Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
18 juin 2014

La NORMANDIE réunifiée: RETOUR d'une ancienne province prestigieuse, selon une dépêche de l'AFP...

Ce que sur l'Etoile de Normandie, nous osions à peine écrire, le journaliste de l'Agence France Presse l'a fait !

Une nouvelle preuve de la puissance de l'évidence normande... Laurent FABIUS est désormais bien seul !


 

La Normandie réunifiée : retour d'une ancienne province prestigieuse

AFP le 18/06/2014 à 08:46

Le bâtiment du Conseil régional de Haute-Normandie, à Rouen, le 28 novembre 2003 ( AFP/Archives / Robert Francois)
Le bâtiment du Conseil régional de Haute-Normandie, à Rouen, le 28 novembre 2003 ( AFP/Archives / Robert Francois)

La Normandie, ancienne et prestigieuse province, doit réapparaître en tant que telle sur la future carte des régions, après avoir été coupée en deux en 1956. Sa réunification, compliquée par la rivalité entre Caen et Rouen, était devenue un serpent de mer.

Si, pour certaines régions, le redécoupage présenté mercredi en conseil des ministres s'éloigne parfois de l'héritage du passé, la fusion de la Haute et de la Basse-Normandie ne souffre d'aucune contestation historique.

Les frontières de la nouvelle région seront pratiquement les mêmes que celles de l'ancien duché de Normandie, établies au XIe siècle.

Ce vaste territoire a d'abord été le comté de Rouen, concédé en 911 par le roi de France au chef viking Rollon lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte, avant de progresser vers l'ouest, jusqu'au Mont Saint-Michel.

Episode glorieux, la Normandie s'étendra même outre-Manche quand son duc le plus célèbre, Guillaume le Conquérant, deviendra roi d'Angleterre en 1066.

Rattachée au royaume de France, à l'exception des îles anglo-normandes, la Normandie restera une province à part, avec son droit coutumier, son parlement et son fameux échiquier, sorte de cour des comptes itinérante.

La Révolution française va transformer la province en cinq départements. Mais culturellement, l'entité normande va perdurer.

Le Débarquement du 6 juin 1944 va accroître la notoriété de la Normandie dans le monde entier. Une notoriété encore confirmée par le grand succès des événements organisés autour du 70e anniversaire du Débarquement.

- Hollande résiste à Fabius -

"Quand le président Barack Obama assiste aux commémorations, il ne vient pas en "Lower Normandy" mais en Normandie", s'insurge Didier Patte, professeur d'histoire-géographie à la retraite et président du Mouvement normand, le plus ancien des mouvements régionalistes.

De fait, les non normands ne font guère la distinction entre Haute et Basse-Normandie.

La partition, en 1956, lors de la création des régions, est due à un haut fonctionnaire, Serge Antoine, qui a confié sur la fin de sa vie qu'il la regrettait.

Le thème de la réunification est revenu ensuite régulièrement dans les discours politiques mais les dirigeants haut et bas normands craignaient de perdre leur pré carré et le choix de la capitale était une pierre d'achoppement entre Caen et Rouen. Economiquement moins puissante, Caen redoute de perdre des emplois administratifs.

Plutôt favorables à la réunification, selon les derniers sondages, les Normands se sont néanmoins habitués à la partition, la Basse-Normandie regardant plus vers la Bretagne, la Haute davantage vers l'Ile-de-France.

Sans attendre les décisions politiques, des acteurs économiques dans le maritime, l'agriculture, le tourisme, l'énergie (EDF), la banque, et des fédérations sportives ont opté pour des structures normandes.

Partisans et adversaires d'une réunification se retrouvent dans tous les partis mais le noyau dur de l'opposition était clairement logé en Haute-Normandie chez les dirigeants socialistes proches de Laurent Fabius. Particulièrement Alain Le Vern, président du conseil régional jusqu'en octobre 2013.

Voyant que le vent tournait, les fabiusiens ont proposé "l'Arc Manche" au nom de la puissance économique: Normandie réunifiée et Picardie pour le nouveau président haut-normand, Nicolas Mayer-Rossignol, Nord-Pas-de-Calais en plus pour M. Fabius.

Mais le chef de l'Etat a préféré l'option purement normande. Le président PS de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, a tiré profit du 70e anniversaire du Débarquement pour plaider en faveur d'une Normandie non diluée dans une grande zone nord-ouest.

Les Bas-Normands vont maintenant chercher à transformer l'essai en obtenant pour Caen le statut de capitale. Mais ce choix sera décidé par décret. François Hollande osera-t-il refuser ce statut à Rouen, sa ville natale, au moment où elle s'apprête à devenir métropole?

La droite ne croyait en tout cas pas que le président pourrait imposer la fusion à son ministre des Affaires étrangères.

Si cela se fait "je traverse le bassin du Commerce à la nage", s'était risqué à déclarer le maire UMP du Havre, Edouard Philippe, 43 ans. Il lui faudra accomplir 560 m dans ce bassin du centre-ville dont l'eau est plutôt fraîche...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@legrand gilles<br /> <br /> A mon avis , pour certains , l'idée de Normandie est impalpable , "ils " ne voient pas ce que celà peut leur rapporter .<br /> <br /> C'est un concept fumeux , voire folklorique . C'est triste à dire mais " ils " voient leur avenir ailleurs ( Bretagne , Picardie ... ) . Sans doute parce que le régionalisme normand n'a jamais été très fort , surtout ces dernières décennies .<br /> <br /> La mémoire collective régionale est quasi inexistante , on aime s'auto-dénigrer chez nous , on préfère louer le dynamisme breton ( factice mais bon ) .<br /> <br /> Ca change un peu mais c'est difficile de lutter contre des années d'endormissement .<br /> <br /> C'est un travail de tous les jours de convaincre nos proches que la Normandie est une belle idée , pas du tout passéiste .<br /> <br /> Courage !
Répondre
L
On n arrive pas a comprendre pourquoi se mepris de l.idee normande.Mais bon.dieu on leur a fait quoi pour qu ils detestent autant la Normandie?
Répondre
G
lebranchu est un nom originaire de la MAnche et oui, c'est ps une raison pour tirer la Manche à soi. La Lebranchi délire comme Fabius mais finalement ce sont des p'tits faiseus miteux.
Répondre
S
La ministre Lebranchu évoque à propos de la réforme territoriale sans citer une seule fois la Normandie que on pourrait imaginer l'intégration de la Manche à la Bretagne, d'ailleurs affirme-t-elle des gens de ce département lui auraient reproché de les exclure: <br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/directpolitique-marylise-lebranchu-invitee-de-notre-emission-2627432<br /> <br /> Édifiante intervention dans laquelle la Bretagne concentre l'essentiel de ses propos sur la réforme. On sait que sa capacité de nuisance est réduite mais Normands soyons vigilants des "traites" sont peut-être déjà à l'oeuvre pour nous saboter le retour à la Normandie une et indivisible.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité