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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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22 juin 2014

Pour réussir une vraie réforme territoriale: Laurent BEAUVAIS défend l'unité normande au SENAT

Pendant qu'un "Rossignolet" nous serine encore sa petite musique atonale sur l'évidence normande dans les pages du Courrier cauchois, Laurent Beauvais, s'affiche, plus que jamais, en tant que président de région EN Normandie puisqu'au 1er JANVIER 2016, il y aura un président de région DE Normandie... Il y a quelques jours, Laurent Beauvais, président PS de l'actuelle région de Basse-Normandie était auditionné en compagnie de la présidente de région de Franche Comté devant une commission sénatoriale: en effet, le principe fusionnel entre régions sur lequel est bâti la réforme gouvernemental risque de ne fonctionner que pour la Bourgogne-Franche Comté et pour la Normandie, c'est à dire, les deux seuls ensembles géo-historiques cohérents proposés par le gouvernement...

 

Si l'on devait appliquer ce principe fusionnel sur la base de la géo-histoire nous devrions reconnaître la région NORD-PICARDIE réclamée par 80% des Picards interrogés et la région AUVERGNE-LIMOUSIN pour un aménagement cohérent de l'ensemble du Massif Central.

La réforme territoriale ne concerne pas que les actuelles régions, elle concerne inévitablement les actuels départements:

Pour les autres ensembles régionaux, afin de pacifier une réforme territoriale qui se doit d'être durable, le Gouvernement (et donc, François Hollande) devra admettre, le plus rapidement possible, que les fusions entre régions devront être accompagnées du droit pour un ou plusieurs départements de changer de région pour le respect du principe de cohérence géo-historique qui importe autant que le fameux "poids économique" ou la fumeuse "taille critique européenne": il s'agit du cas emblématique de la Bretagne (Loire- Atlantique) mais aussi du Poitou-Charentes (Vendée) du Val de Loire (le trois départements d'Anjou et du Maine), de la Gascogne (Gers), du Quercy (deux départements), de la Bigorre (Hautes-Pyrénées) en cas de fusion entre Languedoc et Midi-Pyrénées et, enfin, du Dauphiné (Hautes-Alpes).

Il faudra, en outre, un volet territorial départemental pour le cas des départements qui voudraient fusionner entre eux (le cas de la Savoie), qui voudraient fusionner avec la région (cas alsacien et cas breton) qui voudraient tout simplement exister (le cas basque) voire, qui voudraient fusionner avec la métropole (cas du Grand Paris avec la recréation du territoire de l'ancien département de Seine et le cas du Grand Lyon avec la disparition de la moitié de l'actuel département du Rhône)

On peut espérer que cette réflexion territoriale apparaîtra, petit à petit, dans le débat parlementaire de juillet prochain grâce à nos amis bretons, alsaciens, basques ou savoyards...

Enfin, il faudra, pour finir veiller à ce que chaque nouvelle région soit dotée d'une "métropole": puisqu'au bout de la Bretagne, l'agglomération d'une ville portuaire de moins de 250 000 habitants a pu devenir "métropole" dans le cadre de la loi MAPAM du 13 janvier 2014, on ne voit pas les raisons objectives qui s'opposeraient à ce que Tours soit la métropole pour le futur Val de Loire; Reims pour la Champagne; Clermont-Ferrand pour le Massif Central ou Poitiers pour le Poitou-Charentes. La Normandie et la Lorraine devenant les régions où pourraient exister une métropole régionale en réseau (Caen-Rouen- Le Havre et Nancy-Metz-Epinal-Thionville)

Sur le fond, la question reste posée:

Le pouvoir central et jacobin osera-t-il abandonner le principe d'uniformité institutionnelle qui serait pourvoyeur d'un égal bien-être pour tous nos concitoyens partout en France?

Si ce principe d'égalité territorial permettait de produire l'égalité des conditions de vie, ça se saurait !

La République Française se proclame "une et indivisible". Pour que la République Française soit enfin réellement plus soucieuse de ses habitants, il faudrait dire: "une et indivisible, dans la diversité".


 

Lire ci-après, l'analyse de Laurent BEAUVAIS sur son blog:

http://lbeauvais.typepad.fr/

Audition au Sénat à propos de la nouvelle carte des régions

La commission des lois du Sénat a auditionné aujourd'hui une délégation de Présidents de Régions de l'ARF,  dont je faisais partie, sur le projet de loi relatif à la nouvelle carte des Régions présentée ce matin même en Conseil des Ministres.

Devant les nombreux sénateurs présents, mon intervention a porté sur la dispostion relative au choix du "chef- lieu " ( je trouve le terme désuet ) en faisant valoir la notion d'aménagement et d'équilibre du territoire . Il me parait nécessaire de prendre en compte dans ce choix l'existence des métropoles qui disposent déjà au titre d' une loi précédente de pouvoirs et moyens ad hoc qui leur donnent puissance ( au détriment des Régions ).  Comme l'a dit ma collègue Présidente de la Région Franche-Comté ( à mes côtés sur la photo ) on peut par exemple réfléchir à une organisation "multipolaire". Evidemment en Normandie, notamment , tout ceci  peut avoir du sens.

J'ai par ailleurs soutenu l'intervention du Président de la région Auvergne qui a pointé un risque de sous-représentation des départements les moins moins peuplés dans les futurs assemblées régionales.

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Commentaires
G
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/06/23/rouen-bruno-le-maire-demande-que-les-normands-donnent-leur-avis-sur-la-reunification-de-la-normandie-504427.html
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G
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-75374-reunification-de-la-normandie-bruno-maire-veut-une-consultation-publique.html
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