Depuis l'annonce dès dimanche par le très informé JDD (Journal du Dimanche) de la nouvelle qui nous a tous fait plaisir d'une confirmation de l'unité normande, tranchée au dernier moment et de haute lutte par un François Hollande qui veut entrer dans l'Histoire à la veille des commémorations internationales du Débarquement en Normandie...

Depuis que le Journal du Dimanche a osé écrire que le fumeux et funeste projet de région "arc Manche" ou "littorale Nord Ouest" proposé par un Laurent FABIUS qui ne sait plus quoi inventer pour ne pas avoir à assumer la toute puissance morale et historique de l'évidence normande, était abandonné, ledit Fabius qui s'est ainsi fait couper l'herbe sous le pied (rien ne devait fuiter de la réunion ministérielle de samedi dernier) est furieux:

Il serait prêt à toutes les manipulations pour imposer aux Normands, aux Picards et aux Nordistes sa conception très personnelle et régionale du suicide politique...

A la veille de célébrer avec le Monde entier, la Normandie et tout ce que le nom "Normandie" peut évoquer dans le Monde entier, rappelons donc une nouvelle fois cette évidence:

Que Laurent Fabius veuille se suicider politiquement en se noyant dans la zone de manoeuvre électorale de la Marine Frontiste c'est son problème !

Le paquebot "Normandie" coulé sur le flanc dans sa darse du port de New York en 1943 après un incendie accidentel: le célèbre paquebot devait participer à l'opération "Overlord" devant les côtes normandes en tant que transporteur de troupes...

Mais qu'il faille, par la même occasion, torpiller la Normandie alors qu'on s'apprête à la célébrer dans quelques jours, les NORMANDS DISENT NON !

Le saboteur Fabius doit comprendre: il a joué mais il a perdu !

François Hollande s'est embarqué sur le Normandie pour l'Histoire...  Fini le temps de "Flamby", " Guimauve le Conquérant" ou de la "fraise des bois" !

NORMANDY = LIBERTY


Ci- après, le récit de la dernière gesticulation fabiusienne avant d'aller à Canossaville:

En ce 2 juin 2014, on regrettera que RTL et d'autres médias nationaux se fassent encore manoeuvrer faute de temps ou d'intérêt pour traiter le sujet à fond...

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/creation-d-une-grande-region-nord-ouest-il-n-y-aura-plus-de-proximite-s-inquiete-un-bas-normand-7772375053

Création d'une grande région Nord-Ouest : "Il n'y aura plus de proximité", s'inquiète un Bas-Normand

François Hollande à Bruxelles le 27 mai 2014 (illustration).

François Hollande à Bruxelles le 27 mai 2014 (illustration).

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

RÉACTIONS - Les Bas-Normands, favorables au rapprochement avec la Normandie, se méfient de la création d'une région trop étendue.

François Hollande et Manuel Valls ont travaillé durant le week-end du 1er juin auredécoupage de la carte de France dans le cadre de la réforme territorialequi se prépare. La possibilité d'un arc "Normanche" a notamment été évoqué sur idée de Laurent Fabius.

Celui-ci comprendrait les deux Normandie, la Picardie ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. Si les Bas-Normands sont favorables au rapprochement avec la Normandie, ils émettent quelques réserves concernant l'extension de leur région à une zone plus importante.

Une région trop grande ?

"La Picardie avec la Somme, oui, commente un Caennais. Mais ça n'a rien à voir avec la Normandie. Comme le Pas-de-Calais". Même son de cloche chez une autre personne : "Il n'y aura plus de proximité avec les personnes (...) Combien faudra-t-il faire de kilomètres pour les déplacements ?"

Si l'on trouve quelques optimistes qui voient d'un bon œil la création d'une telle région, de nombreux élus y sont opposés. En cause, le risque, selon eux, de voir le FN remporter de trop grandes étendues territoriales lors des prochaines élections.


 

Et pourtant, en mai 2008, à l'occasion de la remise officielle du rapport du cabinet d'audit EDATER évaluant plutôt positivement les effets d'une fusion régionale normande (alors que ledit rapport devait définitivement enterrer la question)  Laurent FABIUS était contraint de dire ceci:

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/05/12/1192136_vers-une-fusion-entre-la-haute-et-la-basse-normandie.html

Vers une fusion entre la Haute et la Basse-Normandie?

Laurent Fabius en rêverait! Pour mieux prendre la tête de cette nouvelle grande région...

Laurent Fabius
Laurent Fabius | Le Post.fr

D'après François Bazin, chef du service politique au Nouvel Observateur, l'ancien Premier ministre PS n'exclut pas de revenir dans la course pour la présidentielle de 2012, "à condition qu'on revienne à 'davantage de sérieux et de compétence'". 

Et en attendant son heure, que fait Fabius ? 
D'après le journaliste du Nouvel Obs, "Pour s'occuper, le nouveau président de la communauté d'agglomération de Rouen rêve d'un duché à sa mesure. Fusionner Haute et Basse-Normandie ? Après tout pourquoi pas ! Si c'est lui qui préside". 

Une fusion entre la Basse et la Haute-Normandie est-elle envisageable? 
Oui, mais si cela se produit, cela devrait prendre du temps. À moins que Fabius accélère les choses...
Une première étape a été franchie en mai 2004, quand les deux présidents des conseils régionaux de Normandie ont saisi les conseils économiques et sociaux régionaux pour évaluer les effets d'une fusion. Les résultats de cette étude ont été rendus en décembre 2005. 

Et où en est ce projet ? 
D'après le site L'étoile de Normandie, qui souhaite "mettre fin à la division administrative de la Normandie", les présidents des deux régions normandes ont souhaité mener une étude complémentaire. 
Le but: vérifier ou infirmer l'hypothèse selon laquelle "une grande région normande serait plus forte que les deux régions actuelles". Le rapport final de cette étude, publié en janvier 2008, est à télécharger par ici (en pdf)


De votre côté, que pensez-vous d'une fusion des deux régions normandes (Haute et Basse-Normandie) pour créer une et une seule Grande Normandie? 


(Source : Nouvel Observateur)