Samedi 14 juin, Laurent BEAUVAIS président de région de Basse-Normandie était l'invité de Franck Besnier pour "la Voix est Libre" à 11h30 sur FR3 Basse Normandie... Il s'agissait de faire le bilan des commémorations du 70ème anniversaire du DDay avec le président de région qui était le témoin privilégié de ces moments exceptionnels d'émotion et d'intensité partagés avec le Monde entier. Il s'agissait, ensuite, d'évoquer le dossier de la réunification de la Normandie dans le cadre de la réforme territoriale mais sous l'angle d'un scepticisme bas-normand sur la question... Franck Besnier est indécrottable !

l'actu de l'émission

http://basse-normandie.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-basse-normandie

Faire le lien entre le 70ème anniversaire et la fusion régionale normande c'était trop demander à Franck Besnier interrogeant Laurent Beauvais ce jour dans la Voix est Libre: les pronostics pour les quarts de finale du Mondial de foot au Brésil c'est plus important !
En revanche, les dessins de Chaunu étaient d'une pertinence remarquable ! (ex: un Grand Fabius juché sur sa Haute Normandie regardant de haut un Laurent Beauvais plus petit et plus bas: Fabius: "j'aime bien parler aux étrangers!")
Petite pointe d'ironie de Laurent Beauvais: "il y a un autre Laurent en Normandie"
A noter ausi que sur FR3 Haute-Normandie, même jour, même, heure, même émission c'était le député maire du Havre Edouard PHILIPPE qui était invité...

Edouard Philippe, député-maire du Havre invité ce samedi de la rédaction de France 3 Haute-Normandie

Ce samedi 14 juin à 11h30,  Philippe Goudé reçoit dans l'émission  politique "La Voix Est Libre" Edouard Philippe, souvent cité ces derniers jours comme un possible dirigeant de l'UMP

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 13/06/2014 | 18:35 , mis à jour le 13/06/2014 | 18:45
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Disciple d'Alain Juppé

Edouard Philippe, fort de son élection à l’Assemblée Nationale en 2012 et à la Mairie du Havre cette année, est en pleine ascension politique, et bien au-delà des frontières de sa circonscription.
Ne parle-t-on pas de lui pour diriger à court terme l’UMP en plein désarroi ? Et auparavant prendre en main, pourquoi pas avec Bruno Le Maire, les destinées de cette formation dans la région de Haute-Normandie, où la droite a fortement progressé lors des municipales, surtout dans l’Eure.

Entretemps l’actualité politique s’est accélérée avec en particulier des résultats catastrophiques aux élections européennes  pour les partis de gouvernement face à un Front National conquérant et qui ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
Sans oublier les projets de François Hollande d’une réforme territoriale prévoyant d’ici 2020 la disparition des conseils généraux et la réunification de la Haute et de la  Basse Normandie.

Autant de sujets de préoccupations pour  Edouard Philippe, ce disciple d’Alain Juppé lui-même dans les starting blocks en prévision de l’élection municipale de 2017…

P. Goudé

Commentaire de Florestan:
Le seul avantage de la division normande, l'autre jour sur la TV régionale, c'était la possiblité de donner la parole à deux partisans résolus et convaincus de l'unité normande: un duplex entre ces deux là serait le bienvenu ! sur FR3 Normandie pour un débat animé par Philippe Goudé (on évitera Franck Besnier trop hasbeen, trop normand du bas...) avec les dessins de Chaunu ! ça va sans dire...