour qu'autour de Rouen, nous ayons la Normandie, la vraie Normandie et pas le terrain de jeu du Front National, vous savez ce machin qui va du Mont St Michel à la frontière belge.