"C'est une Normandie ravagée qui retrouve sa Liberté"

François Hollande, Caen, 6 juin 2014

Ce matin du 6 juin 2014 à 9heures, sur l'esplanade pavée de pierres de Caen du Mémorial, le président de la République François Hollande, né à Rouen (il le rappelera plus tard dans la matinée lors de son discours au cimetière américain de Colleville s/Mer) a prononcé peut-être l'un de ses plus grands discours:

L'émotion sur le visage présidentiel est visible quand François Hollande évoque, à de multiples reprises, le courage des populations normandes "au feu". Le discours commence par évoquer les bombardements de Rouen d'avril et mai 1944 et n'oublie pas le bombardement du Havre le 12 septembre 1944.

Pris par l'émotion, la langue de François Hollande a fourché sur le nom de Rouen quand il voulut évoquer le martyre de la métropole normande lors de la Semaine Rouge de mai 1944 en insistant,  sur la destruction de la cathédrale de Rouen: il était, en direct, depuis le Mémorial de Caen.


Le président Hollande, avec la présence de Laurent Fabius au premier rang et en compagnie des élus nationaux, régionaux et locaux ceints de leurs écharpes tricolores, rappelle que la Normandie fut "unie" dans son martyre et qu'elle en tire une reconnaissance et une sympathie légitimes dans le Monde entier.

La dernière phrase de ce discours:

"Vive la République et Vive la France reconnaissante à la Normandie"

Pour écouter le discours du président de la République au Mémorial de Caen:

http://www.francetvinfo.fr/france/debarquement-du-6-juin-1944/video-regardez-le-discours-de-francois-hollande-au-memorial-de-caen_615711.html


 

Commentaire de Florestan:

Ce 6 juin 2014, l'unité de la Normandie a été célébrée par un Président de la République né à Rouen, devant le Mémorial de Caen et en présence d'un certain... Laurent Fabius. 

En filigrane, c'est bien La réunification de la Normandie qui est ainsi célébrée !

A bon entendeur...

La Normandie et les Normands peuvent sereinement regarder et se projeter dans l'avenir: l'Après Guerre s'achève, dans l'unité et la fierté retrouvée, les populations normandes pourront construire un futur pour cette région et transmettre à leurs enfants les valeurs qui nous sont les plus chères.

La NORMANDIE n'est pas une terre sacrée réservée à quelques uns. C'est un monument de paix, de réconciliation et de Liberté dressé pour toute l'Humanité.

 

pavois normand

Une maison normande pavoisée à Ouistreham pour le 6 JUIN

 Le 5 juin 2014, le conseil régional de Basse-Normandie signait une convention avec l'Etat pour la création d'un musée mémorial des victimes civiles de la bataille de Normandie à Falaise:

http://www.region-basse-normandie.fr/creation-d-un-memorial-des-victimes-civiles-falaise