Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
6 juin 2014

FRANCE INTER à CAEN: naufrage en direct du breton LE DRIAN

La matinale de France INTER, radio nationale (donc parisienne, donc avec un tropisme breton dès qu'ils sont en "région") était à Caen en direct de l'abbaye aux Hommes, hôtel de ville pour le 7 / 9 animé par Patrick COHEN.

Patrick Cohen sera en direct de l'hôtel de ville vendredi 6 juin de 7h00 à 9h00. (crédit : DR)

Vers 7h20 Joel Bruneau, le nouveau maire UMP de Caen devait s'exprimer sur la mémoire de 1944 pour la ville de Caen et ses habitants: première séquence lamentable et bredouillante de l'émission puisque le journaliste de France INTER faisait les questions et les réponses. Bruneau s'est planqué derrière le rayonnement du Mémorial n'a rien dit des bombardements, n'a fait preuve d'aucune émotion et d'aucun lyrisme visiblement perdu dans un discours lénifiant...

Vers 8h20, le naufrage de la classe politique française se poursuivait avec Jean-Yves LE DRIAN invité finalement plus qu'en tant qu'ancien président de la région de Bretagne qu'en tant que Ministre de la Défense. 

Patrick COHEN toujours frappé de tropisme brittanophile l'a longuement interrogé sur la réforme territoriale et le blocage breton: à peine a-t-il dit que" les Normands allaient se réunir". 

Donc il était sidérant de constater en direct à Caen à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie que ce "breton chez les Normands" dixit Cohen, soit convié à une véritable pyschanalyse de la Bretagne. Malgré la perche tendue, Le Drian n'a même pas eu le courage de défendre clairement à l'antenne le principe de région géo-historique en refusant de répondre à la question mise en suspens sur la Loire Atlantique (plus de 5 minutes sur cette question tout de même ! et pas un mot sur la Normandie...) Le Drian a même repris le discours baveux du peu d'importance de la géographie par rapport aux projets, aux compétences etc...

On aurait cru entendre un Le Vern argumentant contre la réunification normande !

Le Drian justifiant donc une Bretagne amputée à 4 départements qui va coopérer avec la "Normandie réunifiée" pour "solutionner le problème du Mont Saint Michel":

Rires et sifflets dans le public qui assistait en direct à l'émission...

Le Drian, destabilisé, se mit, à son tour, à bredouiller pour finir...

Le coup de grâce sera donné par Thomas LEGRAND qui interpelle le ministre de la Défense: "la France doit-elle accorder l'asile politique à Edouard Snowden puisqu'on célèbre ici la Liberté retrouvée?" Le ministre de la Défense coula à pic: "cette question n'est pas d'actualité" (répété trois fois par le Ministre breton comme un SOS)

Heureusement, le normand François MOREL eut le mot de la fin pour son habituel billet d'humeur du vendredi:

http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-la-rue-du-6-juin

l'humoriste et comédien originaire de Saint Georges des Groseillers près de Flers de l'Orne se lança dans une douce et lyrique défense des mérites comparés des diverses rues, places et avenues du 6 JUIN qui traversent nos villes normandes reconstruites... Avant de conclure:

Une rue du 6 juin chez nous c'est surtout la rue des souvenirs, de la souffrance, de la pudeur et des larmes retenues...

Le public normand et caennais a répondu par une salve d'applaudissements !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La Nature a horreur du vide! Bravo à nos amis Bretons qui importent leur culture à une population normande(?) amorphe et timorée quant à son identité.Les quelques groupes normands qui essaient de chanter et réveiller la Région n'ont pas la faveur des organisateurs normands ni celle des médias nationaux . "Au plus fort la pouque ","Ote-toi de là que j'm'y mette !".Dans ce domaine,nos amis Bretons s'y connaissent !!!
Répondre
C
@Barreau: les Parigots sont d'anciens provinciaux qui pensent avoir réussi. Chaque région de France avait sa spécialité parisienne: les Corses hantaient et hantent encore la préfecture de police. Les Auvergnats animent les bistrots et les brasseries de quartier. Les Savoyards ramonaient les cheminées et transbahutaient la camelote chez Drouot (jusqu'à un scandale récent...) Les Alsaciens faisaient encore autre chose etc... Mais à Paris que faisaient les Normands? C'étaient eux et c'est encore eux qui sont les libraires et les éditeurs (c'est plutôt pas mal non ?) Et les Bretons? Si l'on en croit le témoignage du médecin et écrivain Louis Ferdinand Céline, ils mendiaient dans le quartier de la gare Montparnasse du pain et du vin en "baragouinant" car précisément c'est ainsi qu'on dit pain et vin en breton... <br /> <br /> ça c'était avant la dernière guerre. <br /> <br /> Les Bretons sont sortis depuis de la misère et de quelle manière (et à quel prix!) aujourd'hui ils mendient sur les plateaux TV et dans les médias: et il faut en convenir, cela fait plus d'audience et de bruit qu'une bonne vieille librairie ou maison d'édition normande...<br /> <br /> L'un des enjeux de l'unité normande retrouvée sera justement de reconquérir la place spécifique que la Normandie avait sur la place de Paris avant la dernière guerre: la région privilégiée en France pour le prestige culturel et les services haut de gamme.
Répondre
B
il n'y a pas que France Inter qui a du mal avec la Normandie. Aujourd'hui sur RTL, première radio de France, l'émission "l'été made in France" de Sophie Massieu et Jean Sébastien Petidemange (guide du routard) avait pour thème: le Mont St Michel avec comme invité le nouveau administrateur du Mont.<br /> <br /> au bout de 30 mn d'émission (celle-ci dure une heure), ils avaient prononcé deux fois le mot Normandie, deux fois le mot Bretagne, sans avoir dit que le mont était en Normandie, préférant employer le mot Manche. lorsqu'ils ont évoqué la surface de la baie, ils ont dit qu'elle était bordée d'un côté par la Bretagne et de l'autre par la manche. seulement une fois dans l'émission, l'animatrice a murmuré les dents serrés que "dans sa folie le Couesnon a mis le mont en Normandie"... <br /> <br /> d'autre part, un jeu était organisé dans cette émission avait comme lot une croisière dans la vallée de la seine de paris jusqu'à Honfleur en passant par Rouen et Caudebec. là non plus le mot Normandie n'est apparu.<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, quand il s'agit de faire une émission en Bretagne, ils n'hésitent pas à user et abuser du mot Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> je m'interroge sur les raisons qui les ont poussés à taire le nom de notre région... peut-être que dans leur tête de parigots ils considèrent que naturellement le mont devrait être breton... mystère !<br /> <br /> <br /> <br /> vous pouvez réécouter ce chef d'oeuvre ici: <br /> <br /> http://www.rtl.fr/culture/tendances/le-mont-saint-michel-7773670033
Répondre
J
Ce n'est pas le Mont Saint Michel qui est breton, mais c'est la bretagne qui est Normande et ça il ne faut pas qu'ils l'oublies. Et quand à le drian heureusement qu'il ne s'appel pas le brillant car il brillerai par sa nullité !! Je me demande ce qu'il défend ?? Quand à François Morel c'est un peut notre Bourvil !!
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié le billet de François Morel. Gentillement décalé par rapport aux propos tenus avant lui mais qui reflète bien ce que pensent les gens dits ordinaires. Merci François...Morel. La chronique du vieux bougon était également sur le débarquement allié. Un peu décalé aussi.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité