Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
29 juin 2014

BRETAGNE / NORMANDIE: JE T'AIME MOI NON PLUS !!!

On ne peut pas concevoir un territoire régional en méprisant son histoire et sa géographie et s'il y a en France, deux belles et grandes régions à l'histoire prestigieuse et à la géographie évidente, c'est bien la Bretagne et la Normandie !

Sauf que, contre toute attente, alors que les Bretons font depuis des années un actif lobbying pour promouvoir la Bretagne et l'identité bretonne, alors que la revendication très active d'un régionalisme différentialiste breton a déjà obtenu toute une série d'avantages, à commencer par la gratuité des autoroutes accordée par Pompidou au CELIB (cercle d'études et de liaison des intérêts bretons), alors que sur le plan médiatique, politique et économique le lobby breton parait tout puissant (que l'on songe à l'Institut de Locarn, aux élus entrés dans les palais de la République d'une Bretagne qui a largement voté pour l'actuelle majorité présidentielle, voire au collectif des "Bonnets rouges" sur l'écotaxe ou l'agro-alimentaire), il faut faire le constat que sur la revendication historique et légitime de la REUNIFICATION de la Bretagne, le régionalisme breton est en échec !

La proposition gouvernementale pour une nouvelle carte régionale ignore la Bretagne réunifiée sur ses cinq départements et l'Etoile de Normandie ne peut que le déplorer par principe mais aussi par intérêt politique bien compris car il est à craindre que la Normandie enfin réunifiée d'abord pour des raisons historiques et morales (la reconnaissance tardive du sacrifice des Normands pour notre Liberté commune et la renaissance de la souveraineté française  il y a 70 ans) ne soit la SEULE véritable région dans une réforme qui ignore et méprise l'histoire et la géographie: la Normandie ne doit donc pas être une exception, toutes les autres régions françaises ont droit à la reconnaissance de leur histoire et de leur géographie...

A moins de considérer que le régionalisme continue d'être l'épouvantail d'un pouvoir central parisien et jacobin, que l'identité régionale bretonne fasse plus peur ou qu'elle agace plus par certaines de ses outrecuidances, parfois complètement stupides, que les autres identités régionales en France.

La Bretagne est donc en échec et pour les régionalistes Normands que nous sommes, ce n'est pas une bonne nouvelle !

Il faut donc un sursaut moral et qualitatif dans la réflexion régionaliste notamment en Bretagne pour en finir avec certaines outrances inutiles qui risquent de transformer les régionalistes bretons en "idiots utiles" du jacobinisme centralisateur français qui n'a jamais accepté l'idée de région et qui ne l'acceptera jamais !

L'actuelle réforme territoriale imposée par la volonté du chef de l'Etat à des élus locaux par essence conservateurs et à la haute fonction publique foncièrement jacobine est donc une OPPORTUNITE HISTORIQUE qu'il ne faut pas laisser passer ni gâcher !

Les régionalistes de toutes les régions françaises sont donc invités à faire preuve de lucidité, de sang-froid, d'intelligence et de... solidarité !


 

 

SUCCES de la manifestation pour l'unité de la Bretagne à Nantes ce 28 juin 2014:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/28/des-milliers-de-personnes-defilent-de-nouveau-a-nantes-pour-une-bretagne-reunifiee_4447335_823448.html

Des milliers de personnes défilent de nouveau à Nantes pour une Bretagne « réunifiée »

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 28.06.2014 à 17h45 • Mis à jour le 28.06.2014 à 21h33

Plusieurs milliers de personnes de tous bords manifestaient samedi après-midi 28 juin à Nantes pour une Bretagne « réunifiée » avec un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

 

Plusieurs milliers de personnes de tous bords ont manifesté samedi après-midi 28 juin à Nantes pour une BRETAGNE « réunifiée » avec un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

« Il s'agit de refuser le statu quo, et de dire non à la fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire », a expliqué Jean-François Le Bihan, président de Bretagne réunie, l'une des associations organisatrices. Le cortège, qui s'est mis en mouvement vers 16 heures, rassemblait 8 450 personnes selon la police et 15 000 personnes selon le compte twiter de 44=Breizh.

Derrière une grande banderole portant le mot « Réunification », une pancarte arborait un photomontage de François HOLLANDE avec les moustaches du maréchal Pétain, qui signa le décret séparant la Loire-Atlantique de la Bretagne en 1941, sous-titré : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. »

Le défilé regroupait des militants de tous bords, des écologistes d'EELV à l'UMP et du PS à l'UDI, en passant par l'Union démocratique bretonne, le Parti breton et le collectif des Bonnets rouges. Parmi les manifestants figuraient les députés François de Rugy (EE-LV), Thierry Benoit (UDI) et Marc Le Fur (UMP), ainsi que le maire de Carhaix (Finistère), Christian Troadec, figure du mouvement des« Bonnets rouges ».

