Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
27 août 2014

Réforme territoriale: LA COLERE ALSACIENNE

Il faut craindre de plus en plus de devoir penser que la méthode de fusionner des régions sans les démembrer ne marche que pour la Normandie ! On accorde l'intégrité géo-historique à la Normandie mais le Gouvernement la refuse à la Bretagne et à l'Alsace. Situation intenable !


 

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0GR1TL20140827?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0

L’Alsace veut faire collectivité à part
mercredi 27 août 2014 18h52
 

 

 

 

 

 

STRASBOURG (Reuters) - Opposés à une fusion de leur région avec la Lorraine et Champagne-Ardenne prévue par la réforme territoriale, les élus alsaciens revendiquent la création d’une collectivité unique réunissant la région et ses deux départements.

Le projet d’un "Conseil d’Alsace", soumis à référendum en avril 2013, avait pourtant échoué en raison d’un nombre insuffisant de votants mais aussi de l’opposition d’une majorité d’électeurs du Haut-Rhin incités à voter contre par des élus.

Les conseillers généraux et les parlementaires haut-rhinois UMP-UDI, majoritaires en Alsace, ont été cette fois les premiers à s’accorder, lundi, pour défendre leur idée contre la fusion de collectivités adoptée le 23 juillet par l’Assemblée nationale.

Le projet de réforme territoriale doit revenir en deuxième lecture à l’automne devant le Sénat.

Philippe Richert, président UMP du conseil régional qui avait très mal vécu l’échec du Conseil d’Alsace, a saisi la balle au bond.

"Le Conseil d’Alsace, cette collectivité nouvelle qui réunirait le Conseil régional et des deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est aujourd’hui la réponse la plus adaptée pour l’Alsace", se réjouit-il dans une déclaration transmise mercredi à la presse.

"La réaction de nos concitoyens (au projet de fusion à trois) est une opposition unanime", affirme-t-il en évoquant les 50.000 signatures recueillies par une pétition en ligne lancée par le maire UMP de Mulhouse, Jean Rottner.

Philippe Richert, qui avait un des premiers à soutenir la réforme gouvernementale quand il s’agissait de fusionner l’Alsace avec la seule Lorraine, dénonce désormais "un coup de force dans lequel "l’Alsace a été une variable d’ajustement d’arrangements politiques".

"Maintenant les trois collectivités doivent délibérer de façon concordante et ouvrir avec le gouvernement une discussion visant à inscrire directement dans la loi la nouvelle organisation de notre région", dit-il, fort du soutien au Conseil d’Alsace de Guy-Dominique Kennel, président UMP du conseil général bas-rhinois.

Le président de la région souhaite que les représentants du monde économique s’associent au message pour que l’Alsace parle d’une manière "claire et encore plus forte".

Dans un moment où les "partis politiques nationaux perdent leur crédibilité", il envisage la création d’un "mouvement politique régional" qui dépasse les clivages et pourrait s’appeler "Passion Alsace" ou "Avenir Alsace".

La gauche, dont le principal bastion est Strasbourg, n’a pas encore répondu à l’appel. Armand Jung et Philippe Bies, les deux députés socialistes alsaciens, s’étaient abstenus le 23 juillet pour exprimer leur désaccord vis-à-vis d’une fusion à trois.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
typique , il y a quelques mois on demande aux Alsaciens de voter pour une collectivité unique , Certains élus la torpillent font peur aux gens , et les alsaciens votent non Et maintenant qu il y a le feu au lac les élus disent tout le bien de cette collectivité unique. Les alsaciens récoltent la facture de leur vote non. Eux pour la peur et le localisme imbéciles des gens Strasbourg contre Mulhouse et Comar. Et les politiques locaux pour leurs incompétences notoires pour défendre leur petit pouvoir local . Non le sort des alsacien ne va pas me faire pleurer. Ils ont eu une superbe opportunité de voter , ils ont dit non par peur.
Répondre
J
@ Caennais et à Sadviking. Je suis désolé d'apprendre que vous n'aimer pas les maisons à colombages avec les toits en chaumes ou avec des tuiles , les maisons en pierres et la gastronomies Normandes. Moi j'aime la Normandie pour tout cela et sa verdure ainsi que son histoire. Quand j'aime quelque chose je le dit et quand je n'aime pas quelque chose je le dit aussi et quand je dit que n'aime pas ce qui est en béton je n'aime vraiment pas, à part la basilique de Lisieux qui est moitié pierre et moitié béton la oui j'aime bien. Puisse que pour le moment je ne peut pas aller en Normandie je la fait venir chez moi car j'aime aussi sa gastronomie, il y à une chose que je n'ai jamais gouter c'est l'omelette de chez la Mère Poulard pourtant j'ai visiter le Mont Saint Michel plusieurs fois, la dernière fois c'était presque aux pas de courses, au lieu d'y passer une journée j'ai visiter le Mont en une matinée avec mon grand frère et des amis . J'espère qu'un jours nous pourrions nous rencontrer et vous verrez que je ne suis pas méchant. Je vous fait mes amitiés. Jean Pierre...
Répondre
C
@Sadviking: vous avez raison de rappeler l'existence d'un droit local particulier notamment en matière sociale héritée de l'époque Bismarckienne (1871 - 1918) auquel il faut ajouter le maintien du régime concordataire napoléonien pour les cultes: la loi de 1905 de séparation des églises et de l'Etat n'est pas appliquée dans les trois départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle... D'une manière générale, il est assez consternant d'observer que les deux régions françaises les plus clairement identifiées de part une culture régionale spécifique à savoir la Bretagne à l'Ouest et l'Alsace à l'Est soient les deux régions pour lesquelles on refuse ce qu'on a réussi à octroyer pour la Normandie: l'intégrité géo-historique territoriale... <br /> <br /> <br /> <br /> Le Gouvernement Valls 2 vient d'annoncer sa reculade sur la question du maintien des départements au delà de 2020: il faudra que Bretons et Alsaciens obtiennent ce qu'ils réclament dès cet automne. Ayrault et Auxiette ne devraient pas peser plus que Fabius ou Aubry !
Répondre
S
Parfois certains commentaires ne brillent pas par leur pertinence..... <br /> <br /> L'Alsace doit demeurer une région à part entière du fait de sa forte identité et de son statut hérité de son passé au sein de l'empire allemand (1871-1918). <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsland_Elsa%C3%9F-Lothringen<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle
Répondre
C
@JeanPierre95<br /> <br /> Mais oui , bien sûr ...<br /> <br /> Ca va bien ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité