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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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7 septembre 2014

REUNIFICATION NORMANDE: DISCUSSIONS CAPITALES...

A l'occasion des cérémonies de clôture des Jeux Equestres Mondiaux qui se terminent ce week-end à Caen au Stade d'Ornano, un certain nombre de "grands" élus sont présents en Normandie... Et entre deux croupes de juments à l'épreuve, ces messieurs, élus (président de région, député-maire de grande ville future capitale régionale, ministres d'Etat encore au Gouvernement...) discutent du meilleur équlibre à trouver pour la future région normande.

L'affaire du meilleur équilibre, justement, à trouver entre Caen et Rouen, serait actuellement au coeur des discussions entre Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur (et parfaitement à l'intérieur du dossier unitaire normand... depuis longtemps) et Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères qui a plutôt intérêt à ce qu'elles ne soient plus totalement étrangères à l'idée d'une Normandie unifiée respectueuse d'un intérêt général normand socialisé et partagé par tous les responsables politiques pour l'avenir de tous les Normands...

CAEN ROUEN LE HAVRE...

BIENTOT LA FIN DU CLOCHEMERLE NORMAND ? (enfin...)

Un lecteur vigilant et bien avisé de l'Etoile de Normandie nous signale ceci:


Dimanche Ouest-France p17, ce matin, rubrique "Indiscrétions","Un bon équilibre" fait état : "concernant la réunification de la Normandie, Laurent Fabius, présent hier à Caen, n'a pas voulu confirmer une piste de travail qui serait étudiée par le gouvernement, à savoir la capitale politique à Rouen et la Préfecture à Caen. "L'unification de la Normandie,a-t-il dit, se fera dans un bon équilibre entre la Haute et la Basse Normandie. Aucune décision n'est prise. Nous allons en discuter avec Bernard Cazeneuve."

L'information importante qui transparait à cette brève, c'est que Laurent FABIUS a semble-t-il compris qu'il devait abandonner l'idée géographiquement et politiquement intenable d'une capitale-métropole régionale unique à Rouen.

Reste à sérieusement préciser l'idée innovante d'un réseau métropolitain capitale de la Normandie tel qu'elle est étudiée et présentée par nos amis du Collectif des 15 Géographes universitaires de Normandie à qui nous donnerons prochainement la parole à l'occasion de notre SEMINAIRE NORMANDIE de l'Université Populaire de CAEN qui débutera le MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 et dont les cinq séances pour l'année 2014 / 2015 seront consacrées à étudier précisément les modalités d'une métropole -capitale régionale en réseau à partir des agglomérations de CAEN, ROUEN et LE HAVRE...

Nous vous en reparlerons ici très prochainement !

Quant au fond,  et sur ces discussions qui seraient en cours, il est évident que le fait que le Gouvernement ait accepté l'amendement TOURRET lors du débat parlementaire de juillet dernier (première lecture du projet de réforme territoriale) qui prévoyait la possibilité que le conseil régional puisse siéger dans une ville différente du siège de la préfecture régionale a ouvert la voie et ainsi contraint un certain Laurent FABIUS au réalisme... Restons cependant vigilants et très mobilisés tant que nous n'aurons pas obtenu la confirmation définitive des deux choses suivantes:

1° LA NORMANDIE REUNIFIEE (et seulement elle)

2° UNE METROPOLE- CAPITALE REGIONALE NORMANDE EN RESEAU:

  - CAEN TECHNOPOLE UNIVERSITAIRE siège du CONSEIL REGIONAL

(car Caen est la capitale historique seconde normande, le siège de l'université normande et placée au centre du département normand qui a une frontière avec les quatre autres départements normands)

  - ROUEN METROPOLE siège de la PREFECTURE REGIONALE  (car Rouen est la capitale -métropole historique normande)

 - LE HAVRE PORT INTERNATIONAL siège de la CHAMBRE REGIONALE de COMMERCE et d'INDUSTRIE de NORMANDIE  (car Le Havre est la principale porte maritime internationale de la France)

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Commentaires
S
Caen présente beaucoup d'atouts aux yeux des journalistes de l'économie à en croire le palmarès de "Entreprendre-l'Express":<br /> <br /> <br /> <br /> http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/palmares-des-meilleures-villes-pour-entreprendre-classement-general-toutes-villes_1534136.html
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C
Il faut en effet craindre qu'il ne soit plus vraiment cohérent de renforcer d'un côté le pouvoir régional en France et de reconcentrer la présence de l'Etat en région sous la forme de quatre ou cinq grandes ZONES interrégionales LILLENOR RENNOUEST BORDEOUEST LYONEST et MARSEILLESUD.<br /> <br /> Bernard Cazeneuve n'arrête pas de parler de "redéployer" l'Etat "déconcentré" en région: visiblement au sein même des administrations concernées on n'a pas, semble-t-il, compris le même message !
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S
En attendant l'Etat fusionne et retire ses services de Normandie:<br /> <br /> <br /> <br /> "COMMUNICATION <br /> <br /> à l’intention des navigants usagers de la délégation Basse et Haute-Normandie <br /> <br /> (aéroport du Havre-Octeville) <br /> <br /> Afin de rationaliser l’action de l’Etat, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), comme toutes les autres administrations, est désormais engagée dans une démarche de modernisation de l’action publique. <br /> <br /> Dans ce contexte, elle est amenée à redéfinir ses implantations régionales. <br /> <br /> Afin de préserver la qualité du service rendu aux usagers, elle développe de nouveaux modes "<br /> <br /> Note de communication à l’intention des navigants usagers de la délégation Basse et Haute Normandie (PDF - 45 Ko) à l’occasion de la fermeture au public du bureau des licences/examens PN et navigabilité ULM de la délégation Basse et Haute-Normandie (aéroport du Havre-Octeville) à partir du mois de juin 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vous invite à regarder la carte d'implantations des services de la DGAC dans l'ouest de la France.
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