Le mouvement des « Bonnets rouges » a annoncé en fin d'après-midi que quatre de ses membres avaient été arrêtés pour avoir  jeté des oeufs et de la farine sur la maison de l'ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Les manifestants, qui réclament le rattachement de la seule Loire-Atlantique à la Bretagne, s'opposent au statu quo qui verrait les régions Bretagne et Pays de la Loire inchangées ainsi qu'aux souhaits de fusion des deux régions.
Les manifestants, qui réclament le rattachement de la seule Loire-Atlantique à la Bretagne, s'opposent au statu quo qui verrait les régions Bretagne et Pays de la Loire inchangées ainsi qu'aux souhaits de fusion des deux régions.
| AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD

 « LA DÉMOCRATIE DOIT REPRENDRE LE PAS SUR LA TECHNOCRATIE »

Les manifestants, qui réclament le rattachement de la seule Loire-Atlantique à la Bretagne, s'opposent au statu quo qui verrait les régions Bretagne et Pays de la Loire inchangées, proposé par l'actuel projet de réforme territoriale, ainsi qu'aux souhaits de fusion des deux régions émis par plusieurs responsables des Pays de la Loire.

« La démocratie doit reprendre le pas sur la technocratie », a déclaré le député EELV de Loire-Atlantique, François de Rugy. Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d'Armor, a pour sa part dénoncé une « carte jacobine qui nie les réalités ».

Le 19 avril, une précédente manifestation à Nantes pour la réunification de la Bretagne avait rassemblé entre 5 500 et 10 000 personnes, selon la police et les organisateurs.

Mercredi, plusieurs personnalités bretonnes, dont Alan Stivell et l'écrivain Yann Queffélec, étaient déjà venues défendre à l'Assemblée nationale le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Vendredi, le conseil régional de Bretagne a réaffirmé, lors d'un vœu, son « ambition » d'une Loire-Atlantique en Bretagne.


 

L'ETOILE de NORMANDIE soutient donc sans réserves la légitime revendication de l'UNITE BRETONNE puisque nous avons obtenu, dans cette réforme en cours, l'UNITE NORMANDE...

Sauf que les NORMANDS aimeraient bien que certains Bretons, à commencer par la ministre d'Etat Marylise LEBRANCHU, nous fichent enfin la paix avec le Mont Saint Michel qui est géographiquement et historiquement NORMAND !!!

Il est ainsi scandaleux qu'il soit encore proposé de donner la Manche et la Mayenne aux Bretons pour les consoler ne pas pouvoir obtenir l'unité bretonne: cette proposition est méprisante tant pour les Normands, les Manceaux que pour les Bretons !

 

Lire ci-après, une analyse des différences d'approche entre régionalisme breton et normand avec leurs conséquences politiques, analyse proposée par Didier PATTE président du Mouvement Normand:

MN Bretagne 1

 

MN Bretagne 2

MN Bretagne 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle guerre ? il y a longtemps que nous sommes écrasés, ridiculisés par nos voisins tout puissants soutenus par des hystériques de la France entière.<br /> <br /> Et si tout se passe comme prévu, les normands feront allégeance à "leurs amis" qu'ils admirent tant et les autres feront semblant de leur accorder quelques qualités et puis continueront au quotidien de se comporter avec arrogance en s'attribuant le Mont St Michel et d'autres lieux qui leur appartiennent pas .
Répondre
C
Sur France Culture lundi 5 avril 2021:<br /> <br /> <br /> <br /> L'émission "Le cours de l'histoire" sur France Culture portera lundi 5 avril prochain, de 9 h à 10 h, sur les rivalités de clochers en particulier la très folklorique querelle entre Bretons et Normands.Yves Coativy, président de la Société archéologique du Finistère, affrontera François Neveu, champion de la Normandie, pour une lutte picrocholine
Répondre
C
Trois jeunes pieds-nickelés normands ont cambriolé la... préfecture de Bretagne à Rennes!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/cambriolage-prefecture-bretagne-rennes-deux-personnes-interpellees-condamnees_16580356.html
Répondre
C
Nantes: le reliquaire d'or d'Anne de Bretagne a été volé! L'Etoile de Normandie, de tout coeur avec les Bretonnes et les Bretons...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/l-ecrin-du-coeur-d-anne-de-bretagne-derobe-a-nantes-une-piece-d-une-valeur-inestimable_2705976.html
Répondre
J
Tout est dit ou presque concernant dans le billet de D. Patte concernant nos voisins un peu trop bruyants et à l'égo un peu trop surdimensionné (on a suffisamment à l'est des jacobins condescendants et envahissants à supporter alors au sud ouest des ultras chauvins et égocentriques en plus ça fait beaucoup). Concernant l'écotaxe, j'insiste (personnellement) : c'est pour tout le monde pareil en France ou ce n'est pas! Le "combat" des bonnets rouges contre cette mesure m'a toujours paru aberrant, égoïste et corporatiste de leur part. L'exclusivité bretonne et ses lobbies et autres revendications paysannes on en connait le refrain depuis trop longtemps : leur culture productiviste agricole de masse d'après guerre n'est plus d'actualité! Il est plus que temps de réveiller les Normands : il ne s'agit pas de servir de paillasson pour l'axe paris-bretagne! Nous avons toutes les cartes en main et un potentiel inexploité limité à cause de l'existence de 2 régions inutiles! 1+1=1!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité