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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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16 juin 2014

CONTOURNEMENT EST DE ROUEN: LE BOUCHON DES NIMBYSTES et le SCANDALE de la RN 154 ROUEN -ORLEANS

NIMBY... NIMBY ! Voilà un acronyme anglais mâtiné de droit normand ("c'est mon dreit et j'y ti" ) ou de clameur de haro ("Haro mon Duc on me fait tort!") pour : Not In My Back Yard ("pas au fond de mon jardin"). En l'occurence, une autoroute périphérique que tous les automobilistes du Roumois et d'ailleurs apprécieront pour ne plus se polluer les poumons et les poumons des habitants de la future métropole normande dans d'interminables bouchons quatre heures par jour, le matin et le soir... Sauf que la future autoroute risquerait de passer au fond du jardin ou derrière le garage de certains automobilistes concernés. 


http://haute-normandie.france3.fr/2014/06/14/rouen-manifestation-des-opposants-au-trace-du-contournement-est-498731.html

Rouen : manifestation des opposants au tracé du contournement est

Près de 200 riverains du tracé retenu par l'Etat pour le contournement est de Rouen ont manifesté samedi 14 juin, près du site de l'échangeur de Gouy / Les Authieux.

  • Par Marc Moiroud
  • Publié le 14/06/2014 | 18:19, mis à jour le 14/06/2014 | 18:33
Une file de voitures bloquées par la manifestation anti-contournement est. © Catherine Lecomte / France 3 Haute-Normandie
© Catherine Lecomte / France 3 Haute-Normandie Une file de voitures bloquées par la manifestation anti-contournement est
C'est un nouvel épisode d'un vieux feuilleton de l'agglomération rouennaise :  une  manifestation de plus  autour du projet de contournement est de Rouen. Cette fois, ce sont des riverains potentiels du tracé retenu par l'Etat qui ont exprimé leur colère, près du site du futur échangeur près de Gouy et des Authieux.

L'intérêt général doit donc être respecté. Mais avant de trancher définitivement, il va falloir écouter la clameur des Nimbystes pour que le futur tracé soit amélioré là où cela s'avère indispensable tout en n'oubliant pas que ce contournement routier de Rouen est une urgence qui traîne depuis plus de 30 ans parce qu'il n'avait pas lieu, disait-on alors à Paris, de contourner LE TROU NORMAND à l'ouest de la région parisienne entre Lille et Nantes: en raison de cette anomalie, conséquence directe de la division normande et de l'absence d'une grande métropole régionale à Rouen, le contournement autoroutier complet de la région parisienne au niveau européen n'est toujours pas achevé: il manque encore la section rouennaise ainsi que la section entre Nonancourt, Chartres et Orléans...

C'est le SCANDALE de la RN 154 qui, faute de moyens, pour poursuivre les travaux de mise en 2x2 voies (qui durent depuis les années 1960) serait, à terme, concédée à une société privée d'autoroutes !

Carte A154

http://www.barjouville.info/?p=578&cpage=1#comment-21305

A terme, l'Etat qui n'a plus un rond nous préparerait une A154 payante entre Nonancourt et Jonville (échangeur avec l'A10) si le futur conseil régional de Normandie ne s'empare pas de ce dossier prioritaire qui traine depuis près de 40 ans: l'achèvement de l'axe routier Rouen -Orléans en 2x2 VOIES permettrait de boucler enfin le contournement complet de la région parisienne au niveau européen... Cet axe, corridor logistique d'intérêt européen, est l'épine dorsale de l'hinterland du port de Rouen, premier port européen exportateur de céréales: c'est très important pour l'économie normande et c'est pour cette raison qu'on attend une autoroute ou une vraie voie rapide sur la RN 154 depuis plus de 40 ANS !


 

François PHILIZOT: un haut fonctionnaire porté disparu depuis plusieurs semaines dans l'Axe Seine...

 

Dans le cadre de l'AXE SEINE et son fameux contrat interrégional avec l'Etat (on aimerait avoir des nouvelles de Philizot le délégué interministériel à l'Axe Seine) une future Normandie réunifiée devrait s'emparer de ce dossier pour le financer notamment avec des fonds européens puisque les futurs conseils régionaux vont récupérer dans le cadre de l'actuelle réforme territoriale toute la compétence transport (notamment les routes) et la possibilité de gérer directement les fonds structurels européens.

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