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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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5 juin 2014

Un "Freedom Summit" à CAEN: Le MEMORIAL, une cité de la Mémoire ou une boutique de marketing territorial?

Malaise hier au Mémorial de Caen, à la veille des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie: j'avoue avoir été à la boutique du Mémorial pour acheter les drapeaux des pays concernés par le DDay afin de pavoiser ma fenêtre avec mon drapeau normand.

La boutique était pleine: c'était une ruche emplie de touristes. Au delà, dans le vaste hall du musée, sous les ailes du typhoon de la RAF, des grappes de jeunes gens déambulaient nonchalants entre les treillis militaires et de viriles poitrines tricotées en bleu marine... Ambiance étrange de galerie commerciale climatisée tandis qu'à l'extérieur, sur l'esplanade pavée de pierres de Caen presque aveuglantes sous un soleil plutôt vif, un vent violent faisait claquer les bannières nationales devant le ballet rapide des nuages qui filaient vers le Sud poussés par le grand air du large, celui de la Liberté...

Malaise d'autant plus redoublé lorsqu'on apprend que c'est le Mémorial qui est, tout entier, devenu une sorte de boutique de la mémoire et de l'histoire au point que ledit Mémorial tient commerce des divers hommages que le vice peut rendre à la vertu: le long de la longue avenue Brillaud de Laujardière, l'architecte de la reconstruction de la ville de Caen dans les années 1950 et de l'esplanade Dwight Eisenhoower, on trouvera le siège social régional du Crédit Agricole, de Natixis et de la grosse coopérative Agrial: le prestige du Mémorial attire et on pense que l'aura des héros de 1944 rendra certainement le métier bancaire ou agro-industriel plus vertueux... 

70 ans après avoir débarquée en Normandie, la Liberté ne serait-elle plus que celle du business?

On peut le craindre et le déplorer quand le Mémorial officiellement dénommé "cité de la Mémoire" au nom de la pédagogie de l'Histoire à destination des jeunes générations, se transforme en agence de marketing territorial pour co-organiser un "Freedom Summit" à la veille des commémorations du DDay avec la chambre de commerce franco-américaine à destination des chefs d'entreprises dans une logique strictement libérale au moment où se négocie un futur traité de libre-échange entre l'Amérique du Nord et l'Union européenne. 

Sans entrer dans le débat idéologique sur les politiques économiques, nous disons que ce forum se tape l'incruste dans une commémoration dédiée, avant toute chose, à la mémoire des quelques 100 000 êtres humains morts pour notre Liberté sur la terre normande durant l'été 1944. 

A vous d'en juger par vous-même en découvrant les explications de Stéphane GRIMALDI, directeur général du Mémorial de Caen:


 

http://freedomsolidarityforum.amchamfrance.org/

INTERVIEW STÉPHANE GRIMALDI - DG MÉMORIAL DE CAEN.

Stéphane Grimaldi, co-fondateur du Forum de la Liberté et de la Solidarité, explique la raison d’être de cet évènement.

Pourquoi avoir décidé d’organiser le Forum de la Liberté et de la Solidarité ?

Stéphane Grimaldi : Les relations transatlantiques se fondent sur une histoire très ancienne et profonde dont le débarquement de Normandie est un élément à la fois récent et capital. Or pour comprendre l’économie du monde il faut savoir observer l’histoire et donc avoir à l’esprit ses fondamentaux géopolitiques. D’où l’idée de ce forum à Caen à ce moment.

Pensez-vous que ces valeurs de liberté et de solidarité sont d’actualité et pourquoi ces relations transatlantiques ont-elles besoin d’être relancées ?

La crise ukrainienne et son extension en Crimée rappelle le danger pour l’occident de voir la Russie chercher à étendre ses alliances plus à l’Est. De plus le risque pour notre Europe est aussi de voir les Etats-Unis délaisser notre continent pour se tourner vers l’Asie, ce qui semble être l’actuelle orientation diplomatique américaine. Dans ce contexte, il reste donc essentiel que le monde occidental se rassemble autour de valeurs fortes. C’est pourquoi notre forum est celui de la liberté et de la solidarité.

Que représente pour le Mémorial de Caen cet anniversaire du Débarquement et du Plan Marshall ?

C’est un focus sur l’opération Overlord dont la bataille de Normandie est le préambule. Libérer l’Europe occidentale du nazisme est une étape essentielle et fondatrice de l’histoire du 20ème siècle. Cette mise en perspective historique est l’occasion de ré intéresser nos enfants à leur histoire dont la bonne compréhension est fondamentale pour comprendre leur temps.

Quels sont les enjeux les plus importants du Forum pour le Mémorial de Caen ?

Au delà du Mémorial, l’enjeu pour Caen et la Normandie qui ont payé un lourd tribut à la libération est de démontrer qu’elles sont capables d’accueillir un Forum de ce niveau, afin de contribuer à la reconnaissance de notre territoire. C’est un point pour moi essentiel.

À titre personnel, quelles sont vos attentes et votre vision vis à vis de cet évènement ?

J’aimerais que cette rencontre soit fondée sur de vrais échanges, avec des discussions entre les générations. Pas un temps mondain mais un rendez-vous qui soit utile et profitable aux relations transatlantiques.

Quels sont vos souvenirs personnels des commémorations du D-Day ?

La ferveur extraordinaire des milliers de personnes présentes, quel que soit leur nationalité et leur âge, au moment de ces célébrations.

Avez-vous un souvenir ou une expérience personnelle ou professionnelle vous concernant qui matérialise les relations transatlantiques ?

L’émotion des vétérans américains quand ils arrivent en Normandie. C’est très personnel.

Stéphane Grimaldi est Directeur général du Mémorial de Caen depuis 2005.


 

Visiblement cette initiative ne fait pas l'unanimité et elle trouble nos consciences...

Mémorial boutique du DDay

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