Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
12 juillet 2014

Des photos rarissimes de CAEN en 1900 retrouvées dans un grenier à Bourges !

Voilà peut-être la plus belle surprise produite par l'importance des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie et des bombardements des villes normandes en 1944:

Conscient du trésor historique ainsi retrouvé dans son grenier à Bourges, un particulier a contacté sans tarder les archives départementales du Calvados après avoir découvert 300 plaques de bromure d'argent consacrées à des scènes de la vie quotidienne prises dans les rues de Caen à la Belle époque: c'est l'occasion de voir des architectures, des lieux qui ont totalement disparus et c'est surtout la possibilité de retrouver une couverture photographique moins lacunaire de Caen avant 1944 car le travail d'inventaire qui avait été fait dans les années 1920 - 1930 par la société caennaise de photographie a disparu dans l'enfer de l'été 1944...

Une maison bourgeoise tout près du château

Cette belle maison se trouvait au pied du château dans l'axe de l'actuelle avenue de la Libération...


 

Caen avant les bombardements : des archives exceptionnelles retrouvées dans un grenier

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/07/11/caen-avant-les-bombardements-des-archives-exceptionnelles-retrouvees-dans-un-grenier-515583.html

Les archives départementales du Calvados numérisent actuellement un trésor exceptionnel : une collection privée retrouvée dans un grenier à 500 kilomètres de Caen. Elle contient 300 clichés dévoilant Caen au quotidien avant la seconde guerre mondiale et la destruction totale de la ville.

  • Par Alexandra Huctin
  • Publié le 11/07/2014 | 10:43, mis à jour le 11/07/2014 | 10:43
La place Saint- Sauveur, début XXème
La place Saint- Sauveur, début XXème
C'est une belle histoire. Les archives du calvados viennent de recevoir un don exceptionnel : 300 plaques de verre, datant des années 1900, où l'on voit  le Caen de la belle époque avec des scènes de campagne.


Une lavandière au pied du château
Une lavandière au pied du château


Cette collection appartenait à un certain Monsieur Boté, ancien maire de Poussy, dans le calvados.
Son héritier habite Bourges et les a retrouvé chez lui, dans un grenier. Spontanément, il a compris l'importance historique de ces clichés bien rares pour l'époque.
En effet, peu de gens photographiait le quotidien. Et c'était bien avant la mode des selfies.

Il a donc décidé d'en faire don aux archives départementales du Calvados qui numérisent en ce moment ce fonds "rare et exceptionnel" pour les rendre accessible au public et aux chercheurs, prochainement. La manipulation des plaques en bromure d'argent est délicate, il faut les manier avec précaution.




La numérisation de la collection a commencé
La numérisation de la collection a commencé



On peut, grâce à ce "trésor personnel",  découvrir, par exemple, des maisons qui ont totalement disparu, à Caen,  sous les bombes, en 1944.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est bien l'hôtel Callard de la Ducquerie mais il était bien situé dans l'axe de l'axe de l'Avenue de la Libération, d'où sa démolition d'ailleurs pour aménager le virage vers la rue du Vaugueux.
Répondre
C
"Cette belle maison se trouvait au pied du château dans l'axe de l'actuelle avenue de la Libération..."<br /> <br /> <br /> <br /> Pas tout à fait. Plutôt proche de la porte Saint-Pierre, place du Château donc. Cette maison était l'hôtel Callard de la Ducquerie
Répondre
C
"Une lavandière au pied du château"<br /> <br /> <br /> <br /> Non, rue du Carel avant couvrement des Odons
Répondre
J
La au moins les maisons ressemblais à des maisons, et maintenant sa ressemble plus à des cages à lapins et d'autres qui ne ressemble pas aux patrimoines Normand !
Répondre
M
Si seulement la Normandie appellait officiellement aux familles d'occupants allemands, ce seraient des milliers de photos des villes normandes avant les bombardements et leur libération. D'accord il y aurait des clichés montrant des soldats de la Wehrmacht en compagnie de kleine mademoiselles... D'ailleurs, je pense qu'il serait temps de penser à une exposition itinérante du Mémorial de Caen à travers toute l'Europe impliquée dans les guerres mondiales.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité