Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
27 juillet 2014

ECRETTEVILLE LES BAONS: Renaissance d'un fleuron du patrimoine normand

En plein coeur du Pays de Caux, entre Fécamp et Yvetot, il faut absolument découvrir certi dans son écrin de verdure, le magnifique manoir seigneurial d'Ecretteville les Baons bâti par le puissant abbé de Fécamp à partir du XIIIe siècle. Transformé en exploitation agricole depuis la Révolution française, défiguré et en partie ruiné, la superbe bâtisse a été rachetée il y a une quinzaine d'années par un passionné de vieilles pierres venu de... Basse-Normandie.

Le projet ambitieux de restauration complet de cet ensemble architectural exceptionnel par sa qualité est en cours: une nouvelle étape importante vient de débuter, la remise en eau des anciennes douves comblées depuis et des fouilles archéologiques préalables qui viennent de montrer le très bon état de conservation de toutes les structures retrouvées.

Au XIIIe siècle, en Normandie, on savait bâtir pour que cela dure des siècles !


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/07/23/ecretteville-les-baons-76-le-savoir-faire-magistral-des-batisseurs-revele-par-les-fouilles-au-manoir-du-catel-521987.html

Ecretteville-les-Baons (76) : le savoir-faire magistral des bâtisseurs révélé par les fouilles au manoir du Catel

L'émotion a étreint les spécialistes et bénévoles sur le chantier de fouilles archéologiques en découvrant le parfait ordonnancement des pierres de l'ancien pont levis, les enduits des bâtisseurs du XIIIe siècle

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le 23/07/2014 | 19:43, mis à jour le 23/07/2014 | 19:43
Les fouilles archéologiques dégagent une partie des douves © Laurent Lagneau
© Laurent Lagneau Les fouilles archéologiques dégagent une partie des douves

C'est un projet hors-du-commun. Retrouver les traces archéologiques des douves du manoir médiéval, les creuser strate après strate puis les remettre en eaux.

Le manoir du Catel siège de la justice rendue par les Abbés de Fécamp était déjà saisissant de pureté architecturale dans son écrin de verdure. Il sera le seul à se refléter dans l'eau de ses douves en Seine-Maritime.

Il dévoile au fil des chantiers son histoire et le perfectionnisme des compagnons qui l'on édifié en plein pays de Caux près d'Yvetot. Comme ces vestiges quasiment intacts du pont-levis

© Laurent Lagneau
© Laurent Lagneau


Reportage d'Emmanuelle Partouche et Laurent Lagneau

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il y t il un projet d'animation au chateau svp?
Répondre
C
A Ecreteville la Boulecauchoise renaît itou ; - )). C'est un des villages cauchois ou subsiste un bouloir en parfait état et utiliser régulièrement. Boules disponibles à la Mairie, démonstrations le premier dimanche de Juin.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